Les îles Vestmann : volcans, falaises et puffins
N’oubliez pas de lire notre guide de voyage en Islande où on vous donne tous nos conseils et bonnes adresses à Reykjavik et en Islande. Si vous partez en hiver, ne partez pas sans lire notre guide complet pour un voyage en Islande en hiver ! Enfin, tous nos articles sur l’Islande ! Bon voyage :)
***
Lundi 25 juillet. Nous quittons Hveragerði pour les îles Vestmann. Les paysages sur la route sont dignes d’un far west américain.
Les îles Vestmann (Vestmannaeyjar, en islandais / Westman Islands, en anglais) forment un archipel de petites îles à 7 km au large de la côte sud d’Islande, quelque part entre Reykjavík et Vík í Mýrdal. Heimaey est la plus grande et la seule île quoi soit habitée (4000 habitants) : c’est là que notre ferry accoste. Vu la taille de l’île on a laissé notre voiture sur le « continent ». Check-in au Þórshamar (Vestmannabraut 28 / Tél.: (+354) 481-2900).
L’ascension du volcan Eldfell
L’avantage de visiter l’Islande en été, c’est que vous pouvez partir en rando à 18h30. L’ascension du cône Eldfell est facile, seulement 221 mètres de dénivelé. C’est LA rando à faire si vous n’en faites qu’une. La vue est exceptionnelle une fois en haut. Un panorama à 360° sur l’océan, Heimaey, la coulée de lave, les îles de l’archipel…
Heimaey, la ville ensevelie sous la lave
Le , en pleine nuit, le volcan Eldfell entre en éruption. Les 5000 habitants de l’époque sont évacués en urgence, en grande partie grâce aux bateaux de pêche !

Heimaey volcanic eruption in 1973 – Photo @ Oskaree on flickr « Been going through old family albums this photo is after my grandfather Óskar Elías Björnsson »
La coulée de lave dure plus de 5 mois et ensevelit 300 maisons : la moitié de la ville est détruite, l’autre moitié est sous les cendres… 2000 habitants reviennent après l’éruption, mais y’a un sacré coup de balai à passer.
Il y a donc sur l’île un… cimetière de maisons. Oui. Avec plaques commémoratives, un petit dessin de feu-la-maison (mauvais esprit !), date de la mort et tout.
Certains ont eu très chaud. On voit nettement aujourd’hui où la coulée s’est arrêtée :
Surtsey, l’île sortie de l’océan en 1963
Chose surprenante, l’une des îles de l’archipel des Vestmann, Surtsey, est la plus jeune île d’Islande et une des plus récentes au monde ! Elle est issue d’éruptions sous-marines à répétition, du au !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Les roches n’échappent pas au cycle de la « vie », de la matière. Ici, une île se crée, là-bas une terre disparaît dans des fosses sous-marines. Une île apparaît en seulement quelques années, à grand renfort d’explosions !
Surtsey est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et n’est accessible qu’aux chercheurs (et aux puffins).
Falaises qui décoiffent et observation des puffins
C’est notre premier contact avec ces petits oiseaux à la démarche un peu maladroite. En français, on les appelle Macareux moine, ou encore « perroquets de mer », mais moi je trouve que « puffin » leur va à merveille. D’avril à août, ils nichent dans les falaises d’Islande. Chaque famille a son terrier perso qu’elle retrouve d’une année sur l’autre. Une fois que les petits sont nés, toute la famille reprend son envol pour retourner à la vie en haute mer (en général mi-août).
Si vous voulez en voir, vous êtes au bon endroit : c’est dans les îles Vestmann que l’on trouve la plus grande colonie de puffins du monde !
Nous en avons retrouvés plus tard, à Vik et dans les fjords de l’est notamment. C’est vraiment très chouette à regarder. Ils sont très beaux, colorés et plutôt marrants : on dirait un peu qu’ils se prennent perpétuellement les pieds dans un tapis imaginaire.
Le tableau n’est malheureusement pas parfait, ce mignon petit oiseau étant menacé : au premier envol du nid, le poussin est attiré par les lumières les plus proches au lieu de gagner la mer. Et puis ils sont encore au menu des restaurants… Bon, moi, c’est comme pour la baleine : y’a pas moyen que je mange ça.
Vers le 15 août à Heimaey, la tradition veut que les enfants courent dans les rues pour ramasser les centaines d’oisillons attirés par les lumières de la ville. Le lendemain, ils les relâchent du haut des falaises. Un truc à faire vous aussi si vous êtes là au bon moment ! La date exacte est impossible à connaître à l’avance par contre… à part si un bon copain puffin peut vous rencarder.
Quelques photos de plus et une info qui sert à rien
Saviez-vous que Keiko, l’orque qui a joué dans « Sauvez Willy » (paye tes références…), a été amené ici après 20 ans de captivité pour se réhabituer à la vie sauvage et apprendre à se nourrir seul ? Un bassin avait été spécialement aménagé pour lui au large des îles Vestmann. Un jour il n’est pas rentré au bercail et a traversé l’Atlantique avec un groupe de ses congénères. Un demi-succès puisqu’il meurt en Norvège quelques années plus tard, d’une pneumonie. Sorry for the unhappy end. (Je vous avais prévenu que ça servait à rien.)
Allez, encore quelques photos parce que c’est une superbe île, même quand il fait froid qu’il pleut et qu’il vente à décorner les bœufs.
Photos @ Renaud Bonnet et Julie Sarperi
Pas fait, mais peut-être à faire
- Un tour de bateau autour de l’île : pas fait, pour cause de « bad weather ». Mais c’est un gros zodiak qui a l’air d’aller vite : pas sûre que ce soit très écolo (?)
- Un festival de musique qui répond au doux nom de Þjóðhátíð. C’est une fête nationale, Verslunarmannahelgi (le fête des marchands), elle est donc fêtée dans toute l’Islande, mais elle spécialement importante sur Heimaey. Un énorme évènement en plein air (genre 4000 personnes qui campent) avec des groupes de musique, des jeux, des feux d’artifices… L’occasion par exemple de vous initier au foot dans la boue (Mýrarboltinn). Selon l’année, c’est le dernier week-end de juillet ou le premier week-end d’août. Ça a l’air d’être vachement « ados-endiablés-qui-boivent-des-bières ». Non, j’préfère prévenir.
- Il y a plein d’autres randonnées à faire que celle du volcan Eldfell
- Vers la mi-août, aider les enfants à ramasser les bébés puffins qui se sont perdus pour les ramener à l’océan ! (cf. paragraphe « Observation des puffins »)
- Jouer au golf dans ce décor grandiose, si c’est votre truc
À découvrir aussi
Ne manquez pas si vous ne les avez pas encore lu :
- mon carnet de voyage : L’Islande, par la fenêtre
- mon guide de voyage en Islande : Islande, mode d’emploi
Si vous aimez les puffins, vous allez peut-être craquer pour ce sac explorateur Puffin, une création maison : le tote bag « Puffin » dans la boutique (15€). Il existe aussi en coffret cadeau, dans une jolie boîte cloche avec un pack de 3 carnets de notes (35€).
« — Ça vous plait ? C’est moi qui l’ai fait ! »
Le 24 février 2014, 20:44
Ces paysages sont vraiment à tomber !!! ET ces couleurs…
Le 24 février 2014, 22:33
Mais franchement tu as un talent de malade ! Tes photos sont magnifiques une fois de plus ! J’en ai des frissons, je n’exagère pas. Bravo, tu assures et tes récits aussi me font voyager. Quel talent !
Viviane
We Love New York
Le 25 février 2014, 02:22
Comme toujours les photos sont sublimes. C’est bien de ressortir de vieux articles comme ça… La randonnée donne vraiment envie, et les perroquets de mer, wahou, j’en veux un !
Le 25 février 2014, 06:34
Tu as un fan-club ? Je peux adhérer ? :D
Le 25 février 2014, 10:43
Oh ça me donne envie de retourner en Islande.
Le 25 février 2014, 11:04
à moi aussi à vrai dire !
Le 25 février 2014, 10:47
Que dire à part MERCI MERCI MERCI !!! Ç a donne trop la patate pour continuer. J’vous ai déjà dit merci ? :)
Le 25 février 2014, 11:13
OMG les paysages sont à couper le souffle ! (et tes photos toujours sublimes que dire de plus! :D)
Le 25 février 2014, 12:09
Les paysages et tes photos sont sublimes, énorme merci de partager ça avec nous !
Le 25 février 2014, 11:10
14000bornes en Islande..et toujours pas fait les Iles!!!! Bon je jure que la prochaine fois hein… Super article!!!
Le 25 février 2014, 13:00
J’ai adoré visiter Vestmannaeyjar, même si on était hors saison (aucun puffin) et que le ferry était suspendu à cause du mauvais temps (j’ai eu donc le mal de mer en venant ;) ). Tes photos me donnent trop envie d’y retourner ! Merci Julie !
Le 25 février 2014, 14:18
les petits puffins < 3
Le 25 février 2014, 18:32
Magnifique ! On en veut encore ! Et les Puffins hiiiiiiii <3 <3
Je crois qu'une fois qu'on a gouté à l'Islande, on a 2 solutions : ne pas repartir ou revenir souvent… On a du rentrer mais on va essayer d'y retourner quelques fois ! ;)
Le 25 février 2014, 20:54
Génial ! Ça donne envie d’y aller, malgré le froid ! ;-)
Le 25 février 2014, 21:01
Gros coeur pour les photos, c’est très très beau :)
Pour les puffins, il faut ramper sur la falaise pour les voir, ou alors depuis la plage ca marche? (parce qu’à Vik, on avait eu beaucoup de vent et on avait pas du tout envie de ramper au bord de la falaise)
Le 26 février 2014, 17:12
@zerzer non pas besoin de ramper ! ils sont accrochés à la falaise, il faut se pencher un peu… et puis parfois ils viennent sur le bord ;)
Par contre pas de plage ici, que des falaises, donc il s’agit de se balader le long
Le 26 février 2014, 09:07
encore un tres beau recit rempli de superbes photos de cette Ile magique qu est l Islande …..merci encore( j y retournerai aussi ..)
Le 4 mars 2014, 12:58
Rêveuse.
Le 4 mars 2014, 13:32
Très beau ! Bravo !
Le 8 mars 2014, 02:06
De l’herbe plus verte que ça on ne peut pas faire :)
L’Islande c’est quand même une très belle terre
Le 24 avril 2014, 22:51
Incroyable ce vert. Ils ne doivent pas manquer de pluie. Y a t il des orques à proximité que l’on peut voir en bateau puisque Willy n’est plus là?
Le 25 avril 2014, 09:39
@Julien Ah oui pour être vert… ! :) Pour les orques, pas que je sache non
Le 8 mai 2014, 10:36
Beau reportage. Belles photos.
ça me rappelle des souvenirs :)
http://www.vivreenislande.fr/2008/07/tournoi-vestmanien-episode-1.html
Le 2 février 2015, 17:38
Bonjour Julie,
Quelles sont magnifiques ces photos ! J’adore les photos du golf ! C’est certainement l’un des lieux les plus improbables pour jouer à ce sport (qui me passionne ;-) )
Tu as un nouvel abonné passionné !
Le 2 février 2015, 17:55
@Ludovic Ravie que ça te plaise ! Et bienvenue :)
Le 5 mai 2015, 12:09
Nous partons le 12juin avec un petit van .la traversee vers les iles est elle longue?
Le 5 mai 2015, 12:36
Bonjour Daniele,
La traversée est courte, elle se fait en 35 minutes ! Ils demandent d’arriver 30 minutes avant l’heure du départ (entre 4 et 5 traversées par jour en été). Bon voyage :)
Le 15 mai 2015, 22:58
Je songe aller en Islande cet été. Et tant qu’à faire, voir des puffins ^^ Je voulais savoir si tu as eu besoin d’un téléobjectif pour les photographier? Tu as eu quoi comme températures (à peu près) dans le sud de l’île? Je demande pour savoir comment je devrais m’habiller ^^
Le 18 mai 2015, 13:19
Bonjour Einalem ! Oui un téléobjectif est nécessaire si tu veux les avoir de près, car on ne peut pas s’approcher de super près non plus (sachant aussi qu’ils sont le plus souvent accrochés aux falaises ! c’est là où ils nichent). Ils s’envolent vers mi-aout, ce qui doit être sympa à voir, avec leurs petits :) Mais bon, impossible à prévoir bien sûr. Comme température, il me semble entre 10 et 15°C en été… et il y a du vent ! Pull + coupe vent indispensables :) Il peut y avoir tous les temps dans une même journée, donc le midi en t-shirt, l’aprem en pull, le soir sous la pluie… Mais c’est génial, sauvage, magnifique ! Bon voyage !!
Le 27 juillet 2015, 15:55
J’avais mis 100 ans a écrire le mien.. bon courage !!! ( et nous aussi on veut y retourner on pense déjà a notre 4eme voyage.. plutot en hiver !)
Le 27 juillet 2015, 15:59
Oh oui ! *-*
Le 27 juillet 2015, 16:02
à faire !
Le 27 juillet 2015, 16:04
L’Islande me travaille depuis un moment, et tu y contribues grandement ! #craquageàvenir
Le 27 juillet 2015, 17:18
je suis au taquet Merci !
Le 27 juillet 2015, 18:15
:)
Le 27 juillet 2015, 16:21
Aaaaa l’Islande ! On en rêve plus que beaucoup en ce moment, on suivra tout ça attentivement :)
Le 27 juillet 2015, 19:05
belles photos , commentaires très instructifs .
je pars en Islande en septembre en espèrant voir des aurores boréales ….
merci pour votre blog
Le 27 juillet 2015, 19:20
Merci Françoise de me lire !
Je croise les doigts pour vous alors :)
Le 27 juillet 2015, 20:07
je pars dimanche :-)
Viiiiiiiiiite !
Le 27 juillet 2015, 20:27
2 semaines de plaisir j’espere :-D
Le 27 juillet 2015, 20:26
Oh la la tellement bien!! Tres bon voyage!
Le 27 juillet 2015, 20:42
J’en suis sûre!!
Le 27 juillet 2015, 18:29
Fantastique ce pays !
Le 27 juillet 2015, 21:21
Départ vendredi pour moi, trois semaines de rêve à venir
Le 28 juillet 2015, 11:34
Ça tombe bien, on a cette destination dans le viseur :-)
Le 28 juillet 2015, 11:46
Pas eu le temps de visiter lors de notre dernier voyage en Islande mais pour la prochaine fois c sur !!
Le 20 août 2015, 11:38
Splendide pays et photos superbes ! ça donne envie ;-)
Le 14 juin 2016, 16:51
Bonjour
Combien de temps pour visiter les iles et faire une rando? Une journée cela suffit?
merci et encore bravo
Le 14 juin 2016, 23:01
Bonjour Flavie ! Une journée et une nuit c’est bien pour faire la rando du volcan et découvrir la petite ville (et se balader sur les falaises avec tous les puffins) ! C’est ce qu’on avait fait, on avait pris le ferry, dormi une nuit sur place, et retour en ferry le lendemain!
Le 16 novembre 2016, 18:53
Salut Julie,
Tes photos sont superbes ! Ca me rappelle mon voyage l’année dernière avec mon copain, on a tout simplement adoré. Les paysages sont magnifiques et les gens si chaleureux ! C’était vraiment un séjour au top qu’on avait réservé sur http://www.globesetters.com/ :)
En tout cas merci pour cet article, ton blog me donne envie de visiter plein d’autres pays !!
Le 16 avril 2017, 18:25
Salut Julie
Magnifiques photos! On part cet été avec les.enfants 6 et 9 ans, est ce que tu crois que les îles vestman ça vaut le coup en famille et qu on peux faire un bout de randonnée pas trop dur??
Merci de ton aide
Le 17 avril 2017, 14:52
Hello Peg!
Ha oui sans probleme! l’ascension du volcan n’est vraiment pas difficile et sinon de toutes façons il y a d’autres balades au bord de la mer !!