Inspiration voyage. Les plus belles bibliothèques du monde
Nul doute qu’installé quelques heures dans une des plus belles bibliothèques du monde, chacun d’entre nous pourrions écrire une multitude d’histoires de voyage — riches et inspirantes. Ces espaces s’inscrivent naturellement comme une étape immanquable, indispensable dans un voyage réfléchi.
L’Autriche, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et tant d’autres encore, offrent aux voyageurs curieux des bibliothèques tout à fait extraordinaires. Pour la plupart, véritables gestes architecturaux à la créativité invraisemblable, elles donnent à nos appareils de photographie les meilleurs raisons de les visiter (toutes) encore !
En voici quelques-unes dont j’apprécie particulièrement la beauté, la pureté, la complexité, l’extravagance voire la folie… Les images sont extraites du portfolio du photographe allemand Reinhard Gorner.
→ Suisse
Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall, Suisse
Saint-Gall est selon moi la plus belle de toutes les bibliothèques baroques en Europe. Malgré toute l’extravagance du rococo, l’espace est extraordinairement élégant, aérien — appelant l’esprit à se perdre au gré des grandes collections !
Les douze siècles d’accumulations donnent à l’Abbaye de Gall une aura qu’aucune autre bibliothèque ne peut contester ! Cette débauche de peintures, de stucs, de balcons floraux, de parquets, de marqueteries précieuses créent un choc visuel d’une grande intensité.
Quelques informations pratiques
Les bénédictines (certes âgées) ne rigolent pas avec le respect des lieux, elles sont autorisées à suivre les visiteurs dans leur déambulation à travers les salles. Photographie interdite. Sacs consignés. Port obligatoire des chaussons en feutre. Prix élevé (12 CHF) pour une à deux salles ouvertes (max.) selon la période. Horaires de 10h à 17h. Depuis Zurich : 1h.
STIFTSBIBLIOTHEK ST. GALLEN
Klosterhof 6D
9004 St. Gallen, Suisse
→ A lire sur le blog : les Etats-Unis
Bibliothèque George Peabody, Baltimore
Comment ne pas être bluffé, estomaqué par cette vision incroyable de l’Atrium, d’une des plus célèbres bibliothèques américaines : la George Peabody Library. Située sur le campus du Peabody Conservatory of Music, elle célèbre essentiellement des ouvrages datant de la fin du XIXe siècle, tous sujets confondus.
De moins en moins une bibliothèque et de plus en plus un décor ‘Instagram’ qui attire beaucoup de visiteurs, la Peabody Library se traverse en 20mn ou se contemple en une journée, selon votre coup de foudre des lieux !
Cette ‘cathédrale’ de la connaissance (300 000 ouvrages), dessinée par l’architecte Edmund Lind est d’inspiration néo-Greco — portée par des élévations (balcons et colonnes) en fonte pure. Le puit de lumière, situé à 20 mètres au-dessus du sol, permet d’éclairer avec douceur cet espace tout à fait unique au monde.
Quelques informations pratiques
Fermée le dimanche et lundi. Photographie autorisée. Livres librement consultables sur place. Expositions temporaires Prix : gratuit. Horaires de 10h à 13h/15h/17h.
A lire sur le blog
Tous nos articles de voyage sur les Etats-Unis
GEORGE PEABODY LIBRARY
17 E Mt Vernon Pl
Baltimore, MD 21202, États-Unis
Bibliothèque du Trinity College, Dublin
C’est une des grandes icônes de Dublin ; la ‘Long Room’ de la vieille bibliothèque du Trinity College (65 m de long) abrite quelque 200 000 ouvrages parmis les plus vieux et rares d’Irlande (le célèbre livre de Kells y est installé). Le lieu est proprement extraordinaire et souffle chaque visiteur par son gigantisme et sa beauté.
L’environnement en bois de chêne sombre, les plafonds en demi-tonneau, les centaines d’étagères couvertes de livres de toutes les époques, les bustes en marbre blanc de grands personnages de la connaissance,… cet espace imprime un souvenir indélébile pour qui a pu le voir ! Tout y est proprement admirable !
Le premier étage, l’accès aux livres et aux linéaires sont interdits au public, toutefois, sur demande écrite auprès de la direction du Trinity College, vous pouvez demander à avoir du temps afin de photographier l’espace, comme un élément important de votre travail de photographe.
Quelques informations pratiques
Accès Le Trinity College est librement accessible, seule la bibliothèque est payante. Des étudiants du Trinity se proposent très régulièrement de faire des visites de la ‘Long Room’ (tips évidemment de rigueur), à demander lors du paiement des entrées. Affluence très forte en été. Photographie autorisée. Prix très élevé (14 EUR), audio guide (5 EUR) pour une salle. Horaires de 09h30 à 17h.
A lire sur le blog
City Guide Dublin : un week-end à Dublin en 10 adresses cools
THE LIBRARY OF TRINITY COLLEGE
College Green
Dublin 2, Ireland
→ A lire sur le blog : l’Allemagne
Bibliothèque Municipale, Stuttgart
Conçue par l’architecte coréen Eun Young Yi, installé lui-même en Allemagne, la Stadtbibliothek Stuttgart est un geste architectural d’une grande beauté, d’une parfaite pureté. Achevée en 2011, la bibliothèque met à disposition du public un fond important de collections générales. Plus d’un million d’ouvrages sont en libre consultation !
Devenue très célèbre, notamment grâce à Instagram, elle participe désormais largement au tourisme culturel de la ville et du Land. Et il est vrai que les visiteurs ne peuvent qu’être admiratif devant ce bâtiment cubique blanc. L’intérieur offre une vue admirable sur un immense atrium baigné d’une lumière zénithale.
La circulation intérieure est agencée en spirale par une série d’escaliers (Il faut découvrir les salles adjacentes vitrées où l’on voit les wagonnets monter / descendre les livres aux réserves). Ce qui frappe lors de la découverte de cet espace c’est son étonnante complexité parfaitement simplifiée et agencée par l’architecte !
Quelques informations pratiques
Fermée le dimanche. Photographie autorisée. Livres librement consultables sur place. Prix : gratuit. Horaires de 09h à 21h.
A lire sur le blog
Road trip : une semaine au cœur des Alpes Bavaroises
STADTBIBLIOTHEK
Mailänder Platz 1
70173 Stuttgart, Allemagne
The Morgan Library and Museum, New York
Injustement bannie des guides de voyage dans les « Incontournables des visites à New York », la Morgan Library n’en reste pas moins une grande et belle bibliothèque (c’est aussi un musée). Elle concentre une partie des collections personnelles du terrible financier John Pierpont Morgan — « c’est grâce à lui que l’Amérique possède ses trésors d’art » ! L’architecte Renzo Piano (celui qui co-créa Beaubourg), a conçu le bâtiment moderne !
Ce financier accumula toute sa vie des œuvres artistiques exceptionnelles de tout genre, tout style, tout courant et devint l’un des plus importants collectionneurs d’art de tous les temps. Ses fonds artistiques ont permis d’enrichir les collections de nombreux musées new yorkais tels que le Metropolitan Museum of Art.
Quelques informations pratiques
Fermée le lundi. Photographie autorisée selon les pièces (sans flash). Expositions temporaires Prix : $20 mais gratuit le vendredi de 19h à 21h Horaires de 10h30/11h à 17h/18h/21h.
A lire sur le blog
Carnets de Ville : New York
THE MORGAN LIBRARY AND MUSEUM
225 Madison Ave,
New York, NY 10016, États-Unis
→ Angleterre
→ A lire sur le blog : l’Allemagne
Bibliothèque de la Duchesse Anna-Amalia, Weimar
Il y a peu de chances que vous connaissiez cette bibliothèque, celle de la Duchesse Anne-Amélie de Brunswick, à Weimar, dans le land de Thuringe. Pourtant, elle fait partie des plus beaux exemples de style rococo en Europe, réputée pour son raffinement extraordinaire — et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette bibliothèque de recherche a un stock de plus d’un million de volumes.
En 2004, la partie historique fut réduite en cendre par un terrible incendie : 50 000 ouvrages de grandes valeurs détruits, 62 000 endommagés par l’eau, 28 000 sauvés du bâtiment à la main, lors de l’incendie, dont une Bible de Luther de 1534. Des tableaux, des bustes, des manuscrits perdus à jamais. Elle est désormais reconstruite et ouverte aux visiteurs (avec un quota quotidien).
Quelques informations pratiques
Fermée le lundi. Photographie interdite. Prix : 90 billets par jour édités à 10 EUR Horaires de 10h à 14h30.
DIE HERZOGIN ANNA AMALIA BIBLIOTHEK (HAAB)
Platz der Demokratie 1
99423 Weimar, Allemagne
→ Autriche
→ Autriche
→ République Tchèque
→ Allemagne
→ Allemagne
→ Etats-Unis
→ Autriche
Bibliothèque de l’Abbaye de Göttweig, Autriche
La Bibliothèque de l’Abbaye de Göttweig, située en Basse-Autriche, est un de ces trésors baroques que l’on se chuchote entre voyageurs, tant le lieu est remarquable et retiré de tout ! L’Abbaye elle-même fait partie depuis 2000 de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
A l’exact contraire du baroque flamboyant de l’Abbaye de Saint-Gall, le baroque de Göttweig est austère, dépourvu de tout ornement, fresque, couleur, statue. Ce lieu est avant tout un espace de travail et de méditation. Pourtant le tout est admirable de beauté et de raffinement !
Cette abbaye bénédictine recueille depuis le XIeme siècle les manuscrits, incunables, livres et gravures les plus précieuses de la chrétienté, donnant à ses collections de plus de 145 000 pièces, une dimension extraordinaire !
La bibliothèque ne se visite pas, elle n’a pas vocation à recevoir le public. Toutefois, une demande écrite peut être envoyée au bibliothécaire bénédictin : P. Franz Schuster ; vous devez justifier votre demande de visite et éventuellement, de prise de vue.
Quelques informations pratiques
Horaires de 10h à 19h.
STIFTSBIBLIOTHEK GÖTTWEIG
Stift Göttweig 1
3511 Furth bei Göttweig, Autriche
→ Angleterre
→ Allemagne
→ Etats-Unis
→ Australie
Bibliothèque de l’Etat de Victoria, Australie
Pour qui visite Melbourne, en Australie (Etat de Victoria), une étape par la State Library of Victoria est indispensable ! L’impressionnante ‘salle de lecture La Trobe’ n’a pas été encore portée par la célébrité qu’offre Instagram ! Octogonale, 35 mètres de côté et de hauteur, son dome-oculus fut longtemps le plus grand du monde !
Dessinée par l’architecte Norman Peebles, cette salle et ses linéaires adjacents (l’espace est faussement simplifié sur l’image) peut contenir jusqu’à… un million de livres, ce qui semble inouï, pour 600 lecteurs assis !
Quelques informations pratiques
Photographie autorisée. Livres librement consultables sur place. Expositions temporaires Prix : gratuit. Horaires de 10h à 18h/21h.
STATE LIBRARY VICTORIA
328 Swanston St
Melbourne VIC 3000, Australie
→ Etats-Unis
L’intégralité des images présentées sont extraites des travaux du photographe Reinhard Gorner
Image courtesy @Reinhard Gorner
Vos commentaires
0 commentaire
N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.
Laissez un commentaire
Aucun commentaire pour le moment
Laisser un commentaire
Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.