Ma cabane dans les arbres au Pérou (+ surf et océan Pacifique)
Máncora, début juillet, 10h du matin, 25 degrès.
Après une semaine à Lima et 20 heures de bus, j’ai troqué la grisaille de la capitale péruvienne contre l’été éternel. Contente ! Me voici à Máncora, petite station balnéaire du Nord du Pérou située à moins de 2 heures de la frontière équatorienne. A ma descente du bus, une multitude de moto-taxis s’empressent autour de moi, prêts à exaucer mes moindres souhaits. Transports, plongée, surf, sortie à cheval… Mes oreilles entendent mais n’écoutent pas. Je dis « ok » au premier venu. Je veux juste qu’il m’emmène à l’écolodge de Tom. Alors je répète machinalement l’information que l’on m’a donnée avant d’arriver : Ecolodge Máncora, dans la Quebrada, barrio industrial, La Posada ! Ni une ni deux, il lance son engin à trois roues sur la panaméricaine et me dit :
Ah oui, l’écolodge, je connais. C’est très bien là-bas !
D’un coup, Mario change de direction et descend un petit chemin en terre assez raide. Le moto-taxi se met à chahuter dans les cahots. Situé à l’écart du centre ville, certains reculeront face à ce lieu-dit « la Quebrada » qui signifie « vallée au milieu de laquelle coule une rivière ». D’autres comme moi, trouveront ce qu’ils cherchaient, un lieu atypique et authentique. Retranchée dans une sorte de carrière, la Quebrada est en ce mois de juillet toute assechée.
Au milieu de ce paysage sévère et aride, je découvre une oasis formée de palmiers et de baraques en bois.
Un petit hôtel atypique, naturel et authentique
D’entrée, l’écolodge de Thomas Gimbert me ramène quelques années en arrière, à toutes ces heures passées à jouer dans des cabanes de fortune où nous nous inventions avec mes amis des vies d’aventuriers.
Jeune architecte français et ancien backpacker, Tom, comme tout le monde l’appelle ici, a fait de mes souvenirs d’enfance, une cabane de luxe où les branches des arbres rentrent dans la douche, les feuilles de bambous tressées servent de couvre-chef, le sommet des plus hautes chambres concurrence la cîme des arbres ! Au milieu de ce petit hôtel de 6 chambres trône la piscine nettoyée à l’aide d’une lampe UV et sans produits chimiques.
Ici tout est naturel et authentique, les matériaux et les techniques traditionnelles employées pour la construction, les petits-déjeuners de Jovita, certainement parmi les meilleurs de Máncora.
Retrouvez les coordonnées de cet hôtel (et tous les bons restos de Manu à Máncora) en fin d’article !
Le concept original de cet écolodge a le mérite d’attirer une clientèle différente : des voyageurs en quête de sérénité et d’authenticité avec qui il est agréable de discuter autour de la table des repas. Chacun va de son histoire, de son expérience au Pérou. S’ils ne méditent pas, ce sont des férus de surf. Entre voyageurs, on se partage les adresses secrètes de Máncora, les bons plans pour découvrir le meilleur du Pérou hors des sentiers battus.
Échange de mails et « Tiens-nous au courant si jamais tu passes par chez nous ! » en guise d’aurevoirs…
Des projets solidaires
Si Tom, le propriétaire, est un véritable courant d’air, c’est parce qu’il mène 10 000 projets à la fois. Dernier en date, la construction de 5 maisons de familles démunies de Máncora. Un projet qu’il a monté avec 26 étudiants de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris dans laquelle il donne des cours. Le projet a fait des émules parmi les médias péruviens et la suite est déjà bien entamée avec en prévision, la construction d’une centaine de maisons toujours dans l’esprit d’aider les familles dans le besoin. Autour de Tom, gravite toute une équipe d’artisans, Gerardo, Calin….une fratrie de trois garçons provenant de la selva. Ce sont des awajúns, une commnauté indigène de la forêt amazonienne du Nord du Pérou. Ils ont appris l’espagnol sur le tas et suivent Tom dans ses projets les plus fous.
Et les eaux bleues du Pacifique…
Situé à quelques 200 mètres du lodge, le mystérieux Pacifique attire à Máncora les aficionados du surf. Impossible pour moi d’y échapper. On me recommande Carlos pour mes premières leçons. Surfer la vague est loin d’être aisé mais à voir la facilité de bon nombre d’habitués, on se laisse facilement gagner par l’envie d’essayer. Pour tout backpacker et fan de surf qui se respecte, Máncora est donc le passage obligé.
Sur les eaux du Pacifique, glissent toutes sortes de planches, kite-surf, paddle, bateaux et balzas (radeaux artisanaux de pêcheurs faits à la péruvienne avec du bambou, quelques bouts de ficelle et une voile toute frêle). Les milliers de pélicans viennent taquiner les pêcheurs, les loups et les tortues de mer attirent la curiosité des plongeurs. Nombre de touristes avec ou sans le pied marin, qu’à cela ne tienne, embarquent, prêts à tout pour voir les baleines… Si le nord du Pérou est une région relativement aride, le campo (la campagne) ou les mangroves offrent une pause au vert et une ambiance complètement différente de la station balnéaire.
N’oubliez pas de faire un tour au marché
Dernière expérience incontournable à Máncora, faire ses courses ! Sur le marché local, on se sent plus touriste que jamais. Du haut de mes 1m80, je passe difficilement pour une locale, obligée de baisser la tête pour traverser l’allée principale. Véritable bric-à-brac, on y trouve de tout en caisson, accrochés ou plaqués sur du papier journal quand ce n’est pas directement à même la table : fruits, légumes, poissons, viande, épicerie, tuperwares, vêtements… L’expérience est à vivre et prend idéalement fin avec sur place la dégustation d’un ceviche ou d’un jus de fruit frais… mais estomacs fragiles, prenez garde !
Outre le marché local, les Péruviens sont les champions du double emploi ou « d’un magasin peut en cacher un autre ». La laverie indiquée sur les 4 coins de la devanture en apparence est avant tout une épicerie. Le vendeur de billets de bus cache en arrière boutique un labyrinthe d’étals alimentaires.
Les surfeurs, le ceviche, le marché local, les moto-taxis, les richesses du Pacifique, un été éternel, que fallait-il de plus à Tom pour lancer son projet d’écolodge ?
Certainement un vent de liberté et d’audace qui lui a insuflé la dose d’inspiration nécessaire et par lequel on se laisse facilement emporter !
Écolodge de Mancora
Calle s/nombre, Barrio Industrial, Manc 01
Máncora, Pérou
Tél. (+51) 73 496859
Où manger à Mancora ?
La Sirena de Juan
L’un des meilleurs restaurants de Máncora, situé sur la panaméricaine. L’agrandissement de ce restaurant a d’ailleurs été réalisé par Tom
Av Piura – Máncora, Pérou
+51 73 258173
La Caprichiosa
Restaurant situé dans le campo, ouvert uniquement le midi
Le César
Spécialité de fruits de mer, situé vers le marché local
Los Delfines
Spécialité de fruits de mer, situé vers le marché local
Las Gemelitas
On y déguste le ceviche, situé en bord de mer, faisant le coin avec le Malecón
Le Papa Mos
En bord de mer, réputé pour ses petits-déjeuners
Siroter un verre à l’Atelier
Situé sur la panaméricaine, autre oeuvre réalisée par Tom et tenue par un argentin gigantesque, Maja !
Cafe del Mundo
Tenu par Nico, c’est le repère des Français
El Encuentro
Situé entre la plage et la panaméricaine, j’adore leur salade de fruits au Granola
Josil
Situé entre la plage et la panaméricaine, l’un des meilleurs restaurants de sushi
Le Tablón
Pizzeria située sur la panaméricaine
Le 3 octobre 2014, 20:39
Tes photos sont top et tu nous fais rever avec ce voyage :)…
Le 4 octobre 2014, 18:49
Wow et rewow, ça donne envie de repartir pour ce beau pays tout de suite!
Tes photos sont simplement sublimes!
Le 7 octobre 2014, 07:35
Les photos sont superbes et l’endroit fait rêver! Merci pour ce billet lumineux!
Le 7 octobre 2014, 10:32
Les photos sont vraiment magnifiques et qu’est-ce que ça donne envie! Je vais ajouter ça à ma liste (trop longue) de choses à voir! Merci!
Le 7 octobre 2014, 13:54
Eden Bo
Le 7 octobre 2014, 14:54
T’as rien sur le Mexique: Bons plans, adresses?
Le 7 octobre 2014, 15:03
@stephane Non pas encore! tu y vas ?
Le 7 octobre 2014, 19:56
Waouw ça a l’air magique !! Je fais le Pérou dans 2 mois je vais m’empresser de réserver à l’écolodge :) Les photos sont trop belles.
Le 7 octobre 2014, 18:00
Oui, il fallait bien que ça arrive. ..;-)
Le 8 octobre 2014, 03:19
Merci ma Julie ;)
Le 8 octobre 2014, 07:43
Génial …merci. c est noté
Le 8 octobre 2014, 08:55
En effet, un hôtel à ne pas louper ! Ressemblant et à Máncora également, découvrez l’hôtel Dco Suites, Loudge and Spa: https://www.rusticae.com/hotel/dco-suites-lounge-spa-10265
Le 8 octobre 2014, 17:34
L’endroit est vraiment sympa, une superbe découverte !
Le 13 octobre 2014, 15:06
Oh lala je decouvre votre blog, ca donne envie de tout plaquer et de faire le tour du monde !
Le 3 novembre 2014, 23:28
Merci de m’avoir fait rêver, commentaires interessants et photos superbes.
Encore un mois de patience et j’y serais !! A coup sûr chez Nico !!
Le 12 décembre 2014, 13:09
Superbe article et photos !
Le 24 janvier 2015, 18:48
Superbes photos comme toujours ! Et jolies expériences. Je « pin » ton article pour mon voyage au Pérou :)
Le 26 janvier 2015, 13:26
Un petit air de paradis cet hôtel :)
Le 26 avril 2015, 21:42
Joli oasis à Mancora, j’y ai été il y a quelques semaines. Le Pérou aurait besoin de plus de projets du genre!
Le 13 janvier 2016, 21:22
J avance en âge et je n arreterai jamais de voyer sac à dos ou autre la seule chose qui me chagrine se sont tous ces problèmes avec les guerres mais bon je vous envie et aimerais bien vivre dans cette place .J habite à Montréal et je voudrais partir bientôt a tous les hivers pour ne revenir que tous ;es été il y a tellement de place à voir dans ce monde
Bonne continuité
Diane
Le 14 janvier 2016, 05:28
Bonjour Diane, oui c’est bien vrai il y a tant de choses à voir, de pays, de paysages, de gens à rencontrer ! Merci d’être passée par ici ! A bientôt, bises de Paris ! Julie
Le 21 mai 2016, 14:55
Génial ! Superbe hébergement… Ça devait être génial !
Le 14 juillet 2016, 11:48
Bonjour,
Ça a l’air magique!! Nous projetons un voyage au Perou en juillet 2017. Un peu peur du temps à cette période. Rien de pire que de voyager avec des ados grincheux;-) Vous parlez d’été éternel, cela signifie soleil tout le temps sur la côte?
Merci pour votre réponse.
Le 27 janvier 2017, 11:19
Exactement le genre d’endroit que l’on recherche dans nos voyages. Très bel article! Un bel endroit qui donne de l’humanité, de la joie, des moments privilégiés de des rencontres qui marquent. On a pu voir le lac titicaca et le Machu Pichu (2 incontournables et pourtant…) pour notre première fois au Pérou mais on retournera dans ce beau pays pour y rencontrer la population qui nous a touché. Merci pour ce bon moment Julie ! Un beso ;)
Le 16 juillet 2017, 18:19
Tres bel article en effet, C’est ce genre d’endroit où l’on reve d’amener sa petite famille.
Le 18 avril 2018, 15:33
Enfin un voyage typique au Pérou, merci de m’avoir fait découvrir ce superbe concept qui ne donne qu’une envie …. retourner au Pérou :)
Le 11 juin 2018, 16:34
Salut, ton article est top ! J’en ai trouvé un autre pas mal sur les ecolodges sis ca t’intéresse ;) https://www.heven.com/fr/ou-dormir/si-vous-reserviez-un-ecolodge-pour-vous-mettre-au-vert/