Road trip en Islande, notre guide spécial hiver !
L’Islande. Il y a certaines destinations où l’on ne va qu’une fois, d’autres où on reviendra inlassablement — on le sait dès le premier regard.
On avait déjà fait un road trip d’1 mois en 2010, en été (tous les articles ici). L’itinéraire c’était globalement : faire le tour de l’île, en sortant le plus souvent possible de la route circulaire pour explorer les chemins de traverse (notre credo ;)).
Mais cette fois, c’est en février, et ça change pas mal de choses. C’est un peu un autre voyage, un autre monde, une planète blanche, mystérieuse, silencieuse, un peu plus dangereuse. Il va falloir dompter la route. Pas si simple en plein hiver…
Vous nous avez suivi très nombreux sur instagram, facebook et twitter (mille mercis !!) : c’est avec un immense plaisir que l’on partage ici nos découvertes préférées et tous nos conseils pour un road trip d’hiver en Islande.
VOYAGER EN ISLANDE L’HIVER
Avantages / inconvénients d’un voyage en hiver
Choisir l’hiver pour visiter l’Islande, c’est une très bonne idée ! Il y a moins de tourisme, les prix sont moins élevés qu’en été, et vous avez bien sûr les aurores boréales !
Les jours sont plus courts… mais pas tant que ça : le 15 février, il fait jour de 9h30 à 18h ! Vous pouvez checker la durée du jour ici, selon les mois. Sur ce point, je pense qu’il vaut mieux éviter décembre et janvier (sauf si votre priorité sont les aurores boréales qui nécessitent la nuit !). Pensez aussi à éviter la semaine du nouvel an chinois, l’Islande est de plus en plus prisée en Chine ;)
Quelques petits inconvénients : certains lieux sont inaccessibles en hiver, comme par exemple toutes les Hautes Terres (le centre très sauvage de l’île), certaines routes sont fermées, tous les hôtels ne sont pas non plus ouverts, certaines randos inaccessibles. L’Islande hors-saison, quoi.
Mais quel bonheur de plonger dans une source chaude entourés de montagnes enneigées, de visiter une grotte de glace et de rouler dans tout ce blanc mystérieux ! L’ambiance hivernale est sublime. Les couleurs sont sublimes. On a aussi trouvé les glaciers encore plus beaux en hiver ! C’est bleu transparent, c’est blanc épais, c’est aussi une lumière polaire très spéciale, subtile, douce, toute en dégradés, du rose vers le bleu… C’est une lumière qui nourrit votre soif d’aventure, qui marque profondément les yeux, l’esprit !
Organiser un road trip en Islande
La première fois, on était partis tout seuls sans rien préparer (road trip d’1 mois en été). Cette fois-ci on a testé Guide to Iceland pour louer la voiture, réserver les hôtels et les activités. Ils nous ont fait aussi de bonnes recommandations au niveau de l’itinéraire : on a découvert quelques trucs qu’on aurait je pense zappé (comme la grotte de glace ou le fjord Hvalfjörður).
L’avantage c’est que cela ne vous coûte rien, et vous avez quelqu’un qui s’occupe de votre itinéraire et de vos réservations. C’est une plateforme locale spécialisée sur l’Islande, super complète, conçue et gérée par des Islandais. Pour ceux qui aiment bien être pris un peu en charge et avoir un contact local, c’est bien cool. Ils ont une agence sur LA rue principale de Reykjavík (Laugavegur 12a), vous pouvez donc facilement passer les voir.
Et j’ai envie de vous dire un truc foufou : si cet article vous plaît et que vous voulez faire le même voyage que nous, envoyez un mail à Emilie (emilie@guidetoiceland.is, elle parle français :)) et demandez-lui « le road trip de Carnets de traverse » !! Comme ça vous n’avez rien à faire et on peut vous garantir un voyage génial (10 jours), sans vous fatiguer à organiser (et je me répète, c’est gratuit) !! Vous pouvez aussi le demander comme base pour le modifier à votre guise…
Aloooors, MERCI QUI ? #OnVaSeReconvertirEnAgenceDeVoyage
Islande, le guide complet : à lire absolument !
À lire absolument si vous partez, notre article qui récapitule tout ce que vous devez savoir : Voyage en Islande, mode d’emploi ! On y partage tout ce qu’on a appris durant nos deux road trips en Islande (1 mois en été/ 10 jours en hiver). Il est long et complet je vous préviens :)
Pour le billet d’avion, vous avez WOW air, Transavia, Icelandair (vols directs), SAS, Air France, air berlin, British Airways,… (avec correspondance). Il faut s’y prendre tôt et comparer pour avoir le meilleur prix. Skyscanner est pas mal pour ça (voir aussi Opodo, Liligo, Kayak…). Vous pouvez trouver des Paris-Reykjavik à 110€ l’aller-retour !
Conduire en Islande en hiver
On vous rassure tout de suite : conduire en plein hiver en Islande, c’est carrément faisable.
Les voitures et les pneus que l’on vous loue en Islande sont tous adaptés à la glace. Sur 10 jours de conduite, je n’ai quasiment pas senti la voiture glisser ou patiner sur les routes gelées, c’en était presque étonnant (sauf une seule fois, et ça m’a fait un peu peur je dois avouer, mais les conditions étaient vraiment dures et on l’avait un peu cherché).
Il faut évidemment faire encore plus attention et rouler encore moins vite qu’en été ! Dans le blizzard, les congères sur le bord des routes (amas de neige formés par le vent) peuvent être dangereuses car elles vous surprennent quand la visibilité est réduite !
Dans la tourmente, rouler doucement est la clé de la réussite ! Pas de geste brusque, pas de coup de frein (il vaut mieux rétrograder). Une grosse tempête de neige, un vent violent ? Restez zen, allumez tous vos feux pour être plus visible et roulez tout doucement.
Et puis, les petits coups de flip ne font-ils pas toujours les meilleurs souvenirs ?! On vous montre un aperçu en vidéo de ce que ça peut donner :
Des moments forts qui nous flanquent le sourire aujourd’hui :)
Pensez à consulter la météo chaque jour ainsi que l’état des routes. Le temps change brusquement en Islande, donc soyez prêts à l’aventure (et parfois à faire demi-tour si c’est vraiment impraticable) ! Faites aussi attention à vos portières quand le vent souffle.
On vous invite grandement à lire notre article Où louer sa voiture moins cher en Islande ? (spoiler : passez par des loueurs locaux !). En hiver, je vous conseille de prendre au moins un SUV. On avait un Honda CR-V ; ce n’est pas un « vrai 4×4 » mais ça tient quand même mieux la route qu’une petite voiture ! Sur les routes verglacées, on a trouvé que c’était pas du luxe.
On vous dit toujours de ne pas louer le GPS avec la voiture, car vu les prix il vaut mieux en acheter un ! Je vous en déjà parlé, je suis contente du mien. Vous pouvez aussi vous débrouiller avec le GPS de votre smartphone (nul pour les grosses villes, mais en Islande cela peut suffire). Dans tous les cas, ayez surtout une bonne carte routière !! (c’est celle qu’on avait, elle est très bien, au 1:400 000 donc pas mal détaillée, et avec les points d’intérêt touristiques : sources chaudes, cascades, geysers,…). C’est la base pour un road trip :)
Éventuellement le Lonely Planet ou le Routard, classiques mais efficaces pour trouver où dormir, où manger, que voir sur la route… Ça peut être rassurant d’avoir un guide papier sur place, surtout si vous voulez improviser.
Sinon, on n’a jamais eu de soucis de démarrage, ni même le pare-brise givré. Il ne faisait pas « assez froid » pour ça, et j’ai tendance à penser que c’est toujours comme ça en Islande, à part météo exceptionnelle.
Comment s’habiller ? Quel équipement faut-il ?
L’Islande en février ça caille, c’est clair.
Pourtant, les températures ne sont pas horribles en soi : entre -10°C et 5°C affichés au thermomètre en février, ce qui n’est pas si terrible vu la latitude !
Non, votre véritable ennemi c’est le VENT. Avec du vent, une température « sympa » de -5°C devient plutôt du -10°C ou du -15°C ressenti…! Donc il faut prévoir les fringues en conséquence :)
Le mieux est de superposer les couches de vêtements, c’est LA technique anti-froid des Nordiques — et ils connaissent bien leur sujet ! C’est aussi plus pratique, car quand vous passez au soleil et/ou à l’abri du vent, vous pouvez enlever une couche facilement.
Voici ce que nous avions, et nous n’avons pas eu à nous en plaindre. Notez que nous n’avons pas fait de gros treks dans la nature pendant des jours entiers dans la neige :)
- Nos parkas, des Fjallraven. On est assez fidèles à cette marque suédoise (on a aussi des sacs) car elle ne nous a jamais déçus. La mienne c’est une Nuuk noire, celle de Renaud une Yupik bleue marine. On les avait aussi au-dessus du Cercle Polaire en Norvège en novembre : pluie, vent, neige,… Nickel, rien à dire. Quelque soit la marque, c’est toujours un budget, vous ne vous en tirerez sûrement jamais à moins de 200€ la (bonne) parka !
- Des bonnets en laine, classiques. Quand ça soufflait trop fort on mettait les capuches des parkas par-dessus (LIFE SAVER les capuches !). J’avais un Fjord, de chez Olow, très cool.
- Des gants : vu qu’on shoote toute la journée et qu’on doit bidouiller nos iPhones, on a besoin d’avoir des sous-gants tactiles. On avait 2 paires de sous-gants tactiles chacun, l’une sur l’autre. Plus une paire de gant en laine par dessus (qu’il faut enlever pour prendre des photos, d’où les deux sous-gants :)). 3 paires de gants chacun donc. C’était pas mal !
- Les t-shirts techniques manches longues de chez Decathlon et Uniqlo (les HEATTECH sont tops) nous ont accompagnés tous les jours !
- Deux ou trois pulls en laine. Un bon Saint James, classique et efficace ! Pour le style, j’ai bien aimé le pull Cristaux de chez Olow ! J’empilais parfois les deux, selon la température !
- Collants sous les jeans : obligatoires sinon ça pique !! Prévoyez en plusieurs car vous allez les porter chaque jour. Personne n’aime se déguiser en « touriste fully équipé et étanche » en voyage, donc oui on a gardé nos jeans et avec les collants ça allait très bien, sauf pour les randos à cause de la neige : dans ce cas un pantalon étanche (genre ski) est bien à prendre, si vous avez.
- Les chaussures : au final j’avais toujours mes fidèles Doc Martens la plupart du temps. J’ai finalement peu mis mes vraies chaussures de randos étanches (seulement pour marcher sur le glacier). Des petites boots peuvent s’avérer utile quand il y a beaucoup de neige, j’aime bien celles-ci de chez Crocs qui sont chaudes, confortables et, pour une fois, pas trop moches !
Deux trucs indispensables !
OH ÇA ME REVIENT ! Il y a un achat ULTIME à faire en hiver (qu’on avait pas et qui nous a bien manqué !) : les crampons ! Aux abords des chutes d’eau et geysers (entre autres), le sol est une PATINOIRE ! Donc soit vous vous accrochez péniblement aux rambardes en tentant d’avancer façon super-minable, soit vous avez la classe avec des petits crampons amovibles ! C’est pas cher (le modèle basique suffit, dans les 10-13€), ça convient à toutes les chaussures et ça vaut le coup !! Vous verrez, vous nous remercierez !
Deuxième chose à avoir : les chauffe-mains. Pas forcément pour vos petites menottes (quoique…), mais pour vos smartphones ! Clairement, les iPhones claquent très vite dans le froid (ils s’éteignent sans crier gare) !!! Coller une chaufferette sur la coque de l’iPhone et vous pourrez toujours photographier / filmer :) Si vous êtes frileux, sachez qu’il en existe aussi à mettre dans les chaussures… (et ça doit pas être désagréable !!).
LES GRANDS GLACIERS
Voir ces grandes masses blanches et bleues de ses yeux est une expérience époustouflante !
Au Sud de l’Islande, vous avez l’embarras du choix. Le Vatnajökull est la plus grande calotte glaciaire du monde en dehors des pôles (trois fois le Luxembourg) ! Beaucoup de glaciers dans cette zone donc !
Tips : « Jökull » veut dire glacier en islandais, donc tous les lieux que vous pouvez lire sur la carte qui se terminent par —jökull sont des glaciers !
Les glaciers, des merveilles à collectionner
Les glaciers sont tous différents et c’est sûrement ce qui vous donnera envie d’en voir plein.
Petite liste non exhaustive des glaciers praticables en hiver :
- Snæfellsjökull dans la péninsule de Snæfellsnes, le glacier de Jules Verne dans « Voyage au centre de la terre » :) Très beau !!
- Eyjafjallajökull, de son petit nom « E15 », est un glacier et aussi un volcan bien connu pour avoir paralysé le trafic aérien dans toute l’Europe en 2010. Vous pouvez le gravir, il fait 1650m d’altitude (compter 5 à 7 heures de marche, certainement plus en plein hiver).
- Impossible par contre d’accéder au beau Fjallsjökull et sa lagune, que nous avions beaucoup aimé en été lors de notre dernier road trip. La route était impraticable en février. Comme je suis une tête de mule, j’ai essayé jusqu’au bout, malgré Renaud qui me disait « Fais demi-tour, ça passe pas… ». J’ai bien failli nous enliser dans la neige, haha ^^ #AventurièreEnCarton
- Marcher et faire de l’escalade sur glace au Sólheimajökull : on vous raconte dans le chapitre suivant,
- Et il y a notre coup de cœur : Svínafellsjökull, le plus bleu, notre préféré, époustouflant de couleur en hiver ! Glace translucide, roches glissantes et coupantes, gigantesques amas de glaces bleues et noires. Des scènes d’Interstellar ont été tournées ici !
Marcher sur un glacier et s’initier à l’ice climbing
Les glaciers sont des environnements dangereux et fragiles. Vous ne pouvez pas marcher n’importe où, il vous faut absolument un guide qui connait bien le terrain.
On a testé pour vous (et un peu pour nous :D) : l’ice climbing au Sólheimajökull. Cette activité répondait au doux nom de Glacier Hiking & Ice Climbing Tour.
Cool dans l’ensemble, bien qu’un peu long car chacun passe à son tour (il y avait une dizaine de personnes dans notre groupe). Il y a aussi globalement pas mal de monde sur le glacier, et plusieurs groupes font la même chose à quelques dizaines de mètres de nous : ne vous attendez donc pas à être en mode aventurier de l’extrême esseulé :)
Si c’était à refaire on demanderait s’il n’y a pas un glacier plus tranquille et moins proche de Reykjavik (s’il y a du monde ici, c’est que c’est une excursion faisable à la journée depuis RK ; nous on les a rejoint sur le parking directement sur place).
Alors, l’ice climbing ça donne quoi ? On est équipés de crampons et de piolets : déjà c’est la classe :)
Une fois au bout de la corde par contre, on fait moins les malins (sauf Renaud, qui semble avoir fait ça toute sa vie :o). Cela peut paraître facile de planter un piolet dans de la glace, mais en fait… bah non ! Ça ne s’accroche pas si naturellement que ça, il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Bien sûr, on ne risque rien, on est assurés par le guide donc au pire, on ne tombe pas bien bas. C’est très cool à essayer !
Après cette initiation à l’escalade sur glace, on parcourt un peu le glacier à pied et c’est ce que j’ai préféré finalement. Quel régal de marcher sur un glacier, c’est de toute beauté. Difficile de rester de glace (Hum hum.).
Sólheimajökull signifie littéralement « le glacier où vit le soleil ».
On peut voir emprisonnées dans le glacier des cendres des précédentes éruption voisines !! Cela donne des vagues noires incrustées dans le bleu du glacier ! Magnifique !
Il y a un peu plus loin une grande arche de glace formée par le vent… Une autre splendeur éphémère qui nous laisse des étoiles plein les yeux.
LES SOURCES CHAUDES DANS LA NATURE
Trouver les sources chaudes, un sport pour le voyageur en Islande !
On les a pas toutes testées (voilà un beau challenge !), mais sachez qu’il en existe beaucoup, plus ou moins grandes, plus ou moins secrètes. Guide to Iceland nous a bien renseigné sur le sujet !
Seule les deux premières sources sont payantes dans notre sélection qui suit, les autres sont plus sauvages, et libres d’accès :
- Il y a le Secret Lagoon près de Flúðir dans le Cercle d’Or, l’une des plus vieilles piscines naturelles d’Islande ! L’eau n’est pas aussi bleue qu’au Blue Lagoon, mais l’endroit est plus naturel et bien moins visité (et bien moins cher : 2800 kr, env. 20€).
- Nous avions beaucoup aimé Mývatn Nature Bath lors de notre premier road trip en été ! Familial, sympa, bien moins couru que le Blue Lagoon, même si la couleur de l’eau est moins wahou (4000 kr, env. 30€).
- La plus proche de Reykjavik : Reykjadalur, qui a l’air bien cool et ressemble plus à une « rivière chaude » vu sa forme :)
- Le fameux Landmannalaugar of course, mais il est seulement accessible en été, à pied ou en 4×4 (il existe des tours rando / bus à la journée depuis Reykjavik).
- Grjotagja, une source chaude dans une grotte ! C’est dans le Nord de l’Islande, près de Mývatn. Bon, celle-ci est un peu capricieuse puisqu’elle peut monter à 50°C selon les jours et il semble interdit de s’y baigner pour l’instant à cause de l’instabilité du terrain, mais ça a l’air super beau ! À surveiller pour les années à venir…
- Viti, la classe ultime : une source chaude dans un cratère volcanique ! Mais elle se mérite, elle est à Askja, très difficile d’accès ! Vous pouvez vous y rendre en Super Jeep depuis Akureyri (des espèces de Monster Trucks qui font passer votre gros 4×4 pour un Playmobil). Oh, une dernière chose : la traduction littérale de Víti est… Enfer. Mais c’est quand même sur notre liste, ça a l’air dingue !! Si vous avez testé, venez nous raconter en commentaire, ça nous fait bien rêver !!
- La plus belle (avis hautement subjectif) et qui est encore assez confidentielle, c’est Seljavallalaug ! L’endroit et l’expérience sont magiques ! L’eau manque un chouia de chaleur (dans les 24°C), surtout en hiver quand il fait (très) négatif dehors. Mais quel régal d’être dans l’eau, entourés par les montagnes enneigées ! Pour la trouver, c’est un peu paumé mais pas trop compliqué : elle se situe exactement là. Il faut se garer à Seljavellir puis il y a 15/20 minutes de marche (facile). En fin de journée, c’est le top et vous avez l’endroit pour vous !
LES SUBLIMES PLAGES DE SABLE NOIR
Les fameuses plages noires d’Islande, qui font rêver ! C’est ici, à côté de la petite ville de Vik dans le Sud de l’Islande. La route circulaire vous y emmène tout naturellement.
Vík : Reynisfjara et Dyrholaey
Un immense coup de cœur pour cette immense plage de sable noir, mythique en Islande !
Reynisfjara est le nom de la plage. Il faut tourner sur votre droite avant d’arriver à Vik, si vous venez de l’Ouest.
Ce qui marque à Reynisfara, ce sont ses grandes colonnes basaltiques qui semblent se dresser contre la mer déchaînée. Une immense grotte s’ouvre sur la plage, hors d’échelle. Un air de bout du monde magique…
Regardez vers la mer. Des aiguilles de lave peuplées d’oiseaux surgissent de l’eau, ce sont les fameux « stacks » immergés de Reynisdrangar. Une légende islandaise raconte que les pics noirs seraient 2 trolls essayant de tirer un trois-mâts jusqu’au rivage, sans succès, transformés en pierre au lever du soleil…
J’attire votre attention sur les vagues puissantes et imprévisibles qui emportent chaque année les trop téméraires qui s’en approchent trop près :( Faites attention à vous !
Dyrholaey (dernière photo), c’est le point de vue opposé depuis une falaise à l’autre extrémité de la plage noire de Reynisfara ! Superbe aussi, ne ratez aucun des deux, ce ne sont pas du tout les mêmes paysages ! D’autant que l’accès est très facile dans les deux cas.
En été, Dyrholaey est un super spot pour observer les macareux. En hiver, le blanc de la neige rappelle l’écume et se mêle au noir profond du sable volcanique. La vue sur la plage à elle seule mérite le détour.
NOTES DE VOYAGE. « Les basaltes noirs s’offrent à une mer démontée. Poignée de charbon-fusains que le blanc provoque. Le vent et le froid nous donnent ce qu’ils ont de plus dur ce jour-là. La prise de vue est éprouvante et fait mal. Les vagues sont traîtres et tentent de nous emmener par surprise. Il n’est pas rare qu’elles réussissent à happer un imprudent.
La plage noire (Reynisfjara) et ses stacks immergés en mer (Reynisdrangar) offrent une vision extraordinaire. Un autre choc visuel de l’Islande. »
Jökulsárlón
Le Jökulsárlón est un « Glacier Lagoon », autrement dit un lac glaciaire. Très très (trop ?) connu comme endroit car vous avez des icebergs qui flottent dans ce lagon, et c’est très photogénique.
Des scènes de James Bond ont été tournées ici (Dangereusement vôtre et Meurs un autre jour), ainsi que Batman Begins !
De l’autre côté de la route, ne manquez pas la plage noire saupoudrée par de gros morceaux de glace bleue. Glace transparente sur sable noir profond : cool à voir et à photographier !
ROAD TRIP LOVE : JUSTE ROULER
On passe beaucoup de temps dans la voiture. Normal pour un road trip me direz-vous.
Ce n’est pas du temps perdu, loiiiiiin de là. J’ai presque envie de dire que c’est ce qu’on préfère par-dessus tout, ces moments où on roule dans le sauvage, et qu’au détour d’un virage on tombe sur des merveilles inattendues. On écarquille les yeux, sans un mot, bouche bée.
Il y a aussi ces moments où la météo te fait bien flipper, au fond de ton 4×4. Les tempêtes de neige, le brouillard à couper au couteau, les bourrasques de vent violent.
Qu’importe. C’est notre drogue.
LES CASCADES
Dans le Sud Ouest de l’Islande, il y a pour notre plus grand bonheur, beaucoup de cascades ! Elles sont accessibles toute l’année mais en hiver — je me répète — aux abords des chutes vous serez beaucoup plus à l’aise avec des petits crampons ! Si vous voulez vous approchez un peu, c’est quasi obligatoire car tout est gelé avec les projections d’eau ;)
Petit tour d’horizon de nos cascades préférées :
Seljalandsfoss
Un coup de cœur, très facile d’accès : ne la ratez pas, elle est sûrement sur votre route !
Ce matin-là, le froid fait mal. Il est à peine 9h, le jour vient de se lever, et la température doit tourner autour des -8° C. Pas si froid me direz-vous ! Pourtant l’eau en suspension et le souffle de la cascade créent un courant d’air froid glacial qui nous fige. Bruit assourdissant de l’eau dévalant les 65 mètres de la chute. La roche elle-même semble être mise à mal par la glace…
L’hiver, impossible de passer derrière pour la fameuse photo au grand angle, tout est glacé, glissant, piquant, un peu effrayant je dois dire. Monter les marches complètement gelées a déjà été une épreuve du combattant (et c’est là que tu regrettes de ne pas avoir de crampons !).
Gullfoss
Gullfoss est très touristique car elle fait partie du fameux « Cercle d’Or » et de beaucoup de tours organisés à la journée au départ de Reykjavik. Mais ça vaut clairement le coup d’œil quand même !! (Surtout qu’elle n’est pas loin des geysers dont on vous parle juste après).
En été, on peut s’approcher très près de la chute. Lors de notre passage en février, tout était glacé, et le chemin était fermé car dangereux. Il y a néanmoins un accès pour voir la chute d’en haut qui vaut le coup d’œil !
Skogafoss
C’est l’une des plus connues et des plus visitées (avec Gullfoss), vous ne pouvez pas la rater, elle est au bord de la route circulaire.
Le débit est impressionnant. Il y a souvent un arc-en-ciel à Skogafoss !
D’en bas c’est sympa, mais ne ratez pas la montée par les escaliers sur le côté pour voir la bête d’en haut, ce qui est très impressionnant aussi ! A mi-chemin, un chemin non sécurisé vous permet de jouer à l’instagramer prêt à risquer sa vie pour une photo (sans rire, faites attention ^^). Candidats au vertige s’abstenir !
Et aussi…
- Gljúfrafoss est à 600m à pied de Seljalandsfoss ! Une chute de 60 mètres assez unique car complètement enclavée dans les rochers (attention ça mouille quand vous passez derrière :)). Marcher environ 600m sur le chemin de gravier au nord de Seljalandsfoss pour voir la cascade Gljúfrafoss cachée derrière un immense rocher.
- Svartifoss, la « cascade noire » une superbe chute d’eau dans une cathédrale naturelle d’orgues basaltiques bien noires ! Accessible après une petite rando à partir du Skaftafell Visitor Centre (1h45 A/R). Sur le chemin, vous pouvez faire un autre crochet pour voir la langue de glace du Skaftafellsjökull (1h30 A/R) : carte détaillée / autres randos dans le Parc national de Skaftafell (tant qu’on y est :)).
- Dettifoss, dans le Nord de l’Islande : une taille et un débit im-pre-ssio-nnants ! C’est la chute d’eau la plus puissante d’Europe ! 45 mètres de haut pour 100 mètres de large ! On la voit au début de Prometheus (Ridley Scott). Nous l’avons vue en été, j’aurais adoré la revoir en hiver ! Ça a l’air un peu rock’n roll en hiver. On peut y accéder par la route 862, à l’ouest (la route 864 sur l’autre rive n’ouvre que fin mai). Attention la 862 peut être elle aussi fermée quand il y a trop de neige : checkez l’état des routes ici. Dettifoss est sur la route entre Reykjahlíð et Kópasker (exactement là). J’aurais tendance à ne pas y aller sans crampons, car c’était glissant même en été…
LA GROTTE DE GLACE DU VATNAJÖKULL
On a rendez-vous à Jökulsárlón, et là on monte dans une ENORME Super Jeep digne des Monster Trucks. On roule une bonne demie-heure pour atteindre l’entrée de la grotte. C’est bien cool et ça fait vraiment partie de l’expérience de passer les gués dans ce mastodonte.
Une fois sur place, on vous prête des petits crampons, indispensables pour marcher sur la glace, et des casques. Vous n’avez pas besoin de matériel spécial, sachez tout de même que c’est un peu salissant pour les pantalons car on doit ramper pour accéder à certaines salles.
L’entrée est minuscule, large pour une seule personne à la fois.
La magie opère tout de suite. Nous voici au cœur du glacier Vatnajökull, à une dizaine de mètres sous la surface, dans une grotte de glace. Expérience mystique et spectaculaire !
De larges voûtes de glace traversées par une belle lumière. Pas mal d’espaces formés de neige durcie, des couloirs de glace pure. D’autres salles ne sont accessibles qu’en avançant à genoux sur quelques mètres (oh yes !!).
Un bémol : il y avait pas mal de monde, c’est une excursion très prisée, tout le monde veut voir cette fameuse grotte de glace que l’on ne peut voir qu’en hiver (ce qui ajoute à l’attraction j’imagine). Vous ne serez donc sans doute pas les seuls, vous voilà prévenus :)
Sachez aussi que la grotte évolue vite, change de forme constamment, vous risquez bien de ne pas voir la même chose lors de votre venue. Il y a parfois une rivière souterraine, parfois non ! (Pour nous, elle n’y était pas).
On a fait cette visite avec Guide to Iceland !
LE BLUE LAGOON
Oui je sais, pas très original ! Mais on pense qu’il faut y aller au moins une fois. Parce que même si c’est bondé et cher, c’est beau et c’est bon :) Bien sûr, ça n’a pas le même charme que les sources chaudes en pleine nature… Mais la couleur est dingue !
Le Blue Lagoon peut être bondé, il vaut mieux ne pas arriver à l’improviste car il y a un nombre maximum de visites chaque heure, et certaines plages horaires sont complètes (même en hiver !).
Le mieux c’est d’arriver en fin de journée, attendre que la nuit tombe pour traquer les aurores boréales ! On n’a pas eu la chance d’en voir mais c’était cool de les chercher :). On est arrivé vers 17h et on est resté jusqu’à la fermeture (20h). Prévoyez quelques heures pour bien en profiter !
LES FJORDS
Les fjords sont une autre composante dingue lors d’un road trip en Islande. L’hiver n’échappe pas à la règle. Ce sont des paysages profondément sauvages, grands, déserts.
Cet hiver, nous avons découvert Hvalfjörður, littéralement le « fjord des baleines ». On n’a pas vu de baleine, mais mon dieu quelle beauté ! C’était le premier jour de notre road trip, on a fait le détour pour aller dans le Cercle d’Or depuis Reykjavik. Et c’est quelque chose à voir, un fjord islandais.
Hvalfjörður est le plus proche de Reykjavik, ce qui fait que si vous n’avez que peu de temps et/ou que vous voulez vous concentrer sur le Sud et ses grands glaciers (ce qu’on a fait), il est assez facile à ajouter à l’itinéraire.
Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres :
- les fjords de l’Est : un coup de cœur et une région peu visitée ! La plupart des gens visitent le Sud et tracent au lac Myvatn sans s’arrêter ! Si vous avez le temps, on vous conseille de vous enfourner dans au moins un de ces magnifiques fjords ! Nous on les avait tous fait, et on ne s’en était pas lassé…
- les fjords de l’Ouest : une région trèèès reculée par endroit, mais magique bien sûr. On y roule encore plus doucement qu’ailleurs, les routes sont encore plus rock’n roll. Mais qu’est-ce que c’est beau !! Pas fait en hiver, mais ça doit valoir son pesant de trolls.
- dans le Nord, beaucoup de fjords aussi ! À Siglufjörður, ne ratez pas le magnifique musée de la pêche au hareng ! Les paysages sont magnifiques. C’est aussi là où il y a le plus de baleines en été (avr-oct), du côté d’Húsavík !
LES AURORES BORÉALES
Les aurores boréales, bien sûr !!!! En hiver c’est l’attraction numéro 1 en Islande !
Vous êtes en train de dîner et tout d’un coup un gars entre en disant : « Aurora! Aurora! ». Et là, le resto se vide dans la seconde !
On vous en parlait déjà dans notre guide Voyage en Islande, mode d’emploi, la clé de la réussite pour voir les aurores boréales, c’est :
- un ciel clair, l’absence de nuages (les nuages sont vos ennemis N°1),
- de l’obscurité : placez-vous loin des villes et de toute lumière parasite,
- de la patience,
- un bon équipement pour survivre dans ce froid horrible :)
- le top : attendre au chaud dans un « hot spot » (naturel, piscine, jacuzzi…)
Vous pouvez regarder ici les prévisions des aurores, ça peut aider à savoir si ça vaut le coup de se cailler pendant des heures ou non :)
Si vous voulez les prendre en photo, sachez que ce n’est pas évident. Il vous faut un trépied et une pause longue. On n’a pas eu envie de se gâcher le moment en ne pensant qu’à en faire une photo, donc… on n’a pas pris de photo. Oui je sais c’est égoïste, pardon, mais c’est trop boooooooon pour l’âme et les yeux :)
Sachez aussi que la plupart des photos survendent les aurores boréales. Ce que vous voyez à l’œil nu est nettement moins clair et coloré que sur les photos (c’est l’effet « pause longue » qui exagère la luminosité) ! Enfin, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, c’est ouf à voir quand même !!!
Bonne chasse !
LES GEYSERS
Autre curiosité bien islandaise : les geysers.
Un geyser est une « source d’eau chaude qui jaillit par intermittence en projetant à haute température et à haute pression de l’eau et de la vapeur ».
Saviez-vous que le mot « geyser » vient du plus célèbre geyser d’Islande : Geysir, à Haukadalur dans le Cercle d’Or. — « Un geyser nommé Geysir », ça ferait un bon titre de film avec Marlon Brando :) #OkJeSors
Geysir n’est toutefois pas le plus facile à voir car il ne jaillit que trois fois par jour…
Par contre, son compatriote et voisin Strokkur, lui, semble fait pour les touristes ! Toutes les 5 à 10 minutes, bim ! Parfait pour les photographes pressés ou impatients. Je soupçonne un peu l’Office de tourisme d’avoir trafiqué ce geyser exprès pour contenter les touristes.
Sachez qu’on dit « éruption » pour les geysers comme pour les volcans !
Je vais radoter mais un petit conseil pour les geysers en hiver : c’est une vraie patinoire à leurs abords donc les petits crampons amovibles (dont on vous parlait dans le mini-guide en début d’article) vous sauveront la mise !!! Surtout si vous voulez vous approcher pour faire des photos.
NOTRE MATÉRIEL PHOTO & VIDÉO SUR CE VOYAGE
Comme à l’accoutumée, nous avons photographié au Leica M9 (un Leica M9 et un Leica M9-P) en grande majorité avec un objectif Elmarit 28mm f2.8, et quelques unes au Summicron 50mm f2 ! Ils ont été très stables dans le froid. Ils sont plus sensibles au chaud ! On avait eu quelques petites faiblesses, en plein été au Texas :) Les Leica ont notre cœur depuis des années, car ils sont petits et les objectifs d’une grande qualité, le rendu des couleurs est fou ! Le bokeh inimitable. C’est spécial comme appareil, télémétrique, ce qui signifie surtout : pas d’autofocus, c’est tout à main. À l’ancienne !
Les vidéos sont réalisées avec un Iphone 6S Plus ! Les images 4K qui en sortent sont d’une belle qualité. Par contre, il faut des chauffe-mains pour le garder au chaud, sinon il s’éteint rapidement ! (la batterie claque brusquement).
Voilà, on espère que cela vous aidera à préparer votre road trip d’hiver en Islande !! Envoyez-nous une petite photo sur facebook si vous partez :D
Et n’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires !
Nous avons fait ce road trip avec bonheur et en partenariat avec Guide to Iceland ! Nous gardons toute notre liberté éditoriale sur ce blog, as always !
Le 17 août 2016, 13:23
Magnifique photo, et que dire des vidéos !!!! Magnifiquement moment à flâner sur votre blog… ;) Merci !
Le 17 août 2016, 14:13
C’est marrant, sa me rapelle beaucoup mon propre voyage en Islande l’an dernier. Je suis partie en Mai mais j’ai l’impression que les temperatures étaient plutot froides (j’ai eu du negatif jusqu’à 5° environ). Tous les hotels n’étaient non plus ouverts à cette période, et il avait encore peu de touristes ce qui était plutot agreable!
Le 17 août 2016, 15:47
Superbe guide et road trip d’enfer ! Comme d’habitude, les images sont top :-)
J-23 pour l’Islande pour ma part, mais en mode Bivouac pour le couchage ;-)
Vivement le prochain guide !
Le 17 août 2016, 15:54
Merci beaucoup Léo !! Oh oui en été en bivouac ça doit être drôlement cool aussi !! Très bon voyage !! A bientôt :)
Le 17 août 2016, 19:19
bonjour. génial cet article. peut on aussi savoir où vous avez dormi. tjrs au même endroit ? plusieurs spots ? ou toujours changeant ? merci
Le 17 août 2016, 19:47
Hello. C’est magnifique. Les photos sont vraiment su-per-bes. Bravo.
On a fait notre roadtrip là-bas début mai, on a eu droit à la neige, la grêle, la chaleur, la tempête de sable… Bref. On y retournera, c’est sûr. Et peut-être l’hiver du coup car vois nous vendez du rêve ;)
A bientôt !
Fanny & Alexis
Le 17 août 2016, 20:23
Super guide et photo ! Deux voyages en hiver pour notre part avec quelques beaux coups de flip (style votre vidéo mais de nuit) sur la route. Mais rien que pour cette nature magnifique ça vaut le coup.
Vivement le prochain road trip (en été cette fois).
Le 17 août 2016, 20:44
Bonjour, je suis vos aventures depuis longtemps, avec autant d’enthousiasme :) Encore bravo pour cet éclairage sur l’Islande.
Après avoir parcouru ce beau pays en été 2013, puis le Svalbard l’été dernier, je me lance avec mes 2 filles à la découverte de l’ISLANDE EN HIVER, du 27 novembre au 5 décembre 2016. Le vol WOW est réservé.
Vos conseils me seront utiles.
Mon objectif, photographier la nuit (avec ou sans aurores) et la blancheur des quelques heures éclairées.
Je suis surpris par la gratuité des conseils de GUIDEOFICELAND ! mais comment gagnent-ils leur vie ?
Sont-ils francophones et prennent-ils en charge les résa d’hotels, chambres et 4X4 ?
D’avance merci pour votre attention et votre retour.
André
Le 18 août 2016, 10:31
Bonjour André !! Ha super une trip en plein décembre pour les aurores !! Pour Guide to Iceland, oui leur services sont bien gratuits ! Ils se rémunèrent en prenant une commission sur les hôtels et tours operators ! :) Emilie est francophone oui : vous pouvez lui écrire à emilie@guidetoiceland.is ! Ils prennent en charge ce que vous voulez, résa d’hotels, location de voiture, activités si vous en voulez… C’est à la carte :) Ils sont très sympas ! En tous cas je vous souhaite un superbe voyage !! Mais je n’en doute pas un seul instant !! A très vite !
Le 17 août 2016, 22:52
Super super merci pour vos expériences islandaises, été comme hiver…
J’en rêve tous les soirs en ce moment, et ton blog m’y aide horriblement bien :)
Je te félicite pour ton écriture, la qualité et la complétude de tes infos, ton humour aussi (et les alléchantes photos of course !!).
Vivement qu’on puisse y aller…. !! J’hésite encore entre hiver et été… peut-être été pour une première expérience nordique…. ou pas… je suis originaire de Lille bordel ! Haha…. Bon mais j’ai encore lar-ge-ment le temps de réfléchir, calmons-nous !! ;)
Bref, MERCI.
Le 17 août 2016, 23:51
Superbe guide, on ne peut pas faire plus complet que cela. Je pensais partir 2-3 semaines en novembre et ça tombe à point nommé. Pour un voyage d’une telle durée, tu t’assurerais de voir quoi ?
Encore une fois, super travail !
Le 18 août 2016, 01:45
Me voilà convaincue d’y retourner en hiver (il en fallait peu). T’as bien raison, l’Islande à ce truc qui fait qu’on veut toujours y revenir. Le Viti, un endroit dingue! J’ai pu y aller l’année dernière, Askja était encore sous la neige, le bleu laiteux du cratère était fou!
Le 18 août 2016, 04:14
Super guide ! Cela donne envie de se jeter a l’eau et partir.
Tout a l’air magnifique sous la neige
Le 18 août 2016, 11:25
Superbes images, son top … Votre travail est très artistique !! Félicitations … On adore !!
Le 18 août 2016, 11:26
Mille mercis Fabien ! Cela nous touche beaucoup !!
Le 18 août 2016, 11:26
Un grand merci à vous … on part avec mon amie en septembre 15 jours dans les highlands en écosse et on s’est beaucoup inspiré de votre roadtrip … on va même dormir 2 jours chez Ria et Peter sur Skye ;) On compte les jours … On a déjà le fjallrallen mais il nous manque encore le Leica ;) Merci et bravo vous nous faîtes voyager à travers tous vos périples !!
Le 18 août 2016, 11:27
haha génial !! ça fait plaisir si ça peut vous servir !! L’Ecosse on y retourne bientôt nous aussi, plus au Nord cette fois ! C’est un peu comme l’Islande c’est une drogue attention :)
Le 18 août 2016, 11:28
On fait aussi le nord … on débute par Edimbourg puis Mull puis Skye puis on monte jusqu’à Durness pour redescendre tout le long de la côte ouest et terminer par Glasgow … L’Islande est déjà coché depuis longtemps parmi nos futures destinations ;) Bonne continuation à vous !!
Le 18 août 2016, 11:29
Ha la la ça va être génial !! Envoyez-nous une petite photo si vous y pensez :) Bons voyages !! A très vite !
Le 2 septembre 2016, 13:02
On vous enverra ça avec grand plaisir …
Le 18 août 2016, 11:29
Génial ! Mais quand est ce que vous allez écrire un bouquin avec vos destinations et adresses, accompagnés de vos magnifiques photos !? J’ai trop envie de voir ça sur papier, j’espère qu’un jour vous le ferez :)
Le 18 août 2016, 11:30
C’est une très belle idée qui nous trotte dans le tête depuis longtemps !! Il faudrait qu’on essaie un de ces jours… :) merci en tous cas Bonnie !!
Le 18 août 2016, 11:30
alors j’espère que ça se fera parce que j’ai l’impression de pas être la seule à vouloir voir ça ;) ! Vous méritez d’aller plus loin. Merci pour tout ce que vous nous partagez.
Le 18 août 2016, 11:32
Mille mercis, vraiment ça nous touche ☺
Le 18 août 2016, 11:33
Nous partons en islande en novembre / décembre, voila de quoi bien préparer notre voyage :)
Le 18 août 2016, 11:33
Ha oui :) Avec plaisir :)
Le 18 août 2016, 11:34
(N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :) )
Le 18 août 2016, 11:34
Merci :) je reviendrais vers vous si besoin ;)
Le 18 août 2016, 11:35
Bonjour !
Mon ami et moi prévoyons d’aller en Islande à la fin du mois d’octobre. Une compagnie aérienne low cost et fiable à nous conseiller ? :)
Le 18 août 2016, 11:35
C’est là que je dois aller. J’aurais peut-être moins chaud :D Non sans rire j’adore
Le 18 août 2016, 11:36
Ha oui pour fuir la chaleur c’est parfait :D :D
Le 18 août 2016, 14:32
Un seul mot à dire… WOW ! Votre article est tellement complet, et les photos magnifiques ! On y a passé 10 jours en mars, et c’était fou… On n’a qu’une hâte maintenant, y retourner mais en été :)
Le 31 août 2016, 16:06
Une grand merci Em :) Et oui le problème avec l’Islande, c’est qu’on a tout le temps envie d’y retourner :) A bientôt !!
Le 19 août 2016, 15:54
Premier commentaire que je poste, mais tous vos articles sont un régal, en plus d’être de vraies mines d’or pour préparer ses voyages, un grand merci !!! :)
Mon compagnon et moi préparons un petit tour du monde pour l’année prochaine, avec un passage obligé par l’Islande pour un roadtrip de 15 jours :) (en septembre).
Nous comptons louer une voiture (ou un 4×4 ?), mais l’état des routes et le climat aléatoire me fait un peu peur… Nous conduisons très peu, à fortiori sur routes particulières type gravier et/ou dans des conditions climatiques extrêmes (même si j’imagine que septembre n’a rien à voir avec février :) ). Les routes intérieures sont elles plus difficiles que celles qui sont implement le tour ? Si oui, valent-elles absolument le coup de louer un 4×4 ?
Désolée pour le pavé, et merci par avance ! :)
Le 31 août 2016, 16:05
Bonjour Mathilde et merci beaucoup pour ce premier commentaire :D
Alors oui en septembre vous serez plus tranquille (ça peut toujours souffler mais sans la neige et la glace ce n’est quand même pas pareil :)). L’intérieur de l’Islande est encore plus sauvage oui, tu peux trouver la carte des routes qui nécessitent un 4X4 ici : http://www.islandenpoche.net/f-road.png La raison principale c’est qu’il y a des gués à passer ! Ce sont des routes où il n’y a pas grand chose, complètement fermées tout l’hiver, pas de village, pas de pompe… Il faut donc bien prévoir l’essence et tout :) Clairement, les routes qui font le tour, proches de la mer, sont plus faciles ! En tous cas, attention il est interdit de prendre les F-roads avec une voiture non 4×4 (et ce serait dangereux de toute façon, voire impossible). J’espère t’avoir éclairée :) A bientôt!!
Le 31 août 2016, 17:47
Merci beaucoup pour ces détails Julie, me voilà rassurée ! Grâce à tes précieuses infos, j’avais bien vu cette distinction de route, du coup je vais regarder ça de près pour planifier notre voyage ! :)
Merci pour les conseils ! :)
A bientôt et bonne continuation !
Le 19 août 2016, 20:28
J’ai fait l’Islande en Septembre dernier. Votre article donne envie d’y retourner, et surtout de tester l’hiver ! Un pays fou dont on ne se lasse jamais.
On etait alle jusqu’a Askja, je conseille vraiment de le faire. La route F88 pour y aller est tellement wild, avec quelques gues a passer. Il pleuvait a notre arrivee, on etait dans le brouillard. Le chemin pour se rendre jusqu’au cratere avait des airs d’apocalypse. On a du descendre dans la boue au risque de s’etaler par terre. Mais la baignade au milieu du cratere aux couleurs laiteuses pendant que la tempete sevissait valait les efforts ! En continuant la route, pas si loin, il y a de tres recentes coulees de laves (Decembre 2014, la derniere quand on y etait) et on peut meme se balader dessus. La route continue apres mais il faut un plus gros 4×4. Notre vaillant Susuki Jimny n’etait pas de taille.
Tres bel article et tres belles photos !
Le 31 août 2016, 16:01
Ha super Valentin merci pour le retour d’expérience à Askja !! Ça a l’air fou, ça donne tellement envie :) Une expérience unique j’imagine… perdu dans le sauvage…
Le 22 août 2016, 10:45
Encore un article magnifique qui me donne envie de retourner sur cette si belle île lunaire. <3
Le 22 août 2016, 22:29
Bonjour à tous,
Pour commencer, je ne vais pas être très original mais chapeau pour les photos qui sont d’une pureté assez incroyable et qui transportent tout le monde, et bravo pour tous les détails du voyage sur place qui sont des superbes astuces pour tout ceux souhaitant partir en Islande (et Dieu c’est que cette une destination qui a le vent en poupe !)
Je vais lancer mon blog de Voyage (préparation de voyages) et me voilà gonfler à bloque pour venir en complément de vos récits de voyage.
A très vite et merci encore pour ce roadbook ;)
Pierre H.
Le 26 août 2016, 14:59
Bonjour,
Merci Beaucoup pour ce merveilleux road trip qui me donne vraiment envie de retourner dans ce pays incroyable ! Et les photos … Magnifique ! ;)
Cordialement
Marc – http://www.123voyagez.fr – Multi-comparateurs Voyage
Le 2 septembre 2016, 12:57
Merci beaucoup Marc :)
Le 29 août 2016, 16:16
On ne pouvais pas rêver d’un meilleur article pour préparer un voyage en Islande. Il y a là toutes les réponses aux questions qu’on en s’est même pas encore posées! Merci!
Le 31 août 2016, 13:10
Haha merci Cyrielle :D Si ça peut être utile on est ravis !! Bonne journée à bientot !
Le 31 août 2016, 11:06
L’Islande enneigée ça doit vraiment être un truc unique ! Votre reportage est canon (enfin, comme d’habitude ^^).
Le 31 août 2016, 13:09
Oh oui ça lui donne un côté encore plus mystérieux… Mille mercis Mzelle !! (again :))
Le 8 septembre 2016, 21:18
Bonsoir miss dis moi tu y étais à quelle période, février oui mais début , mi février… Bref j’essaie de voir un peu pour mon circuit. Pss je pensais que c’était nuit noire en permanence, du coup je vois que l’on peut faire des photos c’est géant, suis en train de lire depuis hier tes articles avisés, pour les aurores boréales, faut obligatoirement un trépieds ? Bises
Pss N hésite pas à venir m envoyer un mail
Le 11 septembre 2016, 03:40
Thank you for sharing a wonderful article with us! Your pictures are amazing as always!
Keep up the awesome work!
Patrick and Cécile :)
Le 27 septembre 2016, 10:32
Thank you so much for your kind words Patrick & Cécile !! <3 See you soon :)
Le 11 septembre 2016, 15:52
Un jour J’irais la-bas merci pour ce splendide article :)
Le 16 septembre 2016, 17:23
C’est magnifique, tes photos sont vraiment très belles..
Le 19 septembre 2016, 20:46
Bonsoir,
De splendides photos qui donnent vraiment envie de visiter cette île.
Merci
Le 21 septembre 2016, 10:13
Coucou si tu pouvais me donner des infos ce serait génial, voilà je n’ai jamais fait de randonnées et dans mon circuit(si je choisis celui-ci), nous est proposé l’option excursion sur le glacier Sólheimajökul; je me demande si je serais à la hauteur(je ne suis pas sportive, ni très aventurière) si je saurais m’en sortir avec un niveau débutant vu que ce sera aussi en février. Suis emballée mais je ne voudrais pas me retrouver coincer :( ni ennuyer le groupe qui participera. Il stipule dix heures d’excursion mais je pense que ce sera avec le trajet inclus (départ 9 h) au pire il propose une autre option ;)
Le 27 septembre 2016, 10:23
Bonjour ! Non, franchement ça va le Sólheimajökul ce n’est pas difficile :) Enfin ça dépend de ce que tu vas y faire, mais si c’est le tour standard c’est ce qu’on a fait et c’était facile ! :)
Le 24 septembre 2016, 07:52
Superbe ! très belles photos. Votre voyage est très inspirant :)
Le 27 septembre 2016, 10:05
Merci Sophie !!
Le 27 septembre 2016, 10:51
Salut !!!
Ton article est top et donne vmt envie d’y aller !
J’ai peut-être loupé l’info qq part, mais de cb a été votre budget au total et pr 10j ?
Le 27 septembre 2016, 11:07
C’est paysages sont à couper le souffle ! Je ne sais quelle partie j’ai préféré… Bravo pour toutes ces belles photos qui nous font rêver avant d’y aller un jour pour de vrai ;)
Le 27 septembre 2016, 11:33
Waouw !! Je n’avais pas vu cet article à sa publication, heureusement que tu as reposté le lien ! Je suis fan du blog depuis quelques années mais je pense que c’est un des articles qui me fait le plus rêver… J’ai des étoiles dans les yeux après avoir regarder les photos, tout est magnifique ! C’est décidé, on ira en Islande en hiver !! Merci pour cette belle découverte !
Le 27 septembre 2016, 13:16
Mais alors que dire sur les photos… à part magnifiques !!! Cela donne envie de partir…
Super blog avec que des articles qui font rêver. :)
Merci merci
Le 27 septembre 2016, 14:57
Bravo pour cet article, il tombe à point nommé ! Petite question pour votre voyage qu elle étai votre budget environ, merci et bonne continuation
Le 27 septembre 2016, 16:04
Bravo pour ce magnifique article, que de belles photos !!! Pour ceux qui souhaitent découvrir l’Islande en été avec une touche déco, je vous recommande mes 3 articles sur le sujet ;-)
Le 27 septembre 2016, 19:21
Merci Cathy pour ton commentaire ! A bientôt !
Le 27 septembre 2016, 21:24
L’islande, l’hiver j’en ai longtemps rêvé et je le fais au mois de février 2017 !!!! 3 semaines pour partir à la découverte de cette ie que vous rendez merveilleuse !!!!! vous m avez beaucoup aide pour préparer mon voyage
mille mercis !!!!!
Le 28 septembre 2016, 09:49
Bonjour Sandrine !
Oh la la, mille mercis !! C’est vraiment gentil de nous l’écrire, ça nous fait super plaisir !! Franchement vous allez adorer c’est sûr, c’est juste MAGNIFIQUE ! Une de nos plus beaux voyages… ! Envoyez-nous un petit mot lorsque vous revenez :) A bientôt !!
Le 28 septembre 2016, 22:34
Wahhh quel guide ! Moi qui y étais en mars dernier j’ai l’impression de revivre mon voyage ! Supers infos en tout cas, et je valide la piscine « secrète » ;)
Le 29 septembre 2016, 10:25
Merci beaucoup Nicolas ! :) A bientôt !!
Le 29 septembre 2016, 12:15
Honnêtement vous m’avez littéralement fais rêver… des paysages à couper le souffle, des photos parfaite et des vidéos à mon goût un peu courte (car j’aimerai en voir plus ahah on ne se refais pas !) mais un beau style d’écriture qui donne beaucoup envie de lire. J’adore ce que vous faite je vais continuer de regarder votre blog même si j’avais déjà un peu commencer avant ;) J’avoue que ça me donne beaucoup envie d’aller en Islande l’hiver…
Merci pour ce merveilleux voyage !
Le 29 septembre 2016, 13:20
Merci beaucoup Aude <3 C'est très gentil et on est très flattés !! Je note pour les vidéos héhé :)
En tous cas, avec plaisir, et n'hésite pas pour toute question ou autre...
A bientôt !!
Le 8 octobre 2016, 15:14
Coucou c est encore moi, lol suis partit sur une option plus nature du coup, par contre j’ai plusieurs petites questions, voilà est ce que certaines prestations comme le Blue Lagoon peuvent être payer en euro sur place ? Sur le site on peut d’après ce que je peux voir mais je me demande quand tu payes si c’est en euro /carte ou en couronnes islandaises. Et dans les commerces ? D’après ce que j’ai pu lire pour le change il y aurait des commissions quand on paye via carte bancaire.
En tout cas, j’ai suivi tes conseils, je suis en train de m’équiper, j’ai déjà la parka qui résiste à – 20, les chaussures c’est commandé, suis presque au complet
Le 9 octobre 2016, 10:58
Bonjour,
Merci d’avoir partagé cette aventure: j’avais déjà très envie d’aller faire un tour en Islande, et bah maintenant je suis carrément impatiente voir obsédée (à la limite de l’hystérie je dois dire lol). J’ai une question plus terre à terre par contre: quel était votre budget pour ces 10 jours en hiver svp? et concernant l’hébergement, avez-vous changé en cours de séjour? Je vous remercie d’avance pour votre réponse… pour ma part, j’aimerais partir en décembre :)
Le 14 octobre 2016, 16:34
C’est énorme vos photos!
Je vais y aller dans 1mois, et grâce à tous vos conseils je pars avec pas mal de connaissances.
Mon voyage sera d’une durée de 15j je ne risque pas de m’ennuyer quand je vois tout ce que vous dites!
Le 14 octobre 2016, 17:24
Bonjour ! Merci beaucoup !! C’est avec plaisir, on vous souhaite un superbe voyage (hé non c’est sûr vous n’allez pas chômer !!) A bientôt !
Le 15 octobre 2016, 13:44
Bonjour, à vrai dire je dois vous remercier pour cet article, car il m’a redonné le sourire !
En effet avec ma copine on pense depuis plusieurs mois à partir en Islande en hiver (début Avril), et je commençais un peu à désespérer à force d’aller de témoignages en témoignages, des gens qui parlent de tempête de sable, de route bloquées, ou encore de tempêtes qui cassent les pare brises.. Sans parler des prix.
Apparement c’est pas si terrible que ça :)
On pensait prendre la solution petit van aménagé, avec système de chauffage pour la nuit.
Mais les prix sont assez élevés : en gros 1700-2000€ pour 12 jours (!)
Cest ce qui nous tentait le plus mais du coup je voudrai savoir comment vous avez dormis, si vous avez pris plusieurs hôtels différents, et si oui dans quelles villes..
Merci davance, on garde espoir pour partir en s’organisant bien !
Le 15 octobre 2016, 18:10
Bonjour Silvio !
Haa ça nous fait plaisir si cela peut vous rassurer ! Non ce n’est pas si terrible !
Nous, nous avons dormi dans des hôtels et b&b donc je ne peux pas trop vous dire ce que donne un van aménagé à cette saison ! C’est l’agence locale « Guide to Iceland » qui a géré pour nous ! Si vous voulez (on s’est arrangés avec eux), vous pouvez écrire à Emilie emilie@guidetoiceland.is qui parle français chez eux, et elle vous enverra notre itinéraire et nos hôtels (demandez le « road trip de Carnets de traverse ») :)
Et voilà :) J’espère que cela vous aidera !
A bientôt !
Le 20 octobre 2016, 14:00
Bonjour,
Pourrais-je connaître aussi les villes où il faut dormir et les noms des hôtels si vous les avez eu ?
Merci beaucoup.
Aurélien.
Le 16 octobre 2016, 02:16
Bonjour ! Merci encore de partager ton aventure avec nous, j’essaye également de réaliser un petit blog de voyage et franchement, quand je vois la masse de travail que tu abat pour écrire tes articles, partager tes conseils, chapeau bas !
Au plaisir de te croiser dans différents coins du globe, et peut-être en Islande :D
Le 16 octobre 2016, 10:00
Bonjour Jean-Marc ! Merci beaucoup pour ton message ! oui c’est pas mal de boulot c’est clair :)
Bons voyages et bon blogging ! A bientôt (en Islande peut-être oui, on devient addict…)
Le 22 octobre 2016, 10:17
C’est vraiment cool votre voyage, belles photos, les paysages sont magnifiques. Votre article me donne l’excitation d’y venir.
Le 22 octobre 2016, 12:15
Bonjour Julie et Renaud,
Je suis étudiante en architecture à Versailles et je vous suis maintenant depuis quelques mois ainsi que d’autres Globe trotteur mais vos articles me touchent et m’intéressent particulièrement. J’ai actuellement 23, suis passionnée de voyage et de photo et avec mon copain nous aimerions réaliser un de nos rêve, partir en Islande. Le projet est pour février, donc cela correspond parfaitement à votre voyage de 10 jours. Je n’ai pas encore fini de lire vos articles sur le sujet tellement ils sont complets mais j’aurais aimé savoir approximativement combien coûte un voyage d’une semaine en février en Islande (sans compter les billets d’avion) ? Sachant que nous sommes étudiants donc vos bons plans auberge de jeunesse correspondraient parfaitement ou alors un van amenagé. Nous aimerions évidemment en voir le plus possible avec notre délai et notre budget un peu serré. Nous sommes de grands skieurs donc niveau matos nous n’aurions pas besoin d’acheter beaucoup plus, nous avons tous les deux notre permis de conduire et surtout nous avons soif d’aventure. Ma question est un peu large et dépend de beaucoup de facteurs mais si il est possible d’avoir une idée ça serait super. Pour résumé, combien coûterait 7 jours en Islande en mode cheap ?
J’attends avec hâte votre réponse, j’espère que vous pourrez m’aiguiller.
Merci encore pour les rêves que vous éveiller en moi avec tous vos articles
Passez un bon weekend
Le 25 octobre 2016, 14:48
Bonjour Camille,
Nous n’avons pas spécialement voyagé en faisant des économies je dois dire, on s’est plutôt fait plaisir avec des hotels sympas ! Donc je ne peux pas trop te répondre… Essaie de contacter Guide to Iceland de ma part, il peuvent vous aider je pense ! Emilie parle français : emilie@guidetoiceland.is :)
Le 4 novembre 2016, 14:20
J’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt, nous voulions allés en Islande en février et nous avons finalement renoncé compte tenu de avis négatifs sur cette période… ton article m’a redonné envie d’aller vagabonder sur les routes islandaises ! Merci !!
Le 4 novembre 2016, 18:18
Des avis négatifs ? Quelle idée, c’est génial comme période (si on évite les mois où il fait vraiment trop nuit fin novembre / décembre) ! :)
Le 5 novembre 2016, 10:54
Je suis photographe et je me suis vraiment régalé en lisant ce billet!
Aux plaisirs de vous lire!
Le 5 novembre 2016, 18:56
Merci beaucoup Grégoire ! :) A bientôt !
Le 5 novembre 2016, 13:10
Super article, vraiment magnifique, les photos, les vidéos… J’ai envie d’y aller !! :)
Le 5 novembre 2016, 18:56
Merci Nass !! Franchement une destination magique… <3 A bientôt !
Le 7 novembre 2016, 03:48
Bonjour Camille ! Je vous suis depuis quelque temps maintenant et je suis toujours aussi fan de vos billets et de vos photos ! Merci encore de nous faire voyager ! L’Islande a l’air vraiment top, j’hésite encore à le faire en été ou en hiver !
Le 7 novembre 2016, 21:26
Bonsoir, je vais surement reposer une question déjà posée et si c’est le cas je m’en excuse ;-)
Quel est le budget moyen à prévoir pour une dizaine de jour de voyage ?
Merci par avance
Le 9 novembre 2016, 17:23
Bonjour Julie,
Je me permets juste une precision, tres utile a mon avis, vu la confusion que cela apporte.
J’ai ete tres surprise de lire que GuidetoIceland offrait des services gratuits. Je me suis dit »wahou, genial, quelqu’un qui s’occupe de customiser ton voyage, pour rien du tout ! ».
Mais ce n’est PAS le cas du tout. Ils proposent des itineraires cle en main, certes, mais qui coutent un bras!! Un sejour de 7 jours (comme je souhaiterais faire) me couterait a moi seule 2500 Eur!
Avant de t’ecrire, et pour en avoir le coeur net, j’ai contacte Emilie, et elle confirme que vous etes passes par ce systeme. Certes, c’est un choix. Mais l’info porte vraiment a confusion : ils ne donnent pas de conseils gratuits (a part ce qu’il y a sur leur site, bien sur).
Je pense que certains lecteurs peuvent avoir compris comme moi…. C’etait ce que je tenais a dire.
Je pense – et j’espere ! – m’en sortir a moins de 2500 Eur la semaine, en organisant mon trip moi-meme…
Merci.
Le 15 novembre 2016, 14:19
Hello Zak! Oui je comprends, en fait ils ne donnent de conseils que si tu passes par eux pour réserver la voiture, les hôtels… ! Merci pour l’éclaircissement, peut-être que je devrais réécrire la phrase ! Après, pour le gros écart de coût, nous on n’a pas vu trop de différence (par exemple sur la loc de voiture, le prix des nuits etc…) ! Mais j’imagine que ça dépend de ton budget, je pense notamment aux petits budgets, car ils n’ont pas forcément les adresses adaptées ! Bon voyage en tous cas :) A bientôt !!
Le 12 novembre 2016, 11:56
Salut! Oh la la c’est pas malin. Tous ces articles que je vois sur l’Islande en Hiver… je l’ai vu en Septembre, mais il faut absolument que j’y retourne en Hiver !!! Tes photos sont magnifiques. J’adore celle où tu es assise à côté du glacier. Merci pour l’inspiration :-)
Le 13 novembre 2016, 22:16
Bonjour,
Nous partons à deux filles en février 2017 pour 6 jours entiers sur place.
Que nous conseillez vous de choisir?
Si on loue une voiture, qu’est-il possible de voir en 6 jours?
Merci d’avance!!!
Le 12 décembre 2016, 21:26
Salut moi et un ami on veux y aller au isceland dans le mois de février entre le 6 et le 19 si à vous va ici je à vous laisse mon face comme contac : FEDERICO ALDO EMILIANO MOYANO ;) salut
Le 17 novembre 2016, 14:57
Quel bel article (sans parler des photos magnifiques) ! Ça donne vraiment envie de partir !
Marc – http://www.123voyagez.fr
Le 21 novembre 2016, 21:27
Hello Julie,
Je viens de lire tout votre beau périple en Islande et cela va bcp nous aider pour préparer notre voyage!
Nous partons comme vous en février prochain et nous allons donc suivre précieusement vos bons conseils.
Vos photos sont magnifiques! on a tellement hate d’y être surtout après lu votre article!
Pourriez-vous nous donner quelques conseils supplémentaires au niveau de vos logements?
Merci d’avance et encore félicitation pour tout ce travail :)
Eléonore
Le 28 novembre 2016, 16:02
waow
Le 28 novembre 2016, 16:02
Quelle bonne idée ! :O
Le 28 novembre 2016, 16:08
Génial ! Ça donne envie :p
Le 1 décembre 2016, 00:02
Merveilleuse Islande et votre blog contient une mine de renseignements.
Vos photos sont d’une rare qualité et surtout apportent une vision tellement différente d’un séjour en été, quelle ambiance!!!
Je regrette que vous n’en ‘ayez pas inclus plus pour notre plaisir.
Après un road trip en WV transporter il y a quelques années, je rêve d’y retourner .
Merci pour ce voyage
Le 1 décembre 2016, 14:51
Bonjour Jean-Paul !
Merci beaucoup ! Oui effectivement cet article est spécialisé sur le thème hiver :) Si vous voulez voir des photos d’été, vous avez les autres articles du blog : https://www.carnets-de-traverse.com/blog/articles?pays=47 et notamment celui-ci : https://www.carnets-de-traverse.com/blog/voyage-islande-guide. J’espère que cela vous plaira !
Bonne journée à bientôt on espère :)
Julie
Le 2 décembre 2016, 18:32
Bonjour la famille, moi je suis papa de 2 enfants, je travail comme un plombier à Paris et mon épouse et moi avions l’ambition de tenté une aventure , nous vous sollicitons votre conseils
Le 20 décembre 2016, 16:19
Merci pour ces photos magiques et ces renseignements si précieux! C’est d’ailleurs ce qui nous a décidé à partir fin février/début mars 2017 pour une dizaine de jours. A peu de choses prêt, nous souhaiterions faire le même itinéraire et des activités similaires, plus de la plongée à Silfra!
Nous avons déjà contacté Guide to Iceland mais hésitons à tout organiser nous même… ce qui ferait la différence, ce sont les logements choisis par Guide to Iceland. Ils ne sont pas vraiment motivés à nous donner ce genre d’information dès le départ… et dans votre article, on ne sait pas trop quels types de logements vous avez eu. Cabane équipée seuls au monde? Etc. Ou adresse coup de cœur? Nous sommes preneurs :)
Merci pour tout :)
Marie & Vincent
Le 28 décembre 2016, 11:13
Merci pour tous ces petits conseils bien utiles!!! Ça fais rêver
Je pars le mois prochain pour une petite semaine, j’ai bien compris que vous aviez une voiture mais avez rencontré des gens qui voyager en hiver sans voiture ???
Je m’explique. Je n’ai pas mon permis et les expéditions à la journée blindée de touriste c’est pas mon truc.. j’avais donc prévu de prendre le bus cependant j’ai beaucoup de mal à trouver des témoignages de personne ayant visiter l’Islande ainsi (du moins en hiver) et je me demandais si c’est vraiment réalisable …..
Le 28 décembre 2016, 12:32
Bonjour Betty, on a vu des bus mais je pense que c’était plutôt des excursions à la journée justement, donc pas données certainement ! Je n’ai aucune idée malheureusement, si c’est faisable en hiver en bus de ligne ou non !! J’imagine que tu es déjà allée voir sur le site des compagnies de bus ? Pour voir un peu si les bus circulent ?
Le 30 décembre 2016, 03:31
bonjour
un grand merci pour ces supers articles (surtout les détails pratiques) sur l’Islande.
nous essayons d’organiser notre voyage de noce pour mars 2018 grâce à tous vos conseils…
je me permets 2 petites questions svp; comment avez vous fait pour les repas? y a t il des choses à savoir par rapport aux stations essence svp?
par avance merci de vos réponses
et merci encore pour ces articles très instructifs
bien amicalement
celine
Le 3 janvier 2017, 01:09
Effectivement l’Islande est un pays magnifique ! J’en reviens, j’y étais donc en hiver et cela offre vraiment des paysages à couper le souffle ! (J’ai vu pas mal d’endroits dont vous parlez, avec des photos un peu moins belles que les vôtres mais ça fait plaisir de pouvoir les admirer de nouveau!)
Le 3 janvier 2017, 10:14
Merci beaucoup Cindy :) Ha oui c’est une saison merveilleuse pour visiter l’Islande !! Ça ne m’étonne pas que ça vous ait plu :) A bientot :)
Le 3 janvier 2017, 09:39
Juste génial! Les photos, les vidéos, votre aventure, tout me fait rêver et repenser au voyage que j’ai fait en avril dernier: le plus beau de ma vie: https://victorbaudot.com/partir-seul-islande-experience-inoubliable-2/
Le 4 janvier 2017, 19:45
Merci pour ce partage ! Ca donne envie d’y aller.
Le 6 janvier 2017, 19:23
Bonjour,
Je vous remercie pour ce bel article très intéressant et surtout ces belles photos.
Je pars à la mi-février en Islande pour faire typiquement le tour de l’île. Je me tâte encore entre louer une citadine ou un 4×4. Ici au Québec tout le monde ne roule pas dans une grosse voiture, et les citadines équipées de pneus neige sont en général suffisantes. Pensez-vous que dans les conditions hivernales de l’Islande le 4×4 soit indispensable?
Merci et bonne continuation.
Le 6 janvier 2017, 20:41
Bonjour Aude ! Je dirais que ça dépend un peu de quel trajet vous voulez faire, mais je pense que si vous restez sur les routes un peu principales (la route circulaire par exemple), c’est possible en citadine. D’autant que si vous vivez au Québec vous avez l’habitude de conduire sur la neige et les routes glacées ! C’est pour les plus petites routes que c’est un peu plus rock and roll ! SI vous voulez explorer les fjords de l’ouest par exemple, ou les fjords de l’est… à cause des nids de poule surtout et des routes de graviers
Le 8 janvier 2017, 15:42
Bonjour,
j’ai lu ce guide de fond en comble, il m’a énormément servi pour préparer mon voyage qui commence la semaine prochaine. Donc je voulais vous remercier pour cela.
Je voulais aussi savoir, si vous aviez un carnet de ce voyage tenu au jour le jour pendant ces 10 jours.
Juste pour me donner une idée du temps passé à chaque endroit, de la distance exacte que vous avez parcouru etc..
Merci beaucoup et félicitation pour votre site, il est super, je vous suis maintenant sur tous vos réseaux sociaux ;)
Le 8 janvier 2017, 18:48
Bonjour Pierre !!
Merci beaucoup ! On est ravis de vous compter parmi nos lecteurs :)) Hé non, nous n’avons pas de carnet au jour le jour pour ce voyage en Islande sorry ! Je crois qu’il va falloir y remédier car vous n’êtes pas le seul à nous demander !!! Mais je peux vous dire en vitesse : on a dormi 1 nuit à RK / 2 nuits dans le cercle d’or à Geysir / 1 nuit à Vik / 1 nuit à Jokulsarlon / 1 nuit à Vik de nouveau // et 2 nuits à RK !
Le 8 janvier 2017, 20:18
Super merci beaucoup, pour cette réponse rapide :)
Bonne continuation !
Le 8 janvier 2017, 22:16
Bonjour,
Je viens de lire avec attention votre blog et me voici apeurée. J’ai peur de rater quelque chose… Peur de ne pas savoir gérer le temps. Une carte détaillée du roadtrip serait la bienvenue, avec une annotation pour les sites auxquels on ne peut accéder soi-même. En parallèle je suis allée sur le site guidetoiceland et les tarifs indiqués sont eux aussi effrayants…Nous partons sept jours en février avec notre fille de 10 ans. Pourriez-vous me rassurer ? Merci.
Le 9 janvier 2017, 12:48
Bonjour Caroline !
Je peux vous donner notre parcours rapidement sur ce road trip : on a dormi 1 nuit à RK / 2 nuits dans le cercle d’or à Geysir / 1 nuit à Vik / 1 nuit à Jokulsarlon / 1 nuit à Vik de nouveau // et 2 nuits à RK ! Ne vous inquiétez pas, quoique vous fassiez vous verrez de sublimes choses et la plupart sont gratuites ! Tout ce que nous avons fait sur ce voyage était faisable tout seul, sauf l’ice climbing sur le glacier et la grotte de glace où il faut être accompagné d’un guide ! Donc vous voyez cela vous laisse pleinnnn de magnifiques choses à voir ! Au niveau des prix, c’est l’hébergement qui coute cher en Islande, le reste est assez négligeable à côté :) Donc si vous avez déjà vos nuits de réservées vous savez à quoi vous en tenir ;)
J’espère vous avoir rassuré ! L’Islande n’est pas un pays difficile à explorer même en hiver :) Bon voyage !!!
Le 9 janvier 2017, 17:07
Bonjour Julie,
Je souhaite à mon tour vous remercier pour la qualité de votre travail et la pertinence de vos conseils.
Je pars en Island fin février et j’ai repéré ce lieu qui me semble incontournable et que vous évoquez : » LA GROTTE DE GLACE DU VATNAJÖKULL » – je n’aurais pas le budget pour la visite guidée (180 euros pour 2h – c’est incroyablement cher!) et j’ai lu qu’il était fortement déconseillé de randonner sur le glacier sans guide. Pour ma part, je veux seulement voir une « ice cave » d’où ma question : pensez-vous qu’il soit possible de suivre un groupe en excursion de façon autonome afin de reperer le chemin et l’entrée de la grotte ?
Merci infiniment par avance pour votre retour :)
Mathilde
Le 9 janvier 2017, 17:40
Bonjour Mathilde,
Hé non malheureusement il n’y a pas moyen de suivre puisqu’on fait la première partie du trajet en super 4×4 (des espèces d’énoooormes 4×4 pour rouler sur la glace)… impossible à pister sans avoir un de ces engins soi-même (et puis même… bonjour la discrétion haha^^) !! Si c’est aussi cher c’est aussi parce que la grotte n’existerait pas si les équipes de guides ne l’entretenaient pas, ils nous ont dit qu’il y avait un gros travail de déblayage. S’ils ne faisaient rien, il y aurait bien une grotte mais complètement bouchée et inaccessible !
Le 13 janvier 2017, 16:05
C’est une destination que nous envisagions… maintenant, nous sommes convaincus :-)
Merci pour ce super carnet de voyage, complet, bien écrit, riche d’informations et les photos sont magnifiques ! Bravo
Le 19 janvier 2017, 18:42
Bonjour,
Un article qui m’a fait saliver jusqu’au bout…
J’ai une petite question. Combien vous a couté le séjour en tout si ce n’est pas indiscret ?
Le 19 janvier 2017, 19:51
Merci pour les crampons
Le 22 janvier 2017, 11:09
Bonjour Greg :) Haha !! Alors ça vous a bien servi non ?!! Ça nous avait manqué :)
Le 20 janvier 2017, 10:12
Souvenirs de mon treck islandais (en avril, ski de fond et raquettes).
Groupe international: des Anglais, des Allemands, des Danois, des Autrichiens, et des Français.
Aux sources chaudes, comment reconnaissait-on ces derniers? A ce qu’ils portaient des maillots de bain (bon, pas moi; et puis au bout de quelques baignades, un couple de Français et leur fille de 15 ans ont fini eux aussi par tomber le maillot).
Le 23 janvier 2017, 20:20
Merci pour ces récits et ces photos inspirantes et enivrantes. Votre passion et votre amour pour les voyages et la photos transpirent dans chacun de vos clichés, ils ont une âme, c’est ce qui les rend si belle à regardé. Bravo et surtout merci.
Je n’ai plus qu’à convaincre ma femme de visiter l’Islande !! C’est parti !
Bonne continuation, bon voyage et bon cliché
Mickael/
Le 24 janvier 2017, 12:50
Merci beaucoup Mickael, ce sont de très beaux compliments pour nous !! :)
L’Islande c’est magique en toutes saisons… Faut juste être un peu équipés contre le froid :D
A très vite et bons voyages !!
Le 20 février 2017, 19:59
Superbe article plus qu’inspirant pour préparer notre voyage (départ après-demain!!!). Juste une petite question concernant l’Ice Climbing…j’ai quelques soucis de vertige à mon grand désespoir, vous pensez que c’est faisable ou la hauteur est vraiment impressionnante?
Merci pour votre réponse, vos magnifiques photos et précieux conseils
Le 23 février 2017, 21:29
Oh nooon ça va ce n’est pas super haut (dans les 8 mètres à tout casser une fois en haut, ça va je pense non ?) !
Le 22 février 2017, 16:53
Salut Julie et Renaud !
Je suis une québécoise de Montréal et je reviens tout juste d’un 9 jours en Islande. J’ai basé mon voyage sur votre blogue et j’ai vécu une expérience inoubliable. Merci beaucoup pour tous c’est conseils et ses photos à faire rêver. Votre blogue me fascine complètement !! Bisou xx
Le 23 février 2017, 21:28
Bonjour Mélina !
Ohhh ton message nous fait super plaisir !! On est trop contents quand tout ça peut être utile :)
A très vite alors :) Bises !!
Le 2 mars 2017, 23:58
Hello !
Juste un petit mot pour vous dire MERCI ! Merci pour le conseil des crampons amovibles, veritable life saver ;) je reviens de 4 jours en Islande ou successivement j’ai vécu une tempête qui a paralysé le pays pendant une apres-midi, des chutes de neige historiques, puis un ciel sans nuage, un coucher de soleil avec toute les couleurs de larc en ciel, une aurore boréale… bref la nature est belle, brute et inoubliable.
Merci pour vos precieux conseils.
Le 26 avril 2017, 22:47
Bonjour Julie,
Ton blog est vraiment super. Les photos sont superbes et tes explications sont claires et détaillées.
J’avais un doute quant à la destination de mon prochain voyage mais maintenant je pense m’être décidé pour aller en Islande ;)
Merci à toi !
Le 28 avril 2017, 18:44
Salut Noel ! Tu ne seras pas déçu !! Haha :) Bons voyages !!
Le 27 avril 2017, 14:32
Bonjour, des conseils pour des resto pas trop cher sur Reykjavik? des bons plans bouf? Nous sommes un groupe de 15/18 personnes, notre budget est réduit , nous serons là bas une semaine en février 2018;
On a besoin d’un bon repas chaud le soir ! Style cafétéria cela nous irait bien
Merci des conseils
LAURENCE
Le 16 mai 2017, 22:20
Bonjour,
Nous allons faire un road trip cette été, mais cela donne je ne suis pas encore partie, que j’ai déjà envie d’y aller l’hiver !!!
je recherche des informations pour faire un trek depuis Skogar vers Landmannalaugar.
Mais j’aurais aimé commencé par la piscine de Seljavallalaug puis grimper jusqu’à Eyjafjallajökull puis reprendre l’itinéraire normal.
C’est surtout pour cette partie que je recherche des informations. Je n’arrive pas trouver beaucoup d’information…
Seulement ce topo mais il n’y a que la carte
https://pt.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=1817391
Nous partons le 22 juin 2017.
Merci beaucoup
Le 8 juin 2017, 18:15
Que dire ! Merci, merci, merci pour votre site que je viens de découvrir. Je prévois mon roadtrip en Islande pour octobre 2017 et j’ai trouvé dans ces pages une mine d’informations ! Je n’hésiterai pas à vous partager quelques unes de mes photos. Continuez ! I like it !
Le 14 juin 2017, 20:32
Merci beaucoup Claire !! On vous souhaite un super beau voyage en octobre alors !! :) A bientôt :)
Le 17 juillet 2017, 13:49
Bonjour !
Mon compagnon et moi souhaitons partir 12 jours fin février-début mars (c’est mon rêve l’Islande, et c’est l’homme de ma vie, alors il suit ;) ). Mais on est tous les deux complètement novices en trek/rando. J’ai passé un an au Quebec, donc le froid ça va, mais recommanderiez-vous votre circuit pour des débutants (débutants en tout :D) ?
Merci pour ce bel avant goût en tout cas, j’ai le coeur qui frétille rien que d’y penser :)
Le 4 août 2017, 15:39
Bonjour,
juste un petit mot pour souligner l’émerveillement que l’on ressent en lisant votre blog.
Vous nous inspirez et je parts en Islande sur vos trâce en sept/oct. Merci !!
Le 8 août 2017, 02:30
Bonjour, un grand merci pour ce blog qui m’émerveille tellement !
Je pars en voyage de noce fin Février, et j’aimerais savoir si l’utilisation d’un van pour camper à la fraîche peut-être une option viable ou beaucoup trop spartiate pour cette période ?
J’aurais également d’autres questions peut-être plus « indiscrète » sur votre séjour, pouvons nous communiquer par mail ?
Un grand merci par avance pour vos réponses.
Le 15 août 2017, 19:20
Hello Marvin !
En février en van… on ne l’a pas fait mais je pense qu’il vous faut un chauffage, c’est faisable ? Sinon il fait quand même froid oui… il faut un minimum d’equipement (un peu comme pour tout là-bas :))
Le 20 août 2017, 19:15
Bonjour, out d’abord superbe blog et superbe écriture et photos^^
Je bave devant votre article car l’Islande est un rêve depuis gamin, passionné de culture viking et nordique je n’ai pas encore franchi le pas (budget jamais au top^^).
Là, je me dis que l’on se vit qu’une foi et tant pis on mangera des pâtes lol mais avant tout cela va être notre premier road trip et j’aimerai savoir si vous pensez qu’en hiver cela peut se faire sans soucis? et pour l’essence avez vous des astuces? est ce sans problème pour le ravitaillement? et votre budget également (sans l’équipement qui va de soi mais juste vol hôtel location est frais obligatoire sur place)
cordialement Sébastien
Le 18 septembre 2017, 12:18
Bonjour,
J’aimerais faire le même itinéraire que vous car cela a l’air génial! Je sais que cla parait indiscret, mais j’aimerais avoir une idée du prix pour ce genre d’itinéraire.
Merci à vous,
Noémie
Le 5 octobre 2017, 11:37
Bonjour à vous :)
Je souhaiterais partir une semaine en Islande, soit dernière semaine de janvier ou février (début ou mi février).
J’aurais aimé avoir de tes conseils, ce que tu ferais comme itinéraire pour une semaine?
Les endroits absolument à voir, et l’ordre :)
Un grand merci :)
Alison
Le 12 octobre 2017, 09:17
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour votre blog et tout particulièrement cet article!!
En mars nous allons faire à peu de choses prés le même road trip que vous.
Nous nous interrogeons encore sur les activités…. parce que voilà le budget ne doit pas être complètement explosé!!
Donc voici quelques questions:
* blue lagoon un incontournable?? (nous pensons aller plutôt au secret lagoon)
* le landmannalaugar vaut le coût en hiver (car les excursions ne sont pas données!)
* à Jokulsarlon, nous projetons de faire une rando en crampons avec guide; est-ce indispensable d’avoir un guide pour aller sur le guide ou pouvons nous nous y rendre seuls?
Mille merci encore une fois!!
Le 15 octobre 2017, 21:06
Wouahou !
Ton article est une pépite. Je m’en suis mis plein les yeux. Merci pour tous tes conseils !
Je pars en Islande avec une amie du 10 au 17 mars. Tu ne parles pas des logements. Vous avez opté pour quoi ? A-t-on le temps de faire le tour de l’île en une semaine ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Le 17 octobre 2017, 16:52
Bonjour Lauriane !
On est resté dans des hôtels sur la route à RK, Geysir (très cool ! https://www.booking.com/hotel/is/geysir.fr.html?aid=388385), Jökulsárlón et un B&B à Vik !
En une semaine tu as le temps de faire le Sud, ou le Nord, mais les deux cela me semble très très très short! A moins de tracer mais c’est pas non plus le but :)
Le 19 novembre 2017, 19:59
Hello !!
Superbe article
Nous partons pour une semaine en Islande en Février. Nous avons vraiment hâte.
J’ai une question à vous poser : n’était-ce pas difficile de trouver des logements en plein hiver ? Nous hésitons à prendre un logement pour une semaine dans la capitale, ou faire un road trip.
Merci pour votre réponse !
Laurie
Le 22 novembre 2017, 08:44
Bonjour.
Un rêve de longue pour date pour mon mari qui se réalise enfin.Je prépare notre voyage d’une semaine en février prochain.
Arrivée à Reykjavik et direction le nord en 4×4 base à Akukeyri d’où nous naviguerons « à vu » en fonction des conditions …Merci pour toutes ces infos et pour les liens bien utiles.
Le 22 novembre 2017, 16:57
salut julie,
mon copain et moi partons une semaine en iceland en février et je me suis servie de votre blog pour parfaire tout notre itinéraire. merci pour les tuyaux et bonnes astuces.
j’aimerais savoir si c’est une activité payante la visite de la grotte de glace et si oui avec quelle organisme vous etes passé ?
merci d’avance et continue de nous faire rever
Marie
Le 4 décembre 2017, 17:28
Bonsoir,
Je suis tombée sur votre site en cherchant des infos sur la visite de l’islande en hiver !
Vous m’avez inspiré !
j’avais une question : chaque nuit vous avez dormi dans un endroit différent ? Et si oui dans quelles villes ?
merci de votre réponse !
Ps : si vous avez des adresses de logement à me conseiller je suis preneuse ;)
Le 7 décembre 2017, 23:00
Bonjour, je reviens de trois jours en Islande et nous avions préparé le voyage à l’aide de ton blog. Je dois te remercier dix millions de fois, j’y ai trouvé le conseil le plus utile de tout le voyage : l’achat des petits crampons! je n’y aurais jamais pensé, et ça nous a sauvé la vie. MERCI!
Ps: on les a achetés chez Décathlon, 10€ la paire
Le 18 décembre 2017, 15:35
Quel magnifique article! Les photos sont juste wow! Surtout celles du glacier! Plein de bons conseils que je vais appliquer pour mon retour en Islande, cette fois-ci dans le cadre d’un road trip. Merci donc pour toutes ces infos :)
Le 18 décembre 2017, 15:35
Quel magnifique article! Les photos sont juste wow! Surtout celles du glacier! Plein de bons conseils que je vais appliquer pour mon retour en Islande, cette fois-ci dans le cadre d’un road trip. Merci donc pour toutes ces infos :)
Le 18 décembre 2017, 23:12
Bonjour, j’ai adoré votre article il est vraiment top et donne envie de tout faire.
Grâce à vos conseils, j’ai décidé avec un ami de partir 8jours en Islande. On compte dormir une nuit le 14 à Reykjavik pour notre arrivée et passer du samedi au lundi à Reykjavik pour finir notre voyage. (20 au 22 janvier).
Pour le reste, je me demande où est-ce qu’on devrait s’arrêter (les villes) pour pouvoir faire quasiment tout ce que vous avez fait : geyser, sources thermales, glaciers, chiens de traineaux, motos neige, grottes, plages de sable noirs.
Merci d’avance
Le 28 décembre 2017, 20:24
Bonjour,
Merci de partager votre expérience.
Nous partons en famille le 08/01. Nous nous demandons s’il est préférable d’utiliser des serviettes en microfibre ou en éponge pour se sécher en sortant des sources d’eau chaude. Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Le 31 décembre 2017, 17:15
Bravo pour cet article. Un vrai plaisir à parcourir en attendant notre voyage en mars prochain!
Merci pour toutes les infos, pour les magnifiques photos et pour l’eau à bouche!
Le 7 janvier 2018, 16:52
Pas mal du tout votre blog ! ça explique pas mal de choses utile à savoir pour partir :) j’compte peut-être y partir pour cet été, une petite information.. Faire un détour du coté de Hornstrandir prend beaucoup de temps? Car je compte partir pour une dizaine de jour en essayant de faire si possible le tour de l’ile.
Le 9 janvier 2018, 13:27
Wouaw… ton article m’a fait voyagé ! Merci !
Je suis allée en Islande l’été dernier, et tu m’as tout simplement convaincue d’y retourner en hiver :)
Le 19 janvier 2018, 00:46
Bonjour! Tout d’abord, bravo et surtout merci pour ce magnifique et utile compte rendu et les superbes photos. Nous y allons une semaine à la fin février de cette année. Nous sommes un peu limités dans le temps, donc nous nous demandons s’il est réaliste d’aller à la fois dans la péninsule de Snaefellsnes et jusqu’à Vatnajökull dans ce voyage. D’après vous, est-ce faisable en six jours? (Nous sommes du Québec, donc plutôt habitués à la conduite en hiver) Merci d’avance!
Le 29 janvier 2018, 23:31
Bonjour,
merci pour tout ces précieux conseils !
Nous partons fin Mars dans ce beau pays du Nord ;
pensez vous que les crampons sont nécessaires ?
Bonne soirée et bons voyages !
Le 30 janvier 2018, 08:59
Bonjour Clémence,
merci à vous de nous lire. Je vous conseillerais de les avoir sous la main. Il y a de nombreuses parties de cascades par exemple qui ne voient jamais le soleil ; donc glacées du matin ou soir. Pas très chers, pas trop encombrants dans un sac à dos, ils sont indispensables. A bientôt, bon voyage !
Le 2 février 2018, 12:58
Bonjour,
Je vais partir en Islande en février et je me demandais si vous aviez un moyen en particulier à nous conseiller pour pouvoir téléphoner et vérifier la météo et l’état des routes etc? carte sim (tél + internet) prépayée en islande ou forfait en France à changer?
De plus, que conseillez-vous pour les appareils photos? J’en possède un petit canon ixus. Quelle différence ya-t-il avec un Leica?
Un très grand merci pour cet article, les conseils et les photos !!! Vous etes géniaux!!! Merci!!!
Très bonne journée
Le 2 février 2018, 12:59
Si vous avez des adresses de logement pour un roadtrip aussi, je suis preneuse merci beaucoup !!!
Le 7 février 2018, 09:45
Ces photos sont magnifiques ! C’est grâce à vous que j’ai pu aussi bien organiser notre voyage en Islande en septembre dernier, on s’est plus que régalés ! Donc merci beaucoup <3 Et la prochaine fois on le fera en hiver mais pas de camping cette fois sinon on finira gelés :D
Si jamais ça intéresse de regarder notre video du premier episode de notre voyage en Islande, cela me ferait super plaisir que le blog qui m'a inspiré dans ce voyage la regarde :):)
https://www.youtube.com/watch?v=2iZFJpLQMHk
Merci merci et n’arrêtez jamais de nous faire rêver !
Le 7 février 2018, 13:14
Carnets de traverse Oui le premier soir où l’on a vu ce coucher de soleil qui dure des heures, on était vraiment super surpris !! C’était magnifique … Bon par contre sur le premier episode il n’y a que du beau temps, sur les deux autres épisodes, la pluie et le vent se sont bien bien installés :D:D
Très bonne journée à vous :)
Le 7 février 2018, 09:54
L’Islande. Pays de mon cœur. Nous l’avons fait l’été et récemment l’hiver. Voyage au centre de la terre. L’hiver, le temps semble s’être arrêté. Les photos me rappellent de merveilleux souvenirs. Nous l’avons. Fait avec nos loulous de 6 et 3 ans. C’était magique à l’image de ce pays grandiose.
Le 7 février 2018, 10:17
Il y à plus d’un an mes recherches pour planifier mon voyage en Islande m’avaient menées jusqu’à votre blog, je m’en étais beaucoup inspiré. J’aime énormément vos photos, les émotions quelles captent. Je m’inspire maintenant de vos articles pour un autre voyage, il était donc temps que je m’arrête un instant pour vous dire : Merci, pour le partage, pour nous faire voyager, de continuer…
Le 7 février 2018, 10:36
Amandine Saucier La chance ! c’est notre rêve. Je pensais à toi, on pense faire un roadtrip jusqu’en Slovénie nous, en poussant peut-être jusqu’à la Croatie (en septembre prochain).
Le 7 février 2018, 12:55
Nous travaillons avec des boitiers Leica M9, ce sont des appareils télémétriques à focale fixe (donc pas des reflex, sans zoom). Merci à vous Cécilia !
Le 7 février 2018, 13:07
Merci Michelle !! Oui les éléments sont sévères, pas forcement polaires comme nous avons pu le connaître en Norvège — mais le froid est rude, mordant. Les routes, les paysages, les dénivelés incroyables. Tout ça est assez fantastique ! Très bon après-midi ! Renaud
Le 7 février 2018, 17:26
C’est grâce à vous que nous sommes partis en famille en Islande l’hiver dernier. C’était un magnifique voyage. Merci pour vos conseils et vos photos. Merci de continuer…
Le 7 février 2018, 18:06
Un régal pour les yeux !!! Magnifiques photos ! Et quel pays… <3 On y est allés en décembre dernier, on a tellement été séduits qu'on a qu'une envie maintenant, c'est d'y retourner !! En été la prochaine fois, pour faire du trek. :)
Le 7 février 2018, 19:13
J’ai connu votre blog grâce à votre reportage photo sur l’Islande et j’ai été conquise de découvrir cette extraordinaire île; une île aux milles facettes variant selon les conditions météorologiques .
Un voyage aux souvenirs impérissables qui rempli le cœur de douceur .
Merci pour le temps que vous consacrez à partager ces instants que seule Mère Nature nous offre sans mesure.
Le 7 février 2018, 20:57
Carnets de traverse et oui,plein de monde..car cette destination depuis qq temps est très à la mode,tourisme de masse,cars de chinois en pagaille,drones au dessus de la tête qui viennent parasiter le silence,hélicoptères etc..sans parler de la pollution que ça génère…mon cher petit pays croule sous tout ça,20% d’inflation par an,4×4 allants n’importe où et ravageants le sol,contrats passés avec les américains pour les mines d’aluminium et les barrages etc..mais ça on n’en parle pas,jamais..on préfère jouer au explorateurs et se prendre pour des jack london que de sensibiliser les gens à ce tourisme de masse..tout ça me chavire le cœur de constater qu’une fois encore,on ne voit pas plus loin que le bout de son nez..
Le 7 février 2018, 22:28
haha excellent ! c’est magnifique !! ça donne vraiment très envie ! ça a l’air à la fois si hostile, et si apaisant, ce blanc, de la nature partout. C’est un peu magique
Le 7 février 2018, 23:17
Sublimes ces photos… Chloë Bolzec je nous y imagine très bien! Et oui je ne me lasse pas de t’harceler avec ce pays, mais je sens que ça va pas tarder ce voyage!
Le 8 février 2018, 09:04
Ludivine Chemin Houplain ça veut dire que j’aimerais que l’on parle AUSSI de ça et pas que des aurores boréales….ou as tu vu chacun chez soi dans mon texte?!nulle part je crois..je rend compte de ce sont on ne parle jamais et qu’il serait bon de savoir…tu veux savoir dans quoi j’ai mit le pied en juillet dernier lors d’une pause?une couche,oui oui,une couche bien pleine..alors l’Islande et les glaciers ok,mais il serait temps de sensibiliser les gens sur le revers de la médaille..
Le 8 février 2018, 09:22
Superbes photos ! Ça donne envie. Nous partons à la fin du mois (le 20), pour une semaine afin de découvrir ce magnifique pays ! De voir vos photos me donne encore plus hâte. Le seul petit bémol reste cette météo incertaine et les routes glissantes. J’imagine qu’en adaptant sa vitesse et en étant prudent, cela doit être faisable sans trop de problème ? Nous prévoyons juste de faire le sud Reykjavik à jokulsarlon.
Merci pour ces reportage photos et tous les conseil sur le blog :)
Le 8 février 2018, 09:48
Merci Claire ! Les conditions extrêmes ne sont pas quotidiennes en hiver (heureusement) et même quand elles arrivent, cela se gèrent très bien. Rester calme, rouler doucement, à vitesse constante, être concentré(e) sur l’horizon, ne pas s’arrêter ou freiner brutalement,… Juste des gestes et des usages simples… et ça se passe super. Les pneus des véhicules sont incroyables. Ne pas trop appréhender cet aspect du voyage. Les accidents arrivent avec la vitesse ou l’inattention. Un très beau voyage d’hiver donc !! A bientôt ! Renaud
Le 8 février 2018, 16:35
Le temps semble froid, voire glacial… Mais il transparait une chaleur dans les photos, c’est incroyable. J’adore ce reportage… (comme tous les autres en fait !).
Le 9 février 2018, 08:34
Hâte d’y être ! Nous y serons fin avril, début mai. Merci d’avoir repartagé ces magnifiques photos.
Le 10 février 2018, 17:49
C’est magnifique
Le 11 février 2018, 18:36
Les photos sont vraiment dingues ! Merci pour ça !
Le 12 février 2018, 19:10
Ça me fait RÊVER
Le 1 mars 2018, 13:52
Et ben voilà la bonne découverte du jour ! Nous justement qui allons partir en ski de randonné en Islande d’ici peu ! Grâce à vous nous aurons tous les conseils pour nous préparer au mieux au froid et au vent !!:)
Merci énormément!!
Le 24 avril 2018, 17:52
Wahoo ! Quel article ! Vraiment impressionnant ! Je rêve de visiter l’Islande, de voir ces magnifiques cascades et d’affronter un peu le froid et la neige du pays :-)
Merci pour tous ces conseils !
Le 29 avril 2018, 16:04
Bonjour Carnets de Traverse! Je découvre aujourd’hui vos articles. C’est super intéressant d’avoir autant d’infos et je vous en remercie. L’Islande nous fait rêver, maintenant il ne reste plus qu’à réunir le budget et préparer tout ça mais vous nous avez aider à vraiment bien dégrossir ! :-D
Quant à vos photos, elles sont superbes ! Mais ça ce n’est pas une surprise vu qu’on vous suit déjà sur Insta ;-)
Le 3 mai 2018, 12:07
bonjour,
Je commence à regarder pour organiser notre voyage en Islande. on voudrait y aller en hiver et on aimerait quand même visité l’île au mieux et on aimerait prendre un van aménagé ou camionnette ou voiture.
Est ce que c’est faisable malgré les températures ou compliqué ? et dans ce que vous proposer dans les locations, lequel est le mieux ?
super votre blog, j’adore lire vos articles
au plaisir
Jeanne
Le 3 mai 2018, 18:21
Merci pour cet article et ces splendides photo. Pour moi, le vrai must lorsque l’on part en Islande en hiver c’est de pouvoir admirer les aurores boréales ! Je ne manquerai ça pour rien au monde
Le 30 juillet 2018, 16:48
Bonjour, tout d’abord félicitations pour votre blog, il est vraiment très inspirant !
Mon amie et moi partons 10 jours début mars pour un roadtrip en Islande. Pour cette occasion nous avons loué un camper van.
Il est écrit partout que le camping sauvage est interdit en Islande, cependant, les campings sont tous fermés en mars… Du coup où poser notre van pour la nuit ? J’ai parcouru beaucoup de blogs, forums et autres sites d’informations, mais ce sujet n’apparaît nulle part… Je doute pourtant être le premier à vivre cette expérience… Sauriez vous me renseigner à ce propos ?
Merci d’avance et encore merci pour ce superbe blog qui nous a beaucoup aidé et inspiré dans l’organisation de notre voyage.
Pauline et Mickael
Le 23 août 2018, 11:55
Bonjour très bel article, qui m’aide beaucoup aujourd’hui dans l’organisation de mon voyage. Nous partons le 31/12 pour y faire le nouvel an. Au niveau des stations essences au moment de retirer le véhicule on nous indique où en trouver ? Et est ce dangereux de conduire de nuit ? Car au regard du temps de jour en janvier. Merci encore pour tous ses conseils
Le 26 août 2018, 14:07
Bonjour Juliette,
je vous remercie ! Lors du retrait de votre véhicule, rien ne dit que votre agence de location vous fournira une carte des stations essence (Atlantsolia, N1, ÓB, Olís, Orkan et Skeljungur -> les enseignes présentes en Islande).
Si vous voyagez avec un forfait mobile internet (téléphone ou laptop), Google Maps vous donnera les informations au plus prêt de votre position. Si vous voyagez sans forfait internet, je vous recommande d’acheter une carte papier de l’Islande : la Michelin est la plus couramment utilisée, mais vous pouvez utiliser les cartes Freytag-Berndt qui sont aussi très bien. Notre expérience nous a montré qu’il est fondamental d’avoir des informations papier dans la voiture (panne réseau, panne téléphone,…)
La nuit en décembre est évidemment très présente, toutefois vous aurez quelques heures de lumière. Rien ne vous empêche de conduire la nuit ; cela demande plus d’attention et du bon-sens : vitesse réduite, vigilance accrue, reporter un déplacement si une tempête est prévue, véhicule de location de bonne qualité, ne jamais sortir de la voiture en tempête ou par grand vent,… Prenez conseil lors du départ de votre hôtel ou de votre b&b, posez les bonnes questions : « pensez-vous que la journée sera bonne, pensez-vous qu’on puisse conduire facilement aujourd’hui,… ». Les islandais sont toujours de bons conseils !
Bon voyage, profitez bien !
Renaud
Le 23 septembre 2018, 23:35
L’Islande me fait rêver depuis longtemps et tes photos sont réellement sublimes. J’espère aller un jour dans ce très beau pays :)
Le 4 novembre 2018, 16:45
Bonjour,
Votre blog est vraiment super et très inspirant !
Nous partons avec ma femme une semaine en janvier et je me pose une question concernant l’itinéraire.
Après avoir lu pas mal de blog sur les choses à voir/faire, je me demande à quel endroit est ce le plus judicieux de séjourner deux nuits (en dehors de RK) : Geysir ou Jokulsarlon ?
Merci pour votre réponse et encore bravo !
Le 8 novembre 2018, 11:05
Superbe, j’adore : et le pays, et le road trip et votre blog que je découvre. La destinations était déjà sur notre liste, elle passe en tête avec la Slovénie que nous ferons l’été 2019. Je crois même que je vais l’organiser en surprise pour Monsieur :)
Le 18 novembre 2018, 13:04
Bonjour j’effectue mon voyage fin décembre pour 8 jours je part vraiment a l’aventure avec une amie j’ai juste le billet d’avion et la location de voiture je cherche un peu partout pour faire un itineraire cohérent et éviter de dormir dans la voiture lol mais c’est super difficile avez vous des conseils ? Existe t’il des guides sur place sans forcément d’excursions ? Merci beaucoup pour les réponses :-)
Le 9 janvier 2019, 00:37
Super article ! Merci pour ces précieux conseils, je note tout ça pour notre voyage de mars :) d’ailleurs j’avais une question concernant la visite de la grotte de glace. Je sais que parfois, l’heure de visite est très importante (pour avoir la meilleure lumière, comme à Antelope canyon), du coup je voulais savoir quel créneau vous aviez choisi. Plutôt le matin ou le midi ? Merci !
Le 9 janvier 2019, 10:45
Bonjour Pamela,
merci de votre message.
Concernant les heures de prise de vue, malheureusement nous n’avons pas pu planifier parfaitement tous les spots visités, c’est impossible, tant la liste de nos « impératifs » était longue. Par contre sur les grandes cascades par exemple (comme Skogafoss : https://www.instagram.com/p/BfJWeFcA10g/) nous savions que la lumière de fin de journée serait très adaptée pour le volume et les subtilités de l’eau.
Idem pour Dyrhólaey (la grande plage noire au Sud de l’Islande https://www.instagram.com/p/BfSn8SCgTMp/), il faut privilégier des lumières plutôt intenses pour que le capteur de votre appareil saisisse bien le contraste noir (sable) et blanc (eau)… sinon l’image sera « plate » !
L’Islande est difficile à photographier malgré le wahou des paysages. Je ne pense pas que seules les basses lumières sont adaptées à ce pays. La grande lumière donne de belles choses (https://www.instagram.com/p/Be-_hCMgpwJ/)
Bon voyage !
Renaud
Le 12 février 2019, 13:26
De magnifiques photos et des conseils indispensables pour notre prochain voyage dans 1 mois pour 10 jours dans l’ouest et le sud avec mes grands garçons et mes parents. !
niveau vetements: j’hesite vraiment à emmener vestes et pantalons de ski car nous sommes peu habitués au froid (on habite l’ile de la Réunion). J’ai prévu sous vetements chaud decathlon polaires et bonnets/gants dejà…
pour les chaussures, sans vouloir investir pour seulement 10 jours, pensez vous que des « après ski » simples peuvent suffir ?
j’ai malheureusement pas trouvé de crampons sur le site internet de decat.., Auriez vous une idée où en trouver pas trop cher ?
Merci encore
Le 6 mars 2019, 13:29
Bonjour,
Superbe article, merci pour tous ces conseils, on s’en est beaucoup inspiré pour notre voyage à venir en Islande.
Vos photos sont vraiment superbes! Je suis débutante en photo et j’aurais souhaité savoir si vous aviez des conseils pour prendre en photos les glaciers mais aussi les grottes bleues ? Avez-vous des tips de réglage pour obtenir ces belles couleurs? (j’ai un reflex canon 18-55mm f/3.5-5.6 )
Merci par avance pour vote réponse !
Camille
Le 22 mai 2019, 13:37
Bonjour,
Ma compagne et moi avons passé 10 jours en Islande fin aout/ debut septembre 2017. Expérience inoubliable. Nous avions un 4×4 qui nous a permis de faire la boucle en empruntant quelques pistes. Comme vous, nous gardons un souvenir palpitant de nos passages à guet, le désert de lave au nord ouest.
Nous nous somme baignés dans le cratère à Viti, superbe expérience aussi. D’abord une marche de 10mn en pleine bourasque et pluie de grèle dans un paysage de pierres noires. Puis, étrangement, le calme, arrivés au bord du cratère. Là, il faut descendre tout en bas, ça à l’air très casse gueule, à tel point que nous avons failli faire demi-tour. Nous sommes baignés dans une eau pas si chaude que ça mais un moment très agréable, j’aurais pu y passer l’après-midi.
Je voudrais y retourner début Février. J’aurais voulu savoir si vous aviez pu faire quelques pistes malgré l’hiver, est ce que les fjord à l’est sont vraiment praticables à cette période de l’année?
Merci
Franck
Le 14 juillet 2019, 15:09
Bonjour,
Merci pour cet article c’est vraiment super !
Je compte partir en novembre (du 3 au 17) et je me pose vraiment la question de l’ouverture des routes. Nous allons avoir un 4×4 mais comment est-ce ça se passe ? Les axes principaux sont déneigés faut-il prévoir 1m de neige sur la route ? (praticable même avec 4×4 ?)
Je réfléchi pour aller à Dynjandi via le ferry mais je ne trouve pas d’info sur les routes à cette période mis à part « il peut y avoir de la neige », mais sans savoir si ça signifie ça vaut le coup de réserver ou si il y a 9 chances sur 10 d’être bloqué même avec un 4×4.
Si vous avez des conseils :) merci d’avance.
Le 26 août 2019, 14:29
Bonjour,
Votre blog est génial merci pour tout ces éléments !
Que conseillez vous pour 1 semaine : faire le chemin allée retour vers SKAFTAFELL ou vers la péninsule de Snæfellsnes ?
Merci.
Le 19 septembre 2019, 19:35
Bonjour je suis tenté de partir 10 jours en Islande fin décembre début janvier..
Mais je voudrais savoir si ce n’est pas trop frustrant l’hiver par rapport aux heures de soleil et si on peut profiter de son voyage la nuit?
Le 6 février 2020, 17:33
Merci pour toutes ces infos très précieuses !
Le 3 mars 2021, 11:57
Les photos sont superbes ça donne vraiment envie d’y aller. J’espère bientôt.
Le 31 décembre 2021, 07:28
Bonjour, votre récit de voyage en Islande en hiver est très bien fait. Nous y partons à la mi-février. Comme vous, nous avons déjà fait ce voyage en été,. Le fait de vous lire nous rend encore plus impatients de partir… Puisque vous semblez aimer les couleurs et les ambiances chaleureuses de l’hiver polaire, et si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille d’aller en Norvège, à Tromso exactement, une ville située dans le cercle polaire dont nous sommes tombés amoureux. Comme vous le dites si bien, c’est lors de ce voyage que nous avons compris l’utilité de s’équiper de crampons pour la glace. Je vous remercie davoir pris le temps d’élaborer ce carnet de voyage que je vais continuer de parcourir.