Patara, l’une des plus belles plages de Turquie
Au sud de la Turquie, le long de la Méditerranée se trouve le parc national de Patara. Après avoir acheté un pass pour une journée ou une semaine vous profiterez d’un site archéologique unique bordé d’une des plus belles plages de Turquie…
Patara fut successivement un des principal port de Lycie (-300 av JC), une puissante capitale en période romaine et une base navale sous l’empire Byzantin. Finalement ensablé et infesté de moustiques, le port est abandonné vers le 15e siècle. En se promenant entre la terre et les dunes vous découvrirez entre autres, un arc de triomphe, un amphithéâtre, une avenue bordée de colonnes et, en cherchant bien, vous tomberez peut-être sur ce qui est probablement le plus vieux phare du monde !
Le site est bien entretenu, les fouilles sont toujours actives et certaines ruines sont en cours de rénovation. On y accède librement ce qui permet d’explorer les moindres recoins selon votre curiosité.
La plus longue plage de Turquie
Après la balade, direction l’immense dune de sable fin qui constitue la plage de Patara !
Pour la tranquillité des grandes tortues marines Caretta caretta qui en ont fait leur lieu de ponte, le site est protégé et l’on ne trouve aucun hôtel pour gâcher le paysage. Nous en profitons également puisque cela permet de limiter l’affluence des touristes… Mais de toutes façons sur cette longue plage de 18 km (!), il n’y a qu’à marcher quelques minutes pour se retrouver au calme.
Où se loger à Patara ?
Pour se loger, rendez vous au petit village de Gelemis qui est collé au parc (les locaux l’appellent d’ailleurs Patara). Un tracteur-navette fait régulièrement les aller-retours entre le centre du village et la plage. C’est aussi une belle promenade à faire à pied (une bonne 1/2h) puisqu’on longe déjà sur le chemin les premières ruines de Patara.
Le village vit essentiellement du tourisme mais il semble avoir passé son heure de gloire. De nombreuses pensions sont abandonnées dans le centre-ville et au loin sur les hauteurs. Cela lui confère une atmosphère particulière, un lieu en peu en dehors du temps ou semblent se retrouver des anciens touristes tombés amoureux du site.
A notre arrivée à Gelemis en Dolmus (les minibus locaux) nous rencontrons Souleymane qui nous propose l’hébergement dans sa pension « Sülo ».
Pour 60 TL (env 30€), nous aurons une jolie chambre climatisée très propre donnant sur un petit balcon, et un petit déjeuner servi en terrasse. Une moustiquaire bien utile encadrant le lit et la climatisation nous assurent une bonne nuit.
Souleymane et sa famille sont très accueillants et nous donneront pleins de bons conseils pour explorer la région.
60 TL (env 30€) la jolie chambre climatisée très propre avec un petit déjeuner servi en terrasse
Le 3 décembre 2012, 23:34
Ah… les ruines où broutent les moutons… Ca met les envies de puissance en perspectives! ;D
Le 27 décembre 2012, 21:09
L’endroit et les ruines sont vraiment trèsbelles.
Le petit village semble vraiment sympa, ca sent le local c’est bon ça.
Le 18 janvier 2013, 22:42
Vraiment magnifiques ces photos !
Le 28 janvier 2013, 10:55
Un peu de soleil par une journée froide et brumeuse, merci, ça me donne vraiment envie de déménager au soleil !!!!
PS : votre plugin commentluv ne marche pas
Le 17 février 2014, 22:36
Merci pour cet article. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir visité cet endroit de la Turquie. Mais, à la vue de ces photos et de ce récit, cela me donne réellement envie d’y aller faire un tour.
Le 9 septembre 2014, 18:09
Super merci Julie
j’aime la Turquie car j’y suis aller plusieurs fois mais je ne connais pas cet endroit
ça sera l’occasion pour mon prochain voyage
bisou Julie merci pour toute ses belles aventure
Alima