Road trip : 3 mois aux USA ! (interview)
Cet été, Road Trip Magazine nous a consacré un bel article de 6 pages dans leur hors-série « All American Roads » ! Un numéro qui recense les plus belles routes des USA, fiches itinéraires, city guides de New York, Los Angeles…
À leur demande, j’ai extrait le meilleur de ce road trip de 3 mois aux États-Unis ! Difficile, vu la richesse et la durée du voyage ! Il y a tant de choses que j’ai adoré, tant de coups de cœurs… On the road again!
Interview Stéphanie Merzet pour Road Trip Magazine • Photos Renaud Bonnet
Combien de temps a duré votre trip et comment vous êtes-vous organisés ?
Nous sommes partis le 11 août de Boston et sommes revenus 3 mois après, le 10 novembre, de Los Angeles (3 mois c’est le maximum avec un visa touriste).
On n’avait rien planifié de particulier, nous voulions juste aller de l’Est vers l’Ouest… Nous avions juste réservé l’hôtel pour nos premières nuits aux États-Unis, à Boston donc, et nous avions loué notre véhicule depuis la France chez National (via RentalCars) car ce sont les seuls qui nous ont bien voulu nous laisser la même voiture pendant 3 mois sans que nous ayons à leur dire où nous serions à telle ou telle date. Avant de se lancer dans ce voyage, nous étions incapables de dire où nous serions le 5 septembre ou le 10 octobre… Nous voulions voyager spontanément, au gré de nos envies (la base du road trip…). Une telle liberté a été facile car on était plutôt en basse saison. En juin-juillet, il vaut mieux réserver les logements au fil des étapes en amont (sauf en Floride, où la haute-saison c’est l’hiver !).
Pour aller plus loin dans l’aspect pratique, je vous renvoie vers mon guide road trip aux États-Unis !
Vous avez traversé plusieurs villes, mais vous n’y êtes jamais restés bien longtemps…
Non, car notre but c’était plutôt de rouler, profiter des belles routes que peuvent offrir les États-Unis. Nous sommes tout de même restés trois jours à Boston, une très jolie ville marquée par ses constructions en briques rouges et son très charmant quartier italien. Nous avons également visité Washington DC pour voir la Maison Blanche et son Capitole. Miami et ses grandes plages. Classic!
J’ai beaucoup aimé la Nouvelle- Orléans avec son quartier français et sa très célèbre Bourbon Street. On a l’impression d’arriver dans un festival de musique (mais c’est tout le temps comme ça). Et les concerts sont bons ! Les musiciens sont très familiers avec les gens, l’un deux m’a fait monter sur scène pour jouer de la planche à laver (avec 2 cuillères ! Je crois que j’ai été nulle). Et puis cette rue est pleine de surprises. Il y a de tout : des gens en mode carnaval, des motards, des évangélistes, des vendeurs de hot-dogs, des boutiques où l’on vend des poupées vaudou, des touristes… un grand bordel !
Un road trip pour profiter des belles routes que peuvent offrir les USA.
J’ai aussi été impressionnée par la ville de Houston, ses gratte-ciels et ses dizaines de bretelles d’autoroutes ! (Heureusement que j’avais un GPS…) Du coup, nous n’avons pas trop traîné dans les parages et nous sommes vite partis du côté d’Austin avec son Capitole, ses foodtrucks, son street art avec de belles fresques sur les murs. On s’est incrusté dans un atelier de fabrication de bottes texanes. Très cool. Il faut attendre un an pour une paire de bottes sur-mesure !
Et San Francisco bien sûr, classe, immanquable.
Vous n’avez pas été emballée par Los Angeles ?
En fait, je n’ai dû voir qu’un centième de cette ville tellement c’est grand. J’ai apprécié Venice Beach, Beverly Hills et toutes ses belles villas, la plage de Santa Monica, les musées, la sublime vue du Griffith Observatory… (Hollywood Boulevard, c’est nul, un vrai « truc à touristes », pas grand-chose à voir).
Pas très loin, la ville de Palm Springs m’a beaucoup plue, avec ses montagnes désertiques autour. On a dormi dans un super hôtel branché, vintage, dans le genre motel des années 50 (le ACE hotel).
Une autre ville qui est à voir c’est Las Vegas. On aime ou on n’aime pas, mais il faut y aller. Je garde un souvenir ébloui de notre corner suite (les suites « d’angle », qui ont d’immenses baies vitrées et des vues folles sur la ville), haut-perchée et illuminée par les néons du « strip » (l’hôtel Aria) !
Quelles sont les routes qui vous ont marquée ?
Il y en a deux qui me viennent à l’esprit immédiatement: un tronçon de la route US-550 et de la San Juan Skyway, qu’on appelle aussi la « Million Dollar Highway ». Cette superbe route panoramique et sinueuse d’une quarantaine de kilomètres entre Durango et Ouray dans le Colorado passe par trois cols de haute montagne. Les motards doivent prendre beaucoup de plaisir à rouler sur ce parcours ! Nous y étions durant l’automne avec une végétation à moitié jaune et verte, et déjà un peu de neige par endroits. On traverse le village de Silverton avec ses maisons en bois et les montagnes en toile de fond. Splendide…
La Million Dollar Highway et la Scenic Drive 12 sont parmi les plus belles routes des États-unis.
L’autre route est la Scenic Drive 12 dans l’Utah. C’est certainement l’une des plus belles routes de l’Ouest américain. Elle relie l’US89, près de Panguitch à l’UT24, près de Torrey. On y voit de somptueux paysages entre Brice Canyon et Capitol Reef. Personnellement, je préfère ce genre de route que la fameuse « One » en Californie, même si elle reste une très belle route qu’il ne faut pas se priver d’emprunter.
Quels sont les lieux peu connus que vous conseillerez aux lecteurs ?
Je pense tout d’abord à Jekyll Island en Géorgie, entourée de marécages et remplie de grands chênes drapés de mousse espagnole. C’est une très belle île où nous avons trouvé une excellente adresse pour manger des crabes à la bonne franquette. Tips : trop cool de louer une voiturette électrique pour sillonner l’île.
En Louisiane, beaucoup de gens vont visiter la Oak Alley Plantation. C’est intéressant, mais ils ne mettent pas en avant le triste sort des esclaves. À Laura Plantation, on est plus sensibilisé par cette douloureuse période de l’histoire. Visiter les deux est bien complémentaire.
Reno dans le Nevada est sympa, c’est la petite sœur de Las Vegas, pas très loin du lac Tahoe. C’est l’un des lacs les plus profonds du monde, la couleur de l’eau est superbe. On peut faire le tour en voiture, c’est super joli, puis dormir dans une cabane au bord du lac…
Les États-Unis, c’est une grande diversité de paysages, de végétations, de culture, de cuisine, de grands espaces…
Au Nouveau-Mexique, nous sommes passés par Socorro où il y a le “Very Large Array”. C’est une immense installation d’une trentaine de grandes antennes paraboliques dans le désert, formant un radiotéléscope. Ils étudient là-bas les sons de l’espace, très spécial comme endroit (vous avez vu le film « Contact » avec Jodie Foster ?). Il faut y aller au lever du soleil… Magique. Si c’était à refaire j’irai aussi voir le rocher sacré des Navajos, Shiprock, plus au nord.
J’ai adoré Antelope Island State Park situé dans l’Utah, près de Salt Lake City. C’est la plus grande des 10 îles du Grand Lac Salé. Il y a des antilopes et des bisons en semi-liberté, les paysages sont magnifiques ! On peine à délimiter le ciel, le lac, les plaines, l’horizon…
J’ai aussi aimé le Big Bend National Park dans le Texas. On est dans le décor de Lucky Luke avec les ranchs, les messas, les cactus… et les serpents à sonnette. Et derrière le Rio Grande, le Mexique…
Avez-vous fait des rencontres attachantes ?
Justement, quand nous étions au Big Bend National Park, nous avions opté pour un hébergement Airbnb. Nous avions dormi chez une hippie très sympa qui a construit sa jolie maison elle-même des copains mexicains. Il y avait une grande terrasse. Le matin, on a eu la chance d’y assister à un somptueux lever de soleil sur le désert…
Nous avons aussi passé trois jours dans un ranch à Blue Ridge Mountain dans les Appalaches. On a vécu dans une véritable ambiance familiale américaine, les propriétaires (et les hôtes) étaient vraiment adorables et super accueillants. Quand nous sommes partis, ils nous ont donné plein de petits cadeaux, une carte et des conseils pour la suite de notre voyage… On a échangé nos adresses. Ils ont fait ça pendant 40 ans. Aujourd’hui, le ranch a été repris, mais l’esprit est resté le même.
Que retenez-vous de ce voyage aux USA ?
C’est un voyage unique que je fantasmais depuis longtemps. C’est traverser tous ses paysages qui nous ont bercés, qui nous paraissent étrangement familiers car on les a vus au cinéma, à la télé, dans les livres… La côte Est, le Grand Canyon, Monument Valley, les Rocheuses, la Californie… C’est un peu votre propre film qui défile. Il y a une diversité incroyable de paysages, de végétations, de cultures, de cuisines, de gens… Et puis, bien sûr, les (très) grands espaces. On en prend véritablement plein les yeux tout du long.
Comptez-vous retourner aux États-Unis prochainement ?
Oh oui ! J’aimerais voir le Nord, le Montana, le Wyoming, l’Oregon… Nous avons en projet de réaliser un road dans cette région.
Comme d’habitude, on va préparer un semblant de trajet, mais on ne va pas s’y tenir :)
Guide pratique du road trip aux États-Unis
Pour tout savoir au niveau organisation, pratique, location de voiture, code de la route, billets d’avion, etc., je vous invite à lire mon article Road trip aux USA, mode d’emploi !
Et sinon, tous les récits américains sont ici ! Bon voyage :)
Le 6 septembre 2015, 17:21
Belle interview. Le reste du hors série est top aussi
Le 6 septembre 2015, 17:28
Merci beaucoup Cédric ! Oui le reste du mag est super aussi !
Le 6 septembre 2015, 19:23
J’attendais cet interview avec impatience. Les photos sont splendides! Beaucoup d’informations que je note pour mon roadtrip ! Merci
Le 6 septembre 2015, 18:09
Superbe.
Le 6 septembre 2015, 18:17
Merci Maeva !
Le 6 septembre 2015, 18:40
Léa Chadet
Le 6 septembre 2015, 18:43
Merci pour cet article ! Tout à fait l’esprit d’un road trip là bas que j’aimerai faire :-)
Le 6 septembre 2015, 19:04
☺️☺️ merci Claire!
Le 6 septembre 2015, 18:59
Ca donne envie de repartir
Le 6 septembre 2015, 19:03
Je dirais pas non!!! ☺️
Le 6 septembre 2015, 20:29
J’ai hâte de pouvoir en organiser un en duo ! L’article est top et les photos sont dingues… :) !
Le 6 septembre 2015, 23:45
Merci pour ce carnet de voyage que je conserve précieusement. En attendant mon Road trip je retourne à votre note les belles images et les lectures proposées. Question finance, quel budget faut il prévoir si on se cale à votre voyage ?
Le 9 septembre 2015, 10:06
Merci a vous de me lire ☺️ je parle budget dans l’article « road trip usa, mode d’emploi » sur le blog!
Le 7 septembre 2015, 02:19
J’adore, top cet article!
Le 7 septembre 2015, 10:48
Merci Carole! ☺️
Le 7 septembre 2015, 08:54
Magda Dridi
Le 7 septembre 2015, 10:28
Coucou Hanh ! Tu pars bientôt ;-)… Bisous
Le 7 septembre 2015, 11:00
Non pas dans l’immédiat mais en projet… Tu seras la 1ère prévenue
Le 7 septembre 2015, 11:25
Ok ;-)
Le 7 septembre 2015, 10:50
j-36 pour moi :-)
Le 7 septembre 2015, 14:33
MaRjó Dlz lis cette article ;)
Le 7 septembre 2015, 14:38
Ça donne encore plus envie quand tu vois ces paysages à couper le souffle !
Le 7 septembre 2015, 17:05
Mon rêve …..
Le 7 septembre 2015, 18:51
Claire Gazzini
Le 8 septembre 2015, 12:04
jesus
Le 9 septembre 2015, 08:41
#ohyouneedanotherroadtrip
Le 9 septembre 2015, 10:07
Tellement !!! Enjoyez bien !! ❤️
Le 10 septembre 2015, 23:02
cela fait quelques mois que je te lis avidement et je dois dire que j’aime vraiment beaucoup ton style, tes photos, tes carnets ! bravo !! merci pour l’inspiration …
Le 15 septembre 2015, 16:00
Très bel article, et très belles photos !! Ca donne enviiiie :)
Le 16 septembre 2015, 15:18
Beau récit de voyage, ça donne envie de s »évader et de partir à l’inconnu et sans objectif précis.
Le 16 septembre 2015, 15:22
Très belle interview en effet. Fortement complète et enrichissante. Cela donne au moins un point de départ pour les personnes comme nous qui souhaitons voir d’autres horizons que notre pays d’origine et sortir de notre habitude. Et pourquoi ne pas commencer par ce genre de road trip. Encore merci pour ce partage.
Le 17 septembre 2015, 16:44
A vot’ service :) A bientôt !
Le 16 septembre 2015, 16:37
Les photos sont super jolies, ça donne vraiment envie d’y aller !
Le 17 septembre 2015, 16:44
Merci Marie :)
Le 17 septembre 2015, 12:11
Whoua, je te découvre grâce à Linkedin, il est magnifique ! Bravo :)
Le 17 septembre 2015, 16:42
Merci beaucoup :)
Le 17 septembre 2015, 11:01
Gimme some money nigga
Le 17 septembre 2015, 11:01
Gimme some money nigga
Le 17 septembre 2015, 11:11
You have to work !!!
Le 17 septembre 2015, 11:11
You have to work !!!
Le 17 septembre 2015, 15:13
Bravo pour cette interview, c’est sympa !
Par contre je veux « défendre » Los Angeles. J’y ai passé 4 semaines cet été (j’ai commencé à raconter cette expérience sur mon blog cette semaine). C’est un lieu formidable et très très riche. Par contre, L.A. c’est une de ces villes qui demandent du temps, sinon on passe à côté et on ne peut pas l’apprécier à sa juste valeur.
Bonne continuation, à bientôt !
Le 17 septembre 2015, 16:44
Hello Delphine, oui clairement on n’y est pas restés assez longtemps ! Mais j’ai bien aimé quand même, hein ! Juste un gout de « pas assez » (et mention spéciale pour les embouteillages quand même ^^) bises!
Le 17 septembre 2015, 18:46
Tres jolies photos, comme d habitude, tu as un vrai don!
Contrairement a toi, je n ai pas reussi a apprecier San Francisco et pourtant si il y avait bien une ville americaine que je pensais aimer c etait elle! et j ai etonnament prefere Los Angeles.
Mais mon endroit prefere c est Cave valley a cote du parc national de zion ou j ai passe deux mois dans une grande cabane perdue entre les coyotes les cerfs les lynx et bien sur les incroyables roches et grottes.
Le 18 septembre 2015, 13:48
Merci beaucoup Madeleine :)
Ha oui mais le problème peut-être avec SF, c’est qu’on en attend tellement qu’on peut être déçu… j’imagine ! Moi je ne l’avais pas super « fantasmé » (je suis plutôt grands espaces que villes il faut dire…).
Cave Valley je ne connaissais pas!! tu me donnes envie avec tes lynxs et ta cabane perdue!!! si tu as une adresse je suis preneuse :D
bises!
Le 6 octobre 2015, 16:45
<3
Le 12 octobre 2015, 13:24
Article très riche et surtout de sublimes photos ! C’est d’ailleurs l’objet de mon commentaire avec quel appareil ont-elle été prises ?
Merci d’avance et bonne continuation.
Excellent blog !
Le 12 octobre 2015, 17:14
Nous travaillons au Leica M9, au 28mm 2.8 ! (on travaill à deux, en l’occurrence ici beaucoup de photos de Renaud)
Merci en tous cas !! A très vite alors j’espère :)
Le 12 octobre 2015, 18:05
Je suis aussi plus grands espaces que grandes villes!
La cabine n’est pas à louer, elle appartient à l’ami d’amis mais si tu veux aller faire découvrir les magnifiques environs, tu peux m’envoyer un email :)
Le 15 janvier 2016, 17:27
Hello,
Merci pour cette interview. J’ai appris beaucoup de choses sur les USA en lisant ce billet. Du coup, ça me donne envie de faire un road-trip !
Le 18 janvier 2016, 11:49
J’en suis ravie :) Nous ici on est absolument accro à cette façon de voyager ! Le seul problème c’est qu’une fois qu’on a commencé, il est difficile de s’arrêter :) A bientôt !
Le 29 avril 2016, 19:35
SUPER les photos!
Un bel avant-goût pour nous qui partirons faire l’Ouest américain fin août ;-)
L’hotel « ARIA » à Las Vegas a l’air top (et la vue est juste WHAOUWW). Est-ce que tu as dû faire le choix d’une catégorie de chambre en particulier pour avoir une telle vue?
Merci pour l’info et bonne route à toi
Le 30 avril 2016, 06:47
Hello Christopher ! Oui pour avoir cette vue « en coin » il faut demander une « corner suite » ! Mais c’est plus cher qu’une standard of course. Je crois que toutes les chambres ont une superbe vue, même si c’est que d’un côté. Si vous pouvez, demandez un étage élevé aussi ! Plus c’est haut, plus c’est cool :)
Le 1 juillet 2016, 00:17
Je suis littéralement fan de vos photos.
Je pars en aout sur la cote ouest des états unis, Je me pose une question, comment faire pour régler l’appareil photo pour avoir des couleurs aussi claires et une impression de photos anciennes?
Merci d’avance !!
Alexia
Le 13 juillet 2016, 12:19
Qu’est-ce qu’elles sont belles ces photos..! Ce me manque le Colorado!
Le 18 juillet 2016, 11:30
Salut Meg ! Oh oui, l’Ouest c’est quelque chose qui nous manque tout le temps aussi ! Tu as vécu dans le Colorado ? Denver semble hyper agréable !!
Le 16 juillet 2016, 18:58
Toujours aussi passionnant ces Etats-Unis que l’on rêve tous de découvrir de long en large !
Le 7 janvier 2018, 17:08
Ce genre de road trip qui ferait rêver même quelqu’un qui n’aime pas les USA ! Haha. Très intéressant de lire vos présentations de chaques destinations. Sur les 3 mois, vous pouvez me dire une fourchette de budget? Car partir à l’aventure comme ça au feeling, reste très intéressant mais en même temps « stressant » par rapport au logement. En tout cas c’est un plaisir de lire votre blog ! Je le partagerais avec plaisir ;)
Le 9 janvier 2018, 13:29
Magnifique… je pars un mois cet été. J’ai tellement hâte. Les photos sont superbes, merci beaucoup de m’avoir fait voyager avec toi !