Zagreb, de(ux) jour(s) — carnet de voyage
Zagreb, Croatie. 20h20.
Je ne sais pas bien quoi attendre de cette ville. Il fait plus froid que prévu, je ferme ma veste. Une plaque de rue dit « Ulica Izidora Krsnjavoga ».
Jour 1
Bonjour Zagreb.
Vendredi, 10h.
The Bambi Molesters — un groupe croate de surf rock plutôt cool — dans les oreilles. Play and go.
Premier contact avec la ville, et son beau tramway bleu.
Je prends beaucoup de plaisir à faire de la photo de rue, Zagreb n’est pas touristique : les habitants, commerçants, etc. sont très détendus face à l’appareil photo.
La ville m’apparait bleue et jaune.
Le marché Dolac, cœur de la ville, étale tous les matins ses fruits et légumes, poisson, viande, fromage, pain. Nous y reviendrons demain : il est plus important et varié le samedi.
Les cœurs brisés au 104 à Paris :
En face de la mairie, où l’on se marie, le Musée des Cœurs Brisés. Cela ne manque pas d’ironie. Le musée (entrée : 25 kn) rassemble des objets, témoins d’une histoire d’amour et d’une rupture, parfois violente, parfois mignonne, parfois très triste ou même dramatique. Moi qui aime fouiner dans les greniers des autres et passer des dimanches dans les marchés aux puces à la quête de photos et d’objets, j’y ai passé un super moment. Talons aiguilles, voiture à pédales, porte-clés, album photo, hache…
Si votre ex a oublié sa brosse à dents chez vous, sachez que vous pouvez l’y envoyer, en y joignant un petit texte, témoin d’un fragment de votre histoire.
À la Tour Lotrščak, pour le coup de canon de midi, des dizaines d’enfants excités comme des puces, pointent leur smartphone vers le petit bout de canon qui dépasse de la muraille.
Le grand boom retentit, chacun fait sa photo ou règle sa montre, sauf le vendeur de popcorn pour qui ce spectacle quotidien n’a rien d’un évènement. Les écoliers et les touristes repartent à leurs occupations, en se frottant les oreilles.
Juste en dessous, une bonne adresse pour déjeuner ! Le restaurant Pod gričkim topom. Nous goûtons une des excellentes spécialités, le štrukli, une sorte de feuilleté au fromage excellent ! Dobar tek !
Bonne adresse pour déjeuner
Le Pod gričkim topom, juste en-dessous de la Tour Lotrščak,
Pod gričkim topom
Trg kralja Tomislava 16 – 10000, Zagreb, Croatie
+385 98 322 804
Musée d’Art Contemporain. Fonds très riche et intéressant, 12 000 œuvres de 1920 à nos jours. Un toboggan (signé Carsten Höller) éjecte gentiment les visiteurs du dernier étage au rez-de-chaussée . Les pas-téméraires prendront l’escalier. Avenija Dubrovnik, 17 (accessible en tram). www.msu.hr
Bonne adresse pour boire un verre
Le Bacchus bar, près de la gare, très chouette surtout aux beaux jours pour la terrasse dans la cour intérieure. L’intérieur est sympa aussi, mais enfumé. Une adresse authentique et jeune, avec les Zagrébois. Des concerts souvent le soir.
Bacchus Jazz Bar
Trg kralja Tomislava 16 – 10000, Zagreb, Croatie
+385 98 322 804
N’hésitez pas à vous procurer Zagreb l’Essentiel aux Editions Nomades, un petit guide avec plein de bonnes adresses où nous avons trouvé quelques pépites ;)
N’hésitez pas à ajouter les vôtres dans les commentaires.
Merci à l’Office National Croate de Tourisme pour ce joli week-end avec Adeline et Marie.
Le 2 avril 2014, 09:35
La photo animée du tramway bleu sous fond jaune semble sortir tout droit d’un film de Wes Anderson!
ça a l’air fort sympa Zagreb en tout cas.
Le 2 avril 2014, 09:49
Magnifique comme d’habitude ! Merci de cette belle balade en Croatie que je ne connais pas (encore !).
Lili
Le 2 avril 2014, 07:50
Superbe !
Le 2 avril 2014, 07:53
Merci ;)
Le 2 avril 2014, 08:39
Tu utilises quoi comme appareil photo ?
Le 2 avril 2014, 10:01
A travers tes photos j’ai ressenti un peu la même « vibes » que m’avait laissé Budapest. Une bien belle ambiance que tu nous partage là. ;)
Le 2 avril 2014, 10:03
Hello Julie
J’avais beaucoup aimé Zagreb, je crois que toi aussi.
Et comme toi, aucune idée avant d’y partir et un plaisir de la découvrir !
Tu as réussi à bien partager l’atmosphère de cette ville :)
Aurélie
Le 2 avril 2014, 10:29
j’ai adoré cet article, en regarder les photos et en lire les textes (le poème <3) ! tu sais vraiment retranscrire une ambiance, un rythme, merci c'était un régal !
Le 2 avril 2014, 10:02
@Manon Un Leica M9
Le 2 avril 2014, 12:19
J’ai vraiment beaucoup aimé ton article!
Les photos sont top, mettent toutes en valeur qq chose de différent .
Les gifs décalés comme ca , c’est une super idée!
J’aime aussi les anotations manuelles et les adresses précises.
Enfin, j’ai bien aimé l’ambiance que tu as capturé avec des photos de gens pas seulement de monuments! Ca m’a donné un autre regard sur mes articles sur riga, tallinn ou helsinki qui me paraissent assez incomplets a coté !
Bravo !!
Marie
Le 2 avril 2014, 15:14
Merci beaucoup Marie !! Ça me touche :)
Le 2 avril 2014, 15:59
J’adore la Croatie (3 visites au compteur et je sens qu’on va repartir…). Top ton article !
Le 2 avril 2014, 22:35
Zagreb semble être une ville très intéressante….
Le 3 avril 2014, 08:53
Tes photos sont superbes comme d’habitude ! J’adore les diaporamas faits avec les photos du tram ! Les montages avec les étiquettes ramenées de là bas !
Je partage l’avis de Sarah, on a l’impression de se retrouver dans l’univers de Wes Anderson avec toutes ces couleurs !
Je ne connaissais pas du tout Zagreb avant de lire ton billet. Comme tu le dis ce n’est pas touristique, alors on ne voit jamais passer de photos de cette ville ! Pourtant il y a vraiment l’air d’y avoir une ambiance particulière qui mérite que cette ville soit mieux connue !
Le 3 avril 2014, 17:15
Bravo pour cet article, j’y ai retrouvé tout à fait l’ambiance et cette sorte de nonchalance que j’avais découvert dans cette ville que j’ai découvert récemment. Ce n’est probablement pas la plus belle ville d’Europe, elle n’en met pas plein la vue comme Prague par exemple, mais « Gornji grad » la ville haute est tout de même superbe, et tout Zagreb a un charme incroyable, qui se dévoile petit à petit au fil des rues, des escaliers, des rencontres….. J’ai adoré et je compte bien y retourner pour découvrir les coins que je n’avais pas eu le temps de voir…
Votre reportage et vos superbes photos n’ont fait qu’augmenter mon envie de Zagreb….
Merci !
Le 3 avril 2014, 21:38
Bravo. Je suis amoureuse de la Croatie et en particulier de Zagreb que j’ai découvert il y a quelques mois. Ce reportage reflète ce dont je me rappelle de la ville Je me suis, moi aussi, bien amusée au Broken Relationship museum ! Merci de m’avoir permis de repartir pendant quelques instants dans ce beau pays. Votre blog est vraiment top !
Le 4 avril 2014, 18:37
Merci à vous pour vos retours sympas ! Effectivement Zagreb n’est pas touristique et n’en met pas plein la vue, comme dit Marc, avec de gros monuments ou autre, mais elle est pleine de charme !
Le 7 avril 2014, 22:38
J’adore la sensation « à l’arrache » qui se dégage de ta série de photos… Comme si tu étais en course pour tout voir…
Le 17 avril 2014, 12:57
Je m’imaginais pas du tout la Croatie comme ça !
C’est trop charmant, maintenant tu m’as donné envie d’y aller !
Merci du coup Zagreb fait partie de mes prochaines destinations à visiter à tout prix !
Le 13 mai 2014, 17:44
Sublime sublime sublime. Ce blog et tes carnets sont parmi mes deux blogs de voyage préféré et vraiment il faut que je le dise encore et encore, il faut que tu le saches, zut :) J’hésitais à pousser mon périple européen jusqu’en Croatie, mais je lorgnais sur Zagreb depuis quelques temps. Maintenant c’est décidé. Je ne sais pas trop qui du rock folk croate ou de tes sublimes et doux textes et photos m’a convaincue, mais c’est fait. Merci merci encore pour tout ce que tu nous transmets. Voilà.
Le 16 mai 2014, 11:24
Tes photos sont top ! Merci pour ces idées de voyage, voyager c’est faire de belles rencontres, des histoires mal embarquées qui se terminent en souvenirs merveilleux ;)
Le 12 juin 2014, 11:30
Je me renseigne doucement pour partir en w-e à Zagreb. Avec ton article, maintenant c’est décidé: ce sera ma destination !
Ça a l’air si charmant et authentique (bon, ça, ça doit être grâce à ton Leica :) )
Je retiens toutes les petites adresses. Le restaurant a l’air tellement mignon, avec ses grandes ouvertures sur les toits et toute la ville.
Merci pour tout ce partage :)
Le 4 décembre 2014, 12:35
Waou votre post est juste fantastique et donne vraiment envie d’y aller. c’est vrai que tout parait jaune et bleu c’est marrant !
Vous avez vraiment l’oeil en effet !
Le 4 décembre 2014, 12:46
Merci Sylvain :) (et bienvenue sur le blog !)
Le 16 mars 2015, 17:24
Superbe! Un trip en Europe devient indispensable, cette belle ambiance me manque… C’est un plaisir de suivre tes jolies découvertes (et de les redécouvrir).
Le 30 juillet 2015, 09:29
C’est beau la Croatie !
Le 30 juillet 2015, 16:26
Je n’ai que des bons souvenirs de zagreb et même l’envie d’y retourner alors que j’y ai passé 1 mois !
Le 24 novembre 2015, 22:07
Je pars en Croatie en juin pour 4 semaines de stage !
Je pense chercher un stage dans le domaine du tourisme mais surtout de l’environnement. Même si vous étiez en ville auriez – vous par hasard des plans, des idées de lieux en lien avec l’environnement ou le tourisme dans ce pays ou du moins près de Zagreb ?
Merci pour ce bel article qui me permet de découvrir un peu à l’avance ce pays qui n’a pas l’air mal du tout !
Le 29 avril 2016, 11:31
Très beau récit !
Le 20 mars 2021, 18:59
Superbe photo ! J’adore l’ambiance