Panamá. Notes de voyage
Des mots, des notes rédigées au fil des journées (et des nuits), quelques instants extraits de mon dernier voyage au Panama. Trop court dépaysement et première rencontre avec l’Amérique Centrale.
Mon imaginaire s’emballe durant mes 10 heures de vol — le Canal, la jungle, les plantations, la lumière tropicale, la chaleur, les couleurs… autant de nuances que j’espère capter.
SOMMAIRE
• CDG > PTY
• Panama City : le French Quarter
• Panama City : le BioMuseo par Frank Gehry
• Boquete, vers les terres noires de l’Ouest
• La jungle du Panama
• Retour vers l’Europe
— Annexe : le Canal de Panama
— Carnet pratique : avant de partir, essentiels,…
1. CDG > PTY
note /. Il fait frais ce matin à CDG, 11 peut-être 12°. L’aéroport est en ébullition, une grande agitation à cette heure. Des milliers de personnes se pressent, attendent, courent.
n/. Le gros 777-200 Air France décolle, la puissance des moteurs me plaque contre le fauteuil. J’ai toujours aimé cette sensation. Entre les mains, Gabriel García Márquez «Cent ans de solitude». Dans une dizaine d’heures, je serai à Panama City.
n/. Le bleu de l’Atlantique à perte de vue. Nuages extraordinaires. Lumière extraordinaire. Altitude 10 340 m, température -52°C, vitesse 872 km/h.
n/. À ma gauche, les passagers sombrent peu à peu dans une fraîche torpeur. J’ai toujours froid en avion.
n/. (18h06) – Atterissage à Panama City. Le commandant de bord annonce avec une pointe de malice dans la voix… « 29°C tout de même ». À peine sorti de la passerelle, l’odeur d’humidité dans l’air.
2. Panama City — Le Quartier Français
n/. Je flâne au cœur du vieux Quartier Français. Chaque centimètre carré de mon corps est moite.
n/. Architecture coloniale sublime aux accents italiens, espagnols et français. Palette de couleurs tropicales sur les murs : rose / rouge / jaune, bleu / violet / vert d’eau.
n/. Fers forgés, typographies-peinture, murs en crépis blancs, couleurs tropicales, pierres de taille, toits en tôles.
n/. Le quartier se rénove à marche forcée. Chaque cour d’immeuble porte son échafaudage et ses ouvriers gueulards.
n/. La couleur est partout comme un rythme donné à la vie quotidienne. Par touches, par lignes, par aplats, la couleur donne un mouvement élégant à l’architecture.
n/. Les restaurants, les bars offrent des décorations pleines de couleurs, de bois, de motifs élégants. Le végétal est partout.
n/. Chicken Bus. Je ne les avais jamais vus avant d’attérir au Panama. Customisés, pimpés, chromés, ces petits bijoux aux couleurs tropicales (et religieuses) sont partout dans la ville.
n/. J’échange quelques mots avec des chauffeurs en attente. Le « trambilla » est un vieux bus scolaire importé des Etats-Unis. Ils roulent toujours très vite, moteurs hurlants.
3. Panama City — Le BioMuseo par Frank Gehry
n/. J’ai découvert les travaux de Frank Gehry aux Beaux-Arts, en 1995. J’aime l’esprit d’expérimentation de cet homme ; ses édifices ne laissent pas indifférent.
n/. Le nom officiel du musée est BioMuseo: The Biodiversity Museum. Panama Bridge of Life. Dédié aux richesses et à la préservation de la faune / flore du pays avec pas mal d’expositions, belle scénographie.
n/. Le musée est installé à l’entrée du Canal du Panama, on observe les cargos au loin stationnés, attendant leur autorisation de traversée.
n/. La couleur est au cœur du parti-pris architectural. Rouge, orange, vert, bleu,…des couleurs familières dans un Panama tropical.
n/. La forme générale du musée m’inspire une vision d’artiste. Des collages de formes et de couleurs reflétant l’exubérance du pays. La jungle traduite par des angles (feuilles, branches, nervures), l’air par de larges espaces, etc…
4. Boquete, vers les terres noires de l’Ouest
n/. Départ 05h45. Vol intérieur pour la province de Chiriquí (Ouest). Je suis laminé par le jetlag et la chaleur. Dormi 2 heures tout au plus.
n/. Vol d’à peine 35mn. Les paysages se transforment peu à peu. La jungle laisse apparaitre les dénivelés volcaniques. Terres ocres (manganèse/fer) > Terres noires (volcans). Atterissage à David (Aéroport Enrique Malek).
n/. Direction la Plantation Finca Lerida (Parque Nacional Volcán Barú, Boquete), environ 1 800 mètres. La température devient agréable.
n/. Le vert est partout. Un vert d’altitude. Une couleur assez sombre, sourde, épaisse. Je découvre les pieds de caféiers. Camaieu de verts et graines rouges sang. Feuilles luisantes. L’arbuste est élégant et dense.
n/. Je déambule dans la plantation. Des collines magnifiques escarpées tout autour de moi. Chaque versant a été planté à la main.
n/. Arabica Geisha, Arabica Tipica Criollo — variétés panaméennes. Mon guide Cesar Caballero m’initie au café durant quelques heures. Il est passionnant, très drôle et semble tout connaître sur son pays, la faune, la flore. L’homme est intarissable sur le café.
n/. La plantation propose des lodges et un restaurant. Déjeuner délicieux. Légumes, poissons, saveurs légères et fines. Dessert à la violette.
n/. Interdit par la religion en d’autres temps, le café fut décrété diabolique : énergétique, revigorant,… il n’en fallait pas plus pour mêler le diable à cette histoire.
n/. À flanc de montagne, les caféiers de la province de Chiriquí poussent sur des terrains escarpés que les récolteurs arpentent difficilement. Chaque graine de café est cueillie à la main.
n/. Halte pour la nuit à Boquete. Le Panamonte : lodge chic, style européen. Chambre vaste et belle décoration. Le parc est sublime.
n/. Il est 04h45. La lumière du matin me semble particulière sous les tropiques. Autour de moi, la forêt bruisse. Je suis au cœur du Panama. Le lodge est encore endormi. J’aime être seul à cet instant…
n/. David > Panama City. Durée du vol 40 mn.
n/. À perte de vue la côte panaméenne — des centaines d’îles et îlots. Lumière de fin d’après-midi. Sous cette latitude, les cumulus se forment à une vitesse prodigieuse. L’orage tropical se prépare.
6. La jungle du Panama
n/. Milieu de matinée, départ vers les parcs nationaux proches de Panama City. Le ciel se charge. L’orage est prévu pour 14h.
n/. Panama City est construite au cœur de la jungle. Je quitte la ville en 40mn vers le Nord pour rejoindre la forêt tropicale. Deux grands parcs nationaux proches : Parque Nacional Soberania, Parque Nacional Chagres.
n/. Me voilà à 15 mètres au-dessus du sol, surplombant la canopée. Par endroits, la forêt est si dense que la lumière ne passe pas.
n/. Devant moi un mur végétal d’une beauté stupéfiante. Infinie variation de verts et jaunes. Chaque arbre est à sa place. Toute semble s’insérer parfaitement.
n/. Le vert est ma couleur fétiche. Sa vibration au cœur de cette jungle est indescriptible.
n/. Dans l’air flotte une odeur assez forte que je ne connaissais pas. Un mélange d’humidité, de moiteur et d’herbes.
n/. Gamboa. Une tour d’observation d’une quinzaine d’étages, me hisse à 32 mètres du sol. Au loin le Canal de Panama.
n/. En 20 minutes, de grandes bourrasques de vent annoncent le chaos. Premières gouttes épaisses et lourdes. Déchainement de pluie à la limite de l’imaginable. Puis, en un instant tout s’arrête.
7. Retour vers l’Europe
n/. Je quitte le Panama avec quelques regrets : trop peu de temps passé dans le pays. Le sentiment qu’il y a mille choses à explorer et partager. Un espace riche en nature, une culture élégante, des habitants accueillants.
n/. Premier contact avec l’Amérique centrale séduisant et assez déstabilisant. Mon amour des lumières d’Europe du Nord a pris une claque. J’ai vraiment aimé les nuances tropicales, les atmosphères du matin, la vibration des couleurs. L’air semble plus léger, plus vivant ici.
n/. Je traverse l’Atlantique vers l’Europe en Business Class. Air France m’a fait une belle surprise. Je dois reconnaître que voyager avec ce confort est une expérience en soi.
n/. Aimé : évidemment le fauteuil, l’espace, le confort pour mes jambes (je fais 1,90m), l’équipe de la business était vraiment au top, très pro (spécial hello à Franck!!), le design classique de l’espace, matières sobres.
n/. En correspondance à CDG. Je rejoins Julie pour un reportage de quelques jours à Venise. Rêve de gamin.
n/. Bel espace lounge Air France. Jetlagé, épuisé, la tête pleine de belles images. Heureux de pouvoir faire ce que j’aime : voyager, photographier, partager.
Le Canal de Panama : les écluses de Miraflores
n/. Photographier durant quelques heures la zone de manœuvre de l’écluse, interdite au public. Au plus près des navires — 8 / 10 m tout au plus. (Câbles, rails sont dangereux)
n/. Chorégraphie des navires, des hommes et des mulas (motrices chargées de stabiliser latéralement les bateaux). Mon 28mm n’est pas suffisamment large pour restituer les échelles.
n/. Traverser le canal par les coursives réservées au personnel, rencontrer les conducteurs de mulas, ressentir toute l’ingénierie du lieu.
n/. Il y a quelque chose d’extrême dans le passage d’un cargo de 300 m de long, large de 30, passant quelquefois à 50 cm des parois du Canal. Environnement artificiel fait de béton, de fer, de machines et d’eau.
Avant de partir
– Pas de visa obligatoire pour les séjours de moins de 90 jours ; un passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée dans le pays est nécessaire. On vous demandera votre billet de retour ou de correspondance lors des formalités de contrôle à l’aéroport.
– Vous aurez besoin d’un adaptateur électrique pour recharger ou brancher vos appareils. Voici la configuration demandée.
– Le Lonely Planet a édité son guide Panama, je n’ai trouvé qu’une version anglaise.
– Pas de vaccin obligatoire ; certains sont toutefois recommandés si vous séjournez près des frontières (Colombie, Costa Rica).
Essentiels
– La langue officielle est évidemment l’espagnol. Toutes les personnes avec lesquelles j’ai échangé durant ce voyage parlaient couramment anglais.
– La monnaie du pays est officiellement le balboa (que tous ceux qui pensent à Rocky se dénoncent dans les commentaires :D) mais le dollar américain règne en maître. Vous pouvez utiliser au quotidien les deux devises.
– Le décalage horaire avec la France est -6 heures en hiver et -7 heures en été.
– Le Panama est un pays tropical dont les températures nocturnes oscillent entre 21 / 26°C et 27 / 36°C durant la journée ; l’humidité est comprise entre 50% et 90%. C’est étouffant et plutôt éprouvant, sauf en altitude (Chiriquí par exemple)
– Le Panama subit deux saisons durant l’année : une saison sèche «verano» (décembre/janvier > avril) et une saison humide «invierno» (mai > novembre). La période la plus chaude de l’année est mars > avril.
– Sécurité : je me suis senti toujours très à l’aise partout. Une grande bienveillance de la part des personnes rencontrées durant ce voyage.
– Le Panama regorge de plages sublimes le long de ses 3 000 km de côtes : l’archipel de Boca Del Toro, le Golfe de Mosquitos, l’archipel de San Blas, le Golfe de Chiriquí, l’archipel de Las Perlas, … Autant de trésors que je n’ai pas pu encore voir.
Ce voyage est le fruit d’un partenariat avec Air France. Le choix des contenus de l’article me revient librement.
Le 8 novembre 2015, 20:11
en attendant le mariage civil (ou religieux … chacun fait ce qu’il veut), le mariage professionnel est une belle réussite !! Ces photos sont extraordinaires, et j’aime bien le concept des petites notes, c’est très vivant.
et tous mes voeux bien sûr ;)
Le 8 novembre 2015, 20:20
Un grand merci Mitchka !!! On est ravis que l’article vous plaise :D A bientôt.
Le 8 novembre 2015, 21:28
Quel talent ! Les photos sont superbes !
Je ne connais pas du tout le Panama et cela semble un pays magnifique.
Le parc de l’hôtel à Boquete est vraiment beau, j’avais vu passer cette photo de nuit sur IG, dormir comme ça tout près de la forêt doit être une belle expérience.
Je rejoins Mitchka, le style « notes » donne un certain dynamisme.
Bonne soirée.
Le 8 novembre 2015, 21:29
Votre blog à 4 mains (et votre instagram !) est vraiment inspirant, et de plus en plus. On a à chaque fois envie de décoller avec vous, et d’en lire plus !
Le 9 novembre 2015, 09:31
Top les photos! bravo ;-)
Le 9 novembre 2015, 09:35
Merci beaucoup ! ☺️
Le 9 novembre 2015, 08:33
Merci pour cette belle évasion.
Le 9 novembre 2015, 08:53
Merci à toi de nous lire…
Le 9 novembre 2015, 08:38
magnifiques photos et belle découverte
Le 9 novembre 2015, 08:53
Merci Aurélie ! ☺️
Le 9 novembre 2015, 09:08
Ouhhh du nouveau, super! :))
Le 9 novembre 2015, 09:17
☺️☺️
Le 9 novembre 2015, 10:11
Sublime! J’adore les images depuis l’avion… Wahou, je suis fan fan fan (ça fait longtemps déjà:))
Le 9 novembre 2015, 10:18
Superbe comme toujours ! Ca donne une folle envie de voyager
Le 9 novembre 2015, 10:25
Superbe reportage c’est un vrai plaisir de te lire et de découvrir ces belles photos de Panama. Les lodges ont l’air superbes!
Je ne connais pas du tout ce pays mais j’avoue que ca fait vraiment envie! Un jour j’espère!
Bonne continuation !
Le 9 novembre 2015, 10:45
Oh la la ! Mais quel artiste ! Vous vous êtes vraiment bien trouvés tous les deux <3
Le 9 novembre 2015, 09:54
Chouette projet! Je sens que je vais me régaler! Félicitations à vous deux alors
Le 9 novembre 2015, 12:43
Merci Amélie !! Suis contente
Le 9 novembre 2015, 09:54
Tous mes vœux de bonheur :D
Le 9 novembre 2015, 12:42
Haha merciiii ☺️
Le 9 novembre 2015, 11:01
J’aime énormément la manière dont cet article a été rédigé. Des pensées minimalistes derrière lesquelles se cachent de précieux instants. Les photos sont sublimes, cela va sans dire. xx
Le 9 novembre 2015, 10:48
Je n’ai pas encore tout lu, mais entre les photos et le texte, j’adore.
Le 9 novembre 2015, 12:41
Un grand merci
Le 9 novembre 2015, 11:15
génial!
Le 9 novembre 2015, 12:44
☺️
Le 9 novembre 2015, 12:53
J’adore!! Très beau reportage. Ça donne très envie et les photos sont comme toujours magnifiques… :)
Le 9 novembre 2015, 12:04
Félicitations et votre blog est très bien fait, un excellent moment, merci de nous le faire partager
Le 9 novembre 2015, 12:41
Merci beaucoup Martine ! À très bientôt !
Le 9 novembre 2015, 12:14
Quelle belle nouvelle! Youyouyouuuu editorial!
Le 9 novembre 2015, 12:43
Hahahah! J’adore le Youyoutouyouyyouuuu éditorial !!
Le 9 novembre 2015, 12:44
Tu crois qu’on devrait louer une salle
Le 9 novembre 2015, 12:46
Non mais un événement comme celui là se fête dans un avion! ;) tu vois ce que je veux dire? Fevrier -> Tanger haha!
Le 9 novembre 2015, 12:59
Très bonne idée !!
Le 9 novembre 2015, 12:18
Superbe! Très jolies photos et bel article :)
Le 9 novembre 2015, 12:43
Mille mercis Laurie !
Le 9 novembre 2015, 14:35
Bravo les DA!!! :)
Le 9 novembre 2015, 18:11
Merci miss ☺️☺️
Le 9 novembre 2015, 14:58
Très bel article et félicitations pour cette nouvelle! Comme toujours, beaucoup de plaisir à lire ces articles <3
Le 9 novembre 2015, 18:11
Merci beaucoup Lucile!!!
Le 9 novembre 2015, 18:12
(J’espere que tu te rétablis bien!!)
Le 9 novembre 2015, 17:03
et oui c’est magnifique j’y suis allée en octobre. Blogger très bien fait
Le 9 novembre 2015, 18:12
Merci Isabelle !!
Le 9 novembre 2015, 20:01
Les couleurs, l’atmosphère… on a l’impression d’y être rien qu’en regardant les photos ! C’est superbe ! Merci de nous faire rêver !
Le 9 novembre 2015, 20:09
Une jolie demande en mariage, beaucoup de bonheur ;) Votre poésie se complète ici, que ce soit dans les textes ou les photos, bravo à Renaud!
Le 9 novembre 2015, 21:40
Sympa, rien de mieux qu’une passion partagée ! C’est très intéressant d’autant plus que vos regards photographiques sont différents. Bonne continuation sympathique duo de voyageurs-découvreurs
Le 9 novembre 2015, 22:48
Merci Myriam ! Ça fait plaisir d’avoir ce petit mot d’une lectrice fidèle !! A très bientôt, et je ne le dis jamais assez : merci de nous lire !
Le 9 novembre 2015, 22:30
Chouette blog…J y pars 15 jours en janvier!!!
Le 9 novembre 2015, 22:46
Merci Karin ! J’espère que l’article vous sera utile ! Bon voyage!!
Le 9 novembre 2015, 22:47
Merci!!! De plus je pars 3 jours sur les San Blas!!!
Le 10 novembre 2015, 08:17
Ça a l’air magnifique !! Quelle chance ! Profitez bien
Le 10 novembre 2015, 15:56
Bel article, superbes photos, bravo Renaud !
Et en bonus la mention sur le partenariat avec Air France (j’aime la transparence et l’honnêteté, ça manque souvent aux blogueurs « voyage »). Mille bravos ! :)
Le 11 novembre 2015, 00:36
Ouaaaaaw j’adoreeeeee ! Photos magnifiques et super bien écriiiiis ! ✨
Le 11 novembre 2015, 09:04
Chouette !!
Le 11 novembre 2015, 18:15
Bel article et photos magnifiques, comme toujours! Tu as vraiment du talent, Julie!
Le 14 novembre 2015, 00:06
Bravo, je viens de prendre le temps de lire votre reportage … (d’autant plus que je suis en train de faire mon album photo sur ce magnifique pays)
Vous avez fait du beau boulot, génial ! vous formez une belle équipe.
à bientôt.
Le 19 novembre 2015, 21:45
Superbe reportage photo, c’est un peu long mais on ne s’en lasse pas !
Le 20 novembre 2015, 23:09
Merci Alex ;)
Le 30 novembre 2015, 16:56
Superbe photos ! Bravo pour votre collaboration :)
Le 12 décembre 2015, 09:18
Une belle aventure, toujours aussi bien illustrée!
Le 22 décembre 2015, 13:52
Waoh! J’adore comment vous nous entrainez avec vous à l’autre bout du monde et comment vous nous partagez cette douce intimité.
C’est vraiment magnifique.
Vous vous organisez comment avant un voyage? Et avec quoi prenez vous les photos?
En tout cas j’adore, très beau travail.
Le 22 décembre 2015, 18:45
Un grand merci Louise pour votre commentaire enthousiaste ! :)
En règle générale, avant un voyage, on fait des repérages pour les photos, on se renseigne sur la région, etc. Pour ce voyage en l’occurrence, nous étions invités par Air France, donc on a vu le programme avec eux et l’Office de Tourisme avant de partir.
Les photos sont prises avec un Leica M9-P, notre chouchou !
Très belle soirée à vous, et à bientôt :)
Le 26 décembre 2015, 17:07
Le LACMA a l’air vraiment top ! Je prendrais bien un vol direct pour aller découvrir le Panama ! Bravo pour l’article et les magnifiques photos !
Le 28 décembre 2015, 21:24
Oui le LACMA est super ! Merci beaucoup de nous lire, à bientôt :)
Le 11 janvier 2016, 17:22
Que la nature est belle ! Beau voyage et super article !
Le 15 janvier 2016, 17:26
Salut,
J’ai visité le Panama il y a quelques années et j’en garde un souvenir impérissable. J’avais adoré découvrir la province de Chiriquí ! Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde !
Le 18 janvier 2016, 11:48
Merci Kevin pour votre commentaire ! Oh oui le Panama, une seule envie, y retourner. On ne reste jamais assez longtemps… Bonne journée à vous :)
Le 24 juin 2016, 15:38
J’aime décidément beaucoup les photos! Sublime! Et ça donne envie de partir ^^
Le 31 janvier 2018, 16:36
Super article et les photos sont sublimes !
Le 3 mars 2018, 19:23
Superbe! Je suis fan de toutes ces belles couleurs, de cette végétation luxuriante et de l’architecture!
Le 25 mars 2018, 12:36
Salut je pars au Panama aussi pendant 1 mois et je vais faire ce que tu n’a pas eu le tps de faire c’est à dire San blas, Playa venao, Pedasi, Cohiba, Isla Toboga, Isla Contadora et j’en passe si tu veux que je complète ton blog.
Le 4 juillet 2018, 10:07
Je suis tombée amoureuse avec votre article! Magnifiques photos.
Merci du partage.
Le 21 février 2019, 14:09
Bonjour ! :)
J’adore votre blog, de très belles photos et d’articles !
Nous souhaitons partir avec mon conjoint au Panama fin octobre, et j’aimerai savoir avec quelle compagnie aérienne êtes-vous parti ?
Je vous remercie !
Le 22 février 2019, 10:45
Bonjour Sarah,
je vous remercie de votre message !
Nous avons voyagé sur AirFrance en ‘Premium Eco’. Très bon compromis entre Eco et Business.
Bon voyage,
Renaud