Fulvio Roiter : un rêve en Ombrie
Voilà quelques temps que nous n’avions pas parlé de photographie de voyage et des grands maîtres du XXeme siècle !
Connaissez-vous Fulvio Roiter ? Photographe reporter italien (1926-2016), connu essentiellement du public pour la subtilité et la poésie de son travail sur Venise.
À partir du 11 décembre, l’Institut Culturel Italien, organise une belle rétrospective extraite d’“Ombrie. Terre de Saint-François” — magnifique ouvrage sorti en 1955 et récompensé l’année suivante par le Prix Nadar.
Un joli événement au cœur de l’Hôtel de Galliffet, écrin de rêve pour cet artiste raffiné.
LE STYLE PHOTOGRAPHIQUE FULVIO ROITER
Roiter commence à photographier ses voyages dès 1949, professionnalisant son œuvre à partir de 1953. Sensible à l’avant-garde photographique du moment — il quitte sa Venise natale pour explorer un monde d’après-guerre en plein bouleversement : Sardaigne, Brésil, Belgique, Perse, Mexique, Liban, Espagne, Portugal, Indonésie…
La délicatesse de ses clichés Leica, la précision de ses compositions, la culture de l’« image mystérieuse », la méticuleuse douceur de ses tirages sont autant de marques qu’imprime Roiter dans la mémoire photographique italienne.
GRANDEUR DE LA CRÉATION
Du 11 décembre au 16 janvier 2019, l’Institut Culturel Italien expose 48 images noir et blanc, extraites du livre : “Ombrie. Terre de Saint-François” (Guilde du Livre de Lausanne, 1955).
Au cœur de ces images, c’est la grandeur de la création, la splendeur de la nature,… Où qu’il aille, Roiter révéle littéralement la beauté qui l’entoure.
Paolo Del Frate, de la Fondazione Fulvio Roiter
POURQUOI ALLER VOIR L’EXPOSITION PARISIENNE DE FULVIO ROITER ?
Les photographies de Roiter m’ont profondément marqué quand j’étais étudiant en Art. J’y trouvais ce que nous cherchions tous à l’époque : une délicate profondeur sur le monde, des instants mystérieux, des atmosphères irréelles aux esthétiques rares.
Feuilleter un livre de Fulvio Roiter, c’est toucher du doigt des mises en page réfléchies, des compositions intemporelles et des jeux photographiques d’une grande beauté. Un travail de référence pour tout photographe de voyage.
INSTITUT CULTUREL ITALIEN
Fulvio Roiter — « Ombrie. Terre de Saint-François »
Site internet de l’Institut — Facebook . Twitter . Youtube
Du 11 décembre 2018 au 16 janvier 2019
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h — Entrée libre
50 rue de Varenne 75007 Paris
Métro : Rue du Bac
Le 17 décembre 2018, 22:21
Merci pour ce bel article qui met en lumière un grand artiste. Malheureusement je n’aurai pas l’occasion de voir cette expo mais il faut absolument que j’essaie de me procurer ce livre.
Le 22 décembre 2018, 11:37
Bonjour,
Je vous suis depuis des années. Bravo encore pour vos reportages.
Petite erreur cependant : la photo du Japon sous la neige est de Werner Bischof :-)
Le 22 décembre 2018, 11:55
Bonjour,
Vous avez entièrement raison, erreur de ma part ! Merci de votre message :)
Je vais modifier cela rapidement !