Une journée à Shimonoseki
Shimonoseki est à l’extrême sud-ouest de l’île de Honshū au Japon. Un genre de Finistère… Portuaire et assez industrielle, elle présente l’avantage d’être peu touristique.
Fugu, le poisson qui tue
Découvrez le carnet de voyage sur le Japon : Japon, Notes de voyage, inspiré d’un livre japonais du XIe siècle !Shimonoseki est la capitale du fugu, et on ne peut décemment pas y séjourner sans goûter à ce fameux poisson-globe potentiellement mortel. Rassurez-vous, on ne peut pas non plus vraiment oublier : les représentations du poisson sont partout, des façades de restaurants aux bouches d’égoûts, en passant par les statues et ballons accrochés à la gare.
Il se décline en sashimi, fondue, soupe, etc. Il existe même du sake au fugu. Aucun antidote n’existe, et en cas de mauvais préparation sachez qu’il vous reste 4 à 6 h à vivre :) ! On plaisante, mais il y a tout de même quelques morts chaque année malgré toutes les précautions (sur des millions de consommateurs assidus…).
Au bout du compte, mis à part l’excitation provoquée par le (léger) risque encouru, mon palais non-expert trouve cela plutôt fade. Mais mes voisins de table crieraient certainement au scandale, eux qui ont l’air d’apprécier particulièrement :
Oishi ! Oishi !
Délicieux ! Délicieux !
Si vous voulez tenter l’expérience, suivez l’un des petits poissons bleus qui ponctuent les façades de restaurants.
Le marché aux poissons de Karato Ichiba
Explorez le marché aux poissons de Karato Ichiba (4h-15h du lundi au samedi, 7h-15h dimanche) et dégustez toutes sortes de sashimis, poissons frits, fruits de mer. Le marché est plus dynamique et intéressant entre 4h et 8h, donc il va falloir se lever tôt et manger du poisson cru au petit déj !
Vous ne trouverez pas plus frais que sur les marchés, certaines bestioles bougent même encore…
La vue du haut de la tour Kaikyō Yume
Ne passez pas à côté de la tour Kaikyō Yume (au look futuriste, surmontée d’une boule de billard) et de son terrible ascenseur vitré. Il vous emmènera leeeentement au 30ème étage, d’où vous pourrez admirer le détroit de Kanmon avec ses cargos, remorqueurs, pêcheurs et, un peu plus loin, l’île de Kyūshū. Une superbe vue, même par mauvais temps.
Image extraite du carnet de voyage sur le Japon : Japon, Notes de voyage
D’en haut on a notamment une vue imprenable sur le port, d’où on peut prendre des ferries pour la Chine et la Corée du Sud. La liaison Shimonoseki / Pusan se fait en une nuit… mais ça, c’est une autre histoire.
Un légendaire combat de samouraïs
Shimonoseki est aussi connue pour avoir été le théâtre d’un des plus fabuleux duels de Miyamoto Musashi, le célèbre samouraï, contre Sasaki Kojiro. Cela se passa il y a 400 ans sur l’île de Ganryu-jima, accessible en quelques minutes de bateau (800¥) pour les passionnés. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le blog Comme un nuage au Japon.
Un petit train qui longe la côte
De Shimonoseki, on peut prendre un train qui longe la côte et la mer, direction Hagi. Plutôt à destination des touristes japonais (il a fallu qu’on insiste 20 minutes au guichet), mais c’est une expérience très sympa dont je vous reparlerai !
3-1-1 Buzenda-chō
Shimonoseki, Japon
À 5 minutes à pied de la gare JR, de 9h30 à 21h30, 600¥/pers.
Où dormir à Shimonoseki ?
Pour les hôtels, rendez-vous ici !
Le 24 janvier 2011, 13:34
Ah le Japon !!! un pays fascinant qui ne cesse de surprendre les voyageurs!! Merci pour tous vos posts !!
Le 15 octobre 2012, 16:53
Bien! On a pas souvent l’occasion d’en entendre parler :) RT @LilouTravel : article sur Shimonoseki, revu et augmenté !
Le 15 décembre 2013, 13:00
Je vois que tu as fais la vaillante et que tu as goûté au Fugu ^^ Bon ça va tu n’as pas l’air d’voir mourru lol …. Sinon je vois aussi que tu es allé dans des endroits reculés (un peu) du Japon ^^