En bateau pour l’Irlande + La Wild Atlantic Way !
Et si on prenait le temps ?
Et si on prenait le ferry pour faire la traversée jusqu’à l’Irlande ? Les voyages en bateau ont quelque chose de magique, de spécial, d’inimitable…
On embarque à Roscoff dans le Finistère pour une traversée jusqu’à Cork en Irlande ! De là nous explorons le Sud-Ouest du pays le long de la sublime Wild Atlantic Way, mythique route côtière irlandaise !
Un superbe road trip d’une semaine le long des belles et mystérieuses côtes irlandaises !
Merci à tous d’avoir suivi si nombreux notre #FerryGoodTrip (j’espère que vous admirez le jeu de mots) en live sur facebook et instagram ! 😘
TRAVERSÉE POUR L’IRLANDE À BORD DU PONT-AVEN
La traversée se fait avec Brittany Ferries et dure 14 heures, au départ de Roscoff (non loin de Brest en Bretagne) et à destination de Cork, une jolie ville dans le Sud de l’Irlande. La ligne fonctionne de fin mars à début novembre !
Il n’y a qu’un seul bateau par semaine pour l’Irlande, il part le vendredi soir à 21h30 et arrive à Cork à 10h (heure locale) le lendemain matin ! Pour le retour, on part le samedi à 16h (heure locale) de Cork et on arrive à 7h du matin à Roscoff. Vous pouvez donc faire un aller-retour express en passant juste quelques heures à Cork, si c’est la croisière qui vous intéresse :)
L’embarquement
Embarquement à bord du Pont-Aven à partir de 19h30. Départ à 21h30.
Il faut prévoir un peu de temps, comme pour les avions, 2 heures avant. On attend sagement que son impressionnante Majesté le Pont-Aven veuille bien nous ouvrir ses portes.
On se rend compte que les motards sont nombreux à emprunter ce moyen de transport ! J’aime bien être avec les motards : vous avez remarqué comme ils ont bon goût ? On les croise toujours sur les plus belles routes du monde ! C’est de bon augure.
Les portes s’ouvrent, on gare la voiture dans le ventre du navire.
Le Pont-Aven
C’est un grand gaillard de 184 mètres, 2000 couchettes et 9 ponts. Nous posons les sacs dans la cabine et partons tout de suite explorer la bête ! Le jeu des couloirs, des escaliers, des ponts extérieurs et des bars nous captivent quelques heures.
Un épais brouillard est tombé en quelques minutes, les quais deviennent transparents. Le gigantesque MV Pont-Aven commence ses manœuvres brassant l’eau sans effort autour de sa coque. L’éprouvante corne de brume assomme par trois fois les passagers accoudés sur les ponts.
Scènes de port comme nous les aimons. Une atmosphère de voyage s’installe dans nos têtes. L’Irlande est à 14h de nous.
Notre cabine
Cabine Luxe 4 couchettes avec hublot n°8311.
Une des choses que j’ai préférées : notre cabine. Il faut dire qu’on avait la cabine Luxe avec une grande fenêtre sur la mer…
Quand vous dormez là, vous n’avez pas envie de fermer les rideaux. De toutes façons, qui pourrait vous voir à part quelques mouettes ? Non, il faut garder l’horizon en vue, il n’y a pas de phares, pas de côtes, c’est la pleine mer, et c’est beau. Le ciel nous joue des tours au crépuscules, avec ses dégradés doux, ses derniers rayons, entrecoupés de nuages lourds. Dieu que j’aime être en mer…
Et se réveiller en pleine mer est toujours… un immense privilège.
Le dîner
On a une table côté mer… C’est vraiment très cool de dîner là, face au grand bleu. La cuisine n’est pas en reste, les plats sont délicieux ! Langoustines, poissons en tous genres,… Je rajoute que tout le personne est SUPER gentil ! Vraiment une super soirée !
L’arrivée à Cork (depuis la passerelle 😍)
Grâce à ce blog, nous vivons des moments vraiment cools et privilégiés. Comme le fait de pouvoir vivre cette arrivée à Cork depuis la passerelle, avec l’équipage et le Commandant !
Il est 10 heures, heure locale. Le temps pour nous de prendre la route. À nous l’Irlande et la Wild Atlantic Way !
***
AND NOW… ROAD TRIP SUR LA WILD ATLANTIC WAY !
Nous voilà à Cork. On sait que c’est joli et cool, on y est déjà venus ! Mais on ne s’y attarde pas cette fois. On prend la direction plein Ouest. On va faire la moitié Sud de la Wild Atlantic Way, et (spoiler) ça va envoyer du beau.
Jour 1. De Cork à Bantry, via Mizen Head
Étape 1 du road trip // 174 km // env. 3h15 de route.
La Wild Atlantic Way commence à Kinsale très exactement, mais on a pas mal de route (et on s’arrête pour acheter une carte SIM pour pouvoir partager le voyage en live :)), donc on décide de zapper Kinsale. Mais sachez que c’est un village coloré qui a l’air très joli ! Il y a également Old Head of Kinsale à voir, un cap avec falaises verdoyantes.
Plus on s’approche de Mizen Head, plus la pluie tombe… Hum :) La route devient de plus en plus petite, et belle. Le phare, le pont (50 mètres au-dessus de la mer !) et les falaises de Mizen Head sont magiques (6 € l’entrée au site). Le vent souffle fort et on lutte un peu je dois dire ! Ici, c’est le bout du bout de l’Irlande ! Mais c’est beau ! Un bout du monde comme on aime les collectionner…
À Bantry, il y a une maison historique et ses jardins, Bantry House, à voir (on arrive trop tard c’est fermé :)). Vous pouvez aussi y passer la nuit, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Dîner et nuit à Bantry ! Il y a pas mal de pubs sympas en ville, ils sont quasiment tous dans la même rue, et bien sûr avec de la musique live… On est en Irlande quoi !
Jour 2. De Bantry à Ring of Kerry, via Healy Pass
Étape 2 du road trip // 141 km // env. 2h50 de route.
La claque du jour c’est la route du Healy Pass sur la Péninsule de Beara ! Wow ! Une route comme on les aime qui serpente en lacets entre les montagnes rases de Caha !
Une fois à Kenmare, on se demande si on fait le détour pour aller voir le Parc de Killarney ou pas… Le temps se couvre.
On décide d’aller voir au moins le Molls Gap, qui est une belle vue sur le parc sans avoir à faire toute la route pour entrer dans le parc. Bon, on n’est pas emballés. C’est joli mais ça manque de sauvage, c’est tout à coup plein de bus touristiques… Je crois que c’est une image très « cottages et carriages » de l’Irlande, vous voyez le genre ? Ça peut plaire hein, mais on n’a pas été séduits. Et la météo n’y met pas du sien. Quand c’est comme ça, l’expérience nous a montré qu’il fallait forcer le destin, et on a de belles choses à voir encore sur la route de Portmagee ! Donc… c’est un road trip que diable ! Roulons !
En tous cas, sachez que LE truc à faire à Killarney si vous avez le temps c’est Gap of Dunloe. Mais attention, là aussi c’est très visité, on vous conseille d’y aller tôt ou tard ! Quand le défilé de calèches a disparu. Il faut marcher (ou prendre une calèche) pour aller voir la vue sur la vallée (voitures interdites), depuis le parking à pied comptez 2 ou 3 h aller-retour.
Sur la route après Molls Gap, il y a un joli lac nommé Lough Barfinnihy (à vos souhaits). Mais notre prochain grand but, c’est surtout le Ring of Kerry évidemment et plus précisément le Skellig Ring et son île Skellig Michael <3
On dort dans un B&B à Waterville ! Quelques pubs sympas en ville pour dîner, et plus si affinités (une petite Guinness, someone?).
Jour 3. De Ring of Kerry à Dingle, via Skellig Ring
Étape 3 du road trip // 188 km // env. 3h50 de route.
Hey voilà, malheureusement ce matin les bateaux ne partent pas pour les îles Skellig :( Trop de vent, gros temps, quoi, les bateaux restent au port… Enfer et damnation !! On voulait tellement voir Skellig Mickaël ! C’est là que se cache Luke Skywalker dans Star Wars :) Non, mais aussi ça a juste l’air magnifique.
Et accessoirement, de mars à début août, il y a des milliers de macareux sur ces îles !! Et puis des phoques, des dauphins, des… — bon allez j’arrête ça fait trop mal :)
Par contre, on vous le dit d’emblée : l’accès à Skellig Mickael est ultra-limité, il faut réserver votre bateau DES SEMAINES (voire des mois pour la saison la plus haute) avant votre venue ! Le plan B consiste à faire un tour en bateau qui n’accoste pas sur Skellig Mickael, mieux que rien même si dans ce cas vous ne trouverez pas Luke :) — et ne foulerez pas les vertigineuses marches pour le vieux monastère… De plus, il y a toujours une part de chance, car le jour J, les bateaux ne partent que si la météo est ok… Et l’accostage est visiblement un peu rock’n roll. Vous avez le pied marin ?
En tous cas, Skellig Mickael ou pas, si vous faites le fameux Ring of Kerry, faites absolument le détour par Skellig Ring ! C’est la partie qu’on a préféré sur la péninsule ! Elle est plus majestueuse je crois, et puis il y a moins de passage… C’est plus tranquille, moins visité, plus « au bout du monde »… Et c’est ce qu’on est venus chercher. On avait déjà écrit un article au sujet du Ring of Kerry et Skellig Ring (avec une très bonne adresse pour dormir à Portmagee inside :)).
Et au bout, tout au bout de la péninsule d’Iveragh, un site méconnu mais époustouflant : les Kerry Cliffs !! Grand coup de cœur 💙 On y est restés au moins 1 heure… Époustouflant, et on trouve que les photos ne rendent pas bien justice au vertige du lieu ! L’accès aux falaises est payant (4 €), mais ça vaut mille fois le coup ! Juste WOW !
Note pratique : Faites le plein avant d’attaquer le Ring of Kerry, car il y avait peu de pompes.
On prend la route pour le Nord. Destination la Péninsule de Dingle !
Sur le chemin, si vous aimez les châteaux abandonnés, ne ratez pas le château de Ballycarbery ! On a adoré. C’est une ruine, limite dangereuse à explorer, il y a des trous partout, et ces vieux murs semblent être aux 4 vents depuis fort longtemps… C’est mystérieux, c’est cool !
On continue notre route jusqu’à la Péninsule de Dingle… On va jusqu’au bout, Slea head, Dunmore head… Je dirais que ce bout d’Irlande, pour quelques heures a été notre bout du monde 💙
Un lieu désert, magnifique, époustouflant… les superlatifs ne manquent pas.
Avant d’atteindre cette pointe, l’excitation monte doucement à chaque pas. Et à vrai dire, nous ne savions pas ce que nous trouverions au bout de cette péninsule…
Jour 4. De Dingle aux falaises de Moher
Étape 4 du road trip // 243 km // env. 3h40 de route.
Ce matin, on repart faire quelques photos du fameux petit port si photogénique de Dunquin (d’où part le ferry pour les îles Blasket), tout près de Dingle ! Très sympa et facile à voir, c’est sur le bord de la route !
Pour repartir de Dingle et continuer vers le Nord, on décide de prendre le col Connor Pass, et on ne le regrette pas. De belles vues sur les baies de Tralee et de Brandon, ainsi que sur la péninsule de Rough Point, et la baie de Dingle…
Ensuite, c’est un peu de route un peu plus ennuyeuse… jusqu’aux Cliffs of Moher !
Ces falaises sont hyper connues, avec le grand parking et le visitor center qui va avec. Mais ça vaut quand même le coup d’œil (6€ l’entrée) ! Ne manquez pas de marcher tout du long, car les vues changent selon où vous êtes…
Notez qu’il existe des tours en bateau et des vols panoramiques au-dessus des falaises (couplés avec un survol des îles d’Aran, ce qui doit pas être dégueu du tout !!). Racontez-nous dans les commentaires si vous avez testé !
Ensuite on a notre hôtel à Lahinch ! Une grande baie et une ambiance un peu « surfeurs », ça change. Sur la route, ne manquez pas Doolin, un petit village connu pour ses pubs et leurs concerts de musique traditionnelle irlandaise !
Jour 5. De Doolin aux îles d’Aran, via le désert de Burren
Étape 5 du road trip // 136 km // env. 2h50 de route + 1h de ferry.
Le Burren commence juste au Nord des Cliffs of Moher. C’est un plateau désertique de pierre, assez unique au monde !
Une fois passé le Burren, on n’a qu’une idée en tête : retourner manger les sublimes huîtres du Moran’s Oysters Cottage à Clarenbridge près de Galway, une adresse qu’on avait déniché lors de notre premier road trip sur la Wild Atlantic Way (qui ne s’appelait pas encore comme ça ^^).
Bon, ben on re-valide cette adresse, c’est toujours aussi bon ! Les huîtres sont parfaites ! Allez-y si vous passez par là ! En plus c’est dans une chaumière traditionnelle, et les huîtres sont élevées sur place.
Prochaine étape : les îles d’Aran ! — À ne pas confondre avec l’île d’Arran, en Écosse :)
Pour cela, vous pouvez prendre un petit avion ou bien plus simplement le ferry. On ne peut pas embarquer la voiture, donc il faut la laisser au parking (payant, 5 € pour 24h). Il faut arriver au moins 30 minutes avant l’heure de départ du ferry. Et hop, on embarque !
Nuit sur Inishmore, la plus grande des îles d’Aran, dans un b&b à quelques minutes à pied du débarcadère (ce n’est pas bien grand).
Jour 6. Les îles d’Aran, Inishmore
Trajet du jour à vélo !
On loue des vélos pour explorer l’île, le meilleur moyen ! Il y a plusieurs loueurs à Kilronan, tous au même prix : 10€ la journée + 10€ de caution par vélo (en fait, c’est le même proprio !). Il y a aussi des tours en mini-bus (15€ / pers. les 3 heures), mais on préfère être libres comme l’aiiiiiir :)
Ahh les petits chemins des îles d’Aran… En plus, le soleil est au rendez-vous : PAR-FAIT !
Il y a plusieurs choses à voir sur Inishmore (Inis Mór en gaélique, littéralement « grande île ») : des forts, des phoques, des plages, des ruines… Pour être confort, il faudrait rester au moins 2 nuits sur l’île. Comme on n’en a qu’une, on doit faire des choix ! Pas si mauvais je pense, on vous laisse en juger d’après les photos !
QUE FAIRE À INISHMORE ?
- Dun Aengus : un fort très ancien ouvert sur d’impressionnantes falaises ! C’est le fort préhistorique le plus important des îles d’Aran, datant probablement de l’âge de fer — rien que ça ! Probablement 2 siècles avant JC. Ici, vous avez le droit d’utiliser l’expression « vieilles pierres ».
- La piscine naturelle de Wormhole, Poll na bPeist de son nom gaélique. Il faut faire une petite rando (dans les 45 minutes aller) pas forcément bien fléchée mais on s’en sort, c’est marrant ça fait même un peu jeu de pistes (des habitants ont tracé des flèches rouges à la peinture au sol sur les pierres, par endroits plus ou moins effacées).
Cette piscine est 100% naturelle, ce qui est incroyable en la voyant, car on la jurerait dessinée par l’homme, parfaitement rectangulaire ! Le cadre est super beau ! Il y a des compétitions de plongeon qui sont organisées ici ! On a envie de s’y baigner, mais on ne peut pas, c’est dangereux, ça remue beaucoup et… comment remonter ?
À faire aussi…
- Tempall Breachain : le site des « 7 églises » et son cimetière orné de croix celtiques
- Observation d’une colonie de phoques (quand ils sont là), mais ils sont quand même un peu loin
- Le Black Fort, un autre fort sur la falaise, plus au Sud de l’île ! On n’a pas eu le temps mais je pense que ça vaut le coup ! Il est moins visité et en moins « bon état » que Dun Aengus, mais on nous a dit que ça lui donnait un air plus mystérieux…
- Les Puffin Holes, des sortes de souffleurs dans les rochers, d’où jaillit l’eau de mer. Tout au Sud d’Inishmore.
Pour nous, il est déjà temps de repartir ce soir, notre ferry est à 17h : retour sur le continent et… route pour le Connemara, yes ! (env. 45 min de route, du port à l’hôtel)
On arrive au coucher du soleil dans une super adresse, que l’on vous recommande ! Ambiance manoir et vue sur le lac… Le Lough Inagh Lodge (env. 130€ la nuit) ! Très sympa ! On vous conseille de prendre la même chambre que nous : la n°8, qui est la plus belle (lit à baldaquin de princesse et tout) et qui a la plus jolie vue sur le lac ! Un grand merci à Brittany Ferries qui nous a trouvé cette chouette adresse !
Une alternative plus chic : le Ballynahinch Castle ! On y est passés pour faire quelques photos et l’endroit fait rêver ! C’est plus luxueux et plus cher que le Lough Inagh, il y a un voiturier, etc. (env. 300€ la nuit).
Jour 7. Le Connemara !
Étape 6 du road trip // 134 km // env. 2h30 de route.
Terres… brûlées… — Hé non, vous n’y échapperez pas !! Impossible ! Sardou est au Connemara ce que Sinatra est à New York ! Même notre hôte au lodge nous a entonné l’air — « Lalala, lala, lalalalala… You know, a french singer! ». Oui, oui, on sait, on sait 😂
Et puis il avait pas tort Michel, les terres du Connemara sont des landes rases, brutes, sauvages, qui font beaucoup penser à l’Écosse.
On quitte notre beau lodge, où on passé une belle nuit, pour aller explorer la région ! Direction le Nord d’abord, vers l’Abbaye de Kylemore, un incontournable du Connemara. Et c’est vrai qu’elle est belle, posée au bord d’un lac sombre, s’y reflétant entre les arbres. L’intérieur de l’abbaye bénédictine est sympa à visiter aussi, un peu plus petit que ce qu’on pensait (et très visité). On a préféré la vue extérieure :) Et il y a le jardin Victorian Walled inclus dans la visite (12€).
Jour 8. De Galway à Cork : le retour !
Et voilà, c’est déjà fini !! La route aujourd’hui est plutôt sans intérêt et avec le goût de fin de vacances ! Sauf que la perspective de prendre le bateau pour rentrer nous sauve et nous remplit d’excitation ! En fait, ça n’a rien à voir avec prendre l’avion (un peu une corvée…), là c’est une petite croisière, et c’est un véritable plaisir qui rallonge les vacances <3
C’est le Pont-Aven qui fait également la traversée dans ce sens-là ! Départ à 16h de Cork !
On espère que le voyage vous a plu et donné des idées ! Le combo traversée en bateau + road trip sur la Wild Atlantic Way est juste parfait (et original) !
Enfin, voici quelques conseils pratiques pour l’organisation de ce voyage en Irlande.
Organisation du road trip et conseils
- C’est Brittany Ferries qui a organisé nos étapes et réservé nos hôtels ! Nous avons suivi à peu près cet itinéraire ! Sur cette base, on a construit notre road trip avec eux. C’était bien organisé et on a eu un carnet de voyage avec plein de suggestions intéressantes sur notre route et nos nuits réservées.
- On a demandé à le faire à l’envers, du Sud vers le Nord. L’idée était de pouvoir rouler du côté de la côte (vu qu’en Irlande on roule à gauche, si vous le faites du Sud au Nord, vous aurez la voiture côté mer :)). Voilà, c’est un bon petit conseil pour les photographes auquel on ne pense pas forcément :)
- Un bémol : leur carnet d’adresse est un peu limité en termes d’hébergements. On aurait aimé avoir des choses plus originales (dormir dans un phare, par exemple !) et/ou des hôtels plus petits et plus contemporains (mais bon pour leur défense, les hôtels et B&B en Irlande sont souvent classiques / old school…).
- Les routes irlandaises sont toutes petites ! Et vous aurez envie de vous arrêter souvent pour les photos ! Ce qui fait que les durées de trajet sont à prendre à titre indicatif : ça vous prendra certainement plus de temps :) Ajustez à votre propre rythme, mais nous on ajoutait au moins 15% sur les temps de conduite.
- S’il ne vous qu’une seule chose, c’est bien une carte routière de l’Irlande ! Vous ne voulez pas que votre GPS fasse les choix à votre place (la base d’un road trip !). On a cette carte routière Michelin qui est bien détaillée, et avec les routes panoramiques en vert comme on aime (ça aide à faire des choix !). En effet, on n’a pas suivi la Wild Atlantic Way à la lettre, parce que parfois il y avait de supers routes juste à côté (Healy Pass par exemple, ou Connor Pass…)
- Si vous aimez les guides papier, évidemment il y a le Lonely Planet Irlande (généraliste et complet) et le Routard (toujours bien pour les restos et les pubs, le Routard :D). On aime bien aussi le Guide Évasion qui donne pas mal d’itinéraires.
- Pour rester connectés, on a acheté une carte SIM Vodaphone dans le premier magasin qu’on a croisé (à Bandon en l’occurence, env. 20 € les 5 Go de data).
- Si vous n’avez pas de voiture, la traversée sur Brittany Ferries vous reviendra moins cher (tarifs « piéton ») et vous pouvez louer une voiture à votre arrivée à Cork. Pour cela, on vous conseille de comparer, par exemple avec AutoEscape ou Rental Cars qui sont très fiables et ont de bons prix (env. 120€ pour une semaine). Depuis l’embarcadère à Ringaskiddy, prenez le bus qui vous amène en centre ville pour trouver les loueurs (horaires et arrêts ici). Vous pouvez peut-être demander à ce qu’on vous livre la voiture directement à la sortie du bateau : voyez avec le loueur !
- Conduire à gauche, ce n’est pas si difficile ! Les routes sont petites, vous vous y ferez vite ! Regardez bien de ne pas trop frôler le trottoir à votre gauche (c’est souvent ce qu’on a tendance à faire au début).
- Un GPS ? Pourquoi pas si vous en avez un. Mais votre smartphone suffira pour le coup, y’a pas de routes compliquées et la Wild Atlantic Way est assez bien fléchée. Pensez à bien télécharger la / les carte(s) des régions visitées dans l’appli Google Maps, pour y avoir accès en offline ! Voici un petit tuto si vous ne savez pas faire, c’est super simple !
- N’hésitez pas à prendre les chemins de traverse qui vous font de l’œil ! C’est notre leitmotiv et ça marche toujours ;)
Notre matériel photo sur ce road trip
Comme d’habitude nous avons voyagé avec nos fidèles Leica M9. Nous avons aussi eu l’occasion de travailler sur ce reportage avec une focale 14mm f/2.8L de chez Canon, montée sur le beau boitier 1Dx. La focale est intéressante car plus grand angle que notre 28mm Leica ! Très utile pour les photos du Pont-Aven, la cabine, la proue, les ponts, etc.
Are you on Pinterest?
Et si vous voulez épingler cet article pour le garder bien au chaud, n’hésitez pas ! On est de grands fans de Pinterest :)
Enfin, si vous connaissez la Wild Atlantic Way, donnez-nous vos impressions et bonnes adresses en commentaires ! C’est toujours cool d’enrichir avec plusieurs expériences de voyageurs ! Bonne route !
Nous avons fait ce road trip en partenariat avec Brittany Ferries ! Nous gardons toute notre liberté éditoriale, comme toujours !
Le 6 novembre 2016, 21:31
Nous sommes allés en Irlande cet été et j’ai adoré ! De la même manière nous avons pris le ferry à Roscoff, mais nous avons ensuite fait les petits joueurs en prenant une location à Kenmare à partir de laquelle nous avons visité le ring of Kerry, Beara, Bantry… Nous avosn donc découvert un petit bout de la Wild Atlantic W
Le 6 novembre 2016, 21:33
Nous sommes allés en Irlande cet été et j’ai adoré ! De la même manière nous avons pris le ferry à Roscoff, mais nous avons ensuite fait les petits joueurs en prenant une location à Kenmare à partir de laquelle nous avons visité le ring of Kerry, Beara, Bantry… Nous avons donc découvert un petit bout de la Wild Atlantic Way que nous aimerions emprunter en totalité un jour. Je termine mes articles sur le Japon et je raconte bientôt nos vacances d’été dans le Kerry.
Le 7 novembre 2016, 10:04
Super cet article très complet ! Ça donne envie d’embarquer :)
Le 7 novembre 2016, 10:17
Waouh magiques tes photos! Surtout pour moi qui rêve de ce road trip depuis si longtemps!
Le 7 novembre 2016, 11:41
L’Irlande, ça a été un gros coup de coeur aussi pour moi au printemps :) pour le Connemara, on est partis des Cliffs of Moher et on est allés jusqu’à Achill Island, et c’était si beau ^^ J’ai aussi trouvé que c’était de plus en plus sauvage en montant (et même réflexe, on a fait la route du Sud au Nord pour pouvoir toujours profiter de la vue ^^)
Le 7 novembre 2016, 13:08
C’est magnifique, vos photos sont superbes ! J’ai adoré l’Irlande, bien sûr je n’ai pas tout vu, et j’ai très envie d’y retourner. Cet itinéraire semble parfait !
Le 9 novembre 2016, 09:07
<3
Le 9 novembre 2016, 09:45
Omg ! ❤
Le 9 novembre 2016, 09:16
<3
Le 9 novembre 2016, 09:18
Le rêve !!
Le 9 novembre 2016, 09:39
Ahahah t’en peux plus toi
Le 9 novembre 2016, 09:22
Gilles ;)
Le 9 novembre 2016, 09:22
Pour quand ?!
Le 9 novembre 2016, 09:22
Pour quand ?!
Le 9 novembre 2016, 09:23
j’avais déjà envie de découvrir l’Irlande, et avec votre article je pense réellement prévoir un voyage là bas en 2017! <3
Le 9 novembre 2016, 09:23
demain ?
Le 9 novembre 2016, 09:23
demain ?
Le 9 novembre 2016, 09:23
liiiiiid l’article
Le 9 novembre 2016, 09:23
liiiiiid l’article
Le 9 novembre 2016, 09:24
Ouiiiiiiiiii ! L’Irlande juste avant le Canada !
Le 9 novembre 2016, 09:24
Ouiiiiiiiiii ! L’Irlande juste avant le Canada !
Le 9 novembre 2016, 09:36
Bon, on se le fait quand ? C’est magnifique.
Le 9 novembre 2016, 09:43
Ouiiii
Le 9 novembre 2016, 09:43
Ouiiii
Le 9 novembre 2016, 09:46
Fait!!
Le 9 novembre 2016, 10:00
A faire vraiment c’est magnifique !!
Le 9 novembre 2016, 09:55
Merci pour cette histoire et ces images ! Mary ça ne te replonge pas dans nos vacances ?
Le 9 novembre 2016, 09:59
Très joli
Le 9 novembre 2016, 11:13
Merci Tom ! ☺️
Le 9 novembre 2016, 10:05
Trop beau le yatch
Le 9 novembre 2016, 10:05
Trop beau le yatch
Le 9 novembre 2016, 10:10
Jean-baptiste notre prochain voyage =) Ce très bel article donne envie d’y aller de suite !
Le 9 novembre 2016, 10:14
Pou Uet c’est cadeau!
Le 9 novembre 2016, 10:44
trop cool !
Le 9 novembre 2016, 10:19
souvenirs souvenirs <3
Le 9 novembre 2016, 10:31
on fera notre programme en fonction de cette page je crois ahah
Le 9 novembre 2016, 10:31
on fera notre programme en fonction de cette page je crois ahah
Le 9 novembre 2016, 10:31
J ai adoré. Nous avons fait cela l année dernière
Le 9 novembre 2016, 10:32
Aurélie ?
Le 9 novembre 2016, 10:36
On aura pas assez de toute vie si tu me tague tous les jours sur un trip différent !
Le 9 novembre 2016, 10:37
Johann !!!!cest quand !!!!!
Le 9 novembre 2016, 10:53
En 4 jours ?
Le 9 novembre 2016, 10:53
En 4 jours ?
Le 9 novembre 2016, 10:57
Elodie regarde moi ces photos.. A quand un petit trip Irlande ? ❤
Le 9 novembre 2016, 11:01
❤️
Le 9 novembre 2016, 11:02
tellement je suis fan
Le 9 novembre 2016, 11:02
Joanna tellement je suis fan
Le 9 novembre 2016, 10:02
Cassandre pour ton éventuel voyage de noce en Irlande ;)
Le 9 novembre 2016, 11:06
Victor chaud?
Le 9 novembre 2016, 11:31
Intéressant :) ca vend pas mal de rêve !
Le 9 novembre 2016, 11:07
A chaque fois, une sacrée claque ! Mille mercis pour ces photos magnifiques, qui nous donnent tout simplement l’envie de partir et de rêver aussi. You’re the best !
Le 9 novembre 2016, 11:32
Bons souvenirs là bas
Le 9 novembre 2016, 11:01
Wow super ! Nous c’était juste un roadtrip de quelques jours mais c’était incroyable :) http://greesme.com/experience/36/irlande-dpaysement-et-authenticit
Le 9 novembre 2016, 12:24
Yvan, un jour…
Le 9 novembre 2016, 12:28
Plus vite que prévu, mais je suis plus pour le road trip terrestre :)
Le 9 novembre 2016, 12:28
Je regarderai en rentrant :)
Le 9 novembre 2016, 12:35
Tu m identifies avant que j ai le temps de t identifier toi ! J ai vu !
Le 9 novembre 2016, 12:49
cooool, les images sont chouette =) mais je préfères l’islande ça fait « plus » voyager
Le 9 novembre 2016, 12:51
U ME & Moragh Canney on a road trip Max !!
Le 9 novembre 2016, 12:57
Lidia notre prochaine destination?
Le 9 novembre 2016, 13:10
magnifiques photo et article
Le 9 novembre 2016, 13:16
Fabuleux !
Le 9 novembre 2016, 13:46
j’y suis allée le mois dernier, a Dublin et ai poussé jusqu’au Connemara. J’adore !
Le 9 novembre 2016, 13:52
C’est certain. Ils sont si accueillants et spontanés. J’y retourne dès que je le peux !
Le 9 novembre 2016, 13:43
Oh oui ca l’est ! Merci Josette ! Vous connaissez l’Irlande ?
Le 9 novembre 2016, 13:47
Ho oui le Connemara c’est tellement magique et les Irlandais sont chouettes !!
Le 9 novembre 2016, 13:20
Magnifique ! Je viens d’y aller mais je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner , c’est vraiment un pays magnifique <3 Merci à vous pour ce partage qui me rappelle de beaux souvenirs !
Le 9 novembre 2016, 13:38
Oh oui c’est vrai que c’est un pays magnifique !! Merci beaucoup Charlotte ! A bientot ☺️
Le 9 novembre 2016, 13:20
Time for Max to visit us again
Le 9 novembre 2016, 13:26
<3
Le 9 novembre 2016, 14:07
Ouiiii ❤️
Le 9 novembre 2016, 14:07
Ouiiii ❤️
Le 9 novembre 2016, 14:09
Bravo magnifique article et magnifiques photo
Le 9 novembre 2016, 14:15
Merci beaucoup Clio !! :)
Le 9 novembre 2016, 14:11
Caroline Go?
Le 9 novembre 2016, 14:11
Oh my god YES.
Le 9 novembre 2016, 14:13
Tu lâche pas ein xx
Le 9 novembre 2016, 14:16
on part quand?
Le 9 novembre 2016, 14:16
on part quand?
Le 9 novembre 2016, 14:21
ayoye wow sérieux
Le 9 novembre 2016, 14:21
ayoye wow sérieux
Le 9 novembre 2016, 14:22
abonne toi à la page c’est malade ce qu’ils publient
Le 9 novembre 2016, 14:22
abonne toi à la page c’est malade ce qu’ils publient
Le 9 novembre 2016, 14:22
done
Le 9 novembre 2016, 14:22
done
Le 9 novembre 2016, 14:23
on devrait faire une liste de tout ce qu’on veut faire par pays qu’on veut visiter en ensuite on choisi nos activités de luxe
Le 9 novembre 2016, 14:23
on devrait faire une liste de tout ce qu’on veut faire par pays qu’on veut visiter en ensuite on choisi nos activités de luxe
Le 9 novembre 2016, 14:32
Marie On se fait ça quand ? !
Le 9 novembre 2016, 14:38
Au boulot et après on se fait plaisir !!
Le 9 novembre 2016, 14:40
Je prendrai bien un peu de distance face aux vagues de l’atlantique nord avec toi!
Le 9 novembre 2016, 14:50
Enregistre le on y prendra sûrement des infos en préparant le notre
Le 9 novembre 2016, 14:50
Enregistre le on y prendra sûrement des infos en préparant le notre
Le 9 novembre 2016, 14:54
Guigui :) De bons souvenirs !
Le 9 novembre 2016, 15:24
Toujours aussi magnifique ! ola de Séville
Le 9 novembre 2016, 20:24
Salut Celine Merci ☺️☺️
Le 9 novembre 2016, 15:56
Léa aaaaaaah j’en peux plus… Dire qu’on a vu tout ça.
Le 9 novembre 2016, 16:19
Superbe ….
En Combi c’est un Road trip qui peut se faire?
Le 9 novembre 2016, 20:35
Les carnets de traverse vous avez un support Word ou autre de votre trip? Gratuit ou payant?
Le 9 novembre 2016, 20:29
Complètement ! Meme si en y repensant on n’en a pas trop croisé, je ne sais pas pourquoi (peut etre juste pour la saison qui etait un peu fraiche encore)
Le 9 novembre 2016, 16:36
Check !
Le 9 novembre 2016, 16:36
Check !
Le 9 novembre 2016, 17:19
uii
Le 9 novembre 2016, 17:19
uii
Le 9 novembre 2016, 17:22
oui oui oui :D
Le 9 novembre 2016, 17:16
Lea ☝Bientôt
Le 9 novembre 2016, 17:24
Ouiiiii
Le 9 novembre 2016, 18:16
Très beau reportage. On sent les embruns à travers les photos ! L’atmosphère, les couleurs… tout donne envie d’aller découvrir l’Islande. Et la traversée en ferry doit être une super expérience !
Le 9 novembre 2016, 17:33
On est passé par là non? … toujours auss beau !
Le 9 novembre 2016, 17:33
On est passé par là non? … toujours auss beau !
Le 9 novembre 2016, 18:40
Magnifique, je confirme ! Fait en vélo en Mai 2014 ;)
Le 9 novembre 2016, 20:42
Costaud mais ça se fait bien ! Les paysages ainsi que les moutons sont la pour transcender ;)
Le 9 novembre 2016, 20:24
Ha ouiii ! En vélo ça doit être cool aussi (pas trop dur ?)
Le 9 novembre 2016, 21:46
Haha j’imagine !! Mais parfois le vent doit pas aider j’imagine
Le 9 novembre 2016, 19:07
Je suis allée en Irlande il y a 10 ans avec une amie.
Je garde un souvenir intact de ce voyage.
Quelques jours à Dublin, jeunesse oblige, puis quelques jours à Galway.
Je retrouve les Cliff of Moher, et les iles d’Aran que nous avons également visité.
Les falaises ne m’ont pas non plus beaucoup touchées, mais c’est époustouflant. Nous avons eu de la chance, pas trop de monde quand nous y sommes allées.
Les iles d’Aran reste un endroit magique, authentique.
Et que dire des irlandais. Je n’ai jamais connu de peuple aussi accueillant, souriant et bavard !
J’y retournerais sans hésiter dès que j’en ai l’occasion.
Le 9 novembre 2016, 19:55
Sandrine, ca peut être grave cool et pas trop cher aussi ca
Le 9 novembre 2016, 19:57
L’Irlande est magnifique à parcourir notamment la côte Ouest comme vous avez fait. J’ai arpenté le pays en vélo en mai 2014. Une très belle expérience et vos belles photos me rappellent les somptueux paysages rencontrés lors de ma balade irlandaise. http://courir-lemonde.com/
Bravo pour ce super compte rendu en tout cas ;)
Valentin
Le 9 novembre 2016, 20:11
Myriam <3
Le 9 novembre 2016, 21:04
Tellement hâte !!!!
Le 9 novembre 2016, 19:48
Jeanne Mrl ❤️
Le 9 novembre 2016, 21:10
Fan !
Le 9 novembre 2016, 21:46
Merci Fersen ☺️
Le 9 novembre 2016, 21:04
Oui j’ai vu !! =D
Le 9 novembre 2016, 21:04
Oui j’ai vu !! =D
Le 9 novembre 2016, 22:08
Superbe reportage vraiment! Vous avez un don pour la photo et les histoires je reviendrais!!!!!
Continuer à nous vendre du rêve on en redemande!
Le 9 novembre 2016, 22:09
Vous êtes incroyables :) Vous avez un temps pourri (comme d’hab en Bretagne et en irlande … je suis breton je m’y connais ! :)) et vous ramenez de nouvelles images somptueuses et vivantes. GOOD JOB ! votre « patte photographique » est extraordinaire et votre Leica aussi.
C’est quoi le prochain périple ? impatient.
Fersen
Le 9 novembre 2016, 22:47
Les photos sont magnifiques ! J’ai pas tout regardé pour pas me spoiler haha
Le 9 novembre 2016, 22:47
Les photos sont magnifiques ! J’ai pas tout regardé pour pas me spoiler haha
Le 9 novembre 2016, 22:55
Alexe nouuuuuuus
Le 9 novembre 2016, 23:00
maladeee
Le 9 novembre 2016, 23:01
Parfaitement adapté pour nous
Le 10 novembre 2016, 12:41
Micha vient on y retourne. Et on y reste…
Le 10 novembre 2016, 12:45
Je ne pensais pas qu’il était possible de tomber amoureuse d’un pays comme cela…
Déjà deux fois cette année et j’ai déjà envie d’y retourner
Le 10 novembre 2016, 19:31
Manon, pourquoi tu m’as pas emmené là ?
Le 11 novembre 2016, 14:22
Next time chouk
Le 13 novembre 2016, 11:28
Comme votre blog donne envie de parcourir le monde ! On le découvre au gré d’un autre commentaire sur un autre blog, et on adore ! :)
Vos photos sont époustouflantes !
Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
En ce moment, on te parle d’une box surprise pour les amoureux !
Le 14 novembre 2016, 08:48
Superbes photos!! J’adore l’Irlande et un petit conseil, y refaire un rond trip à l’automne. C’est encore plus magique!!
Le 14 novembre 2016, 20:56
Clémence on se le programme ?!
Le 14 novembre 2016, 21:01
J’avoue que ce serait top
Le 17 novembre 2016, 19:43
Vos photos me donnent énormément envie d’aller visiter l’Irlande. Etant une grande fan de photographie, il y a de quoi faire apparemment.
Petit question – je cherche des cartes comme celles que vous avez utilisées en début d’article. Pourriez-vous me dire où les avez-vous trouver?
Merci beaucoup
Le 21 novembre 2016, 07:47
Bonjour Hélène ! C’est nous qui faisons nos propres cartes dans Photoshop :)
Oh oui en Irlande il y a clairement de quoi faire ! Surtout si vous aimez les paysages maritimes !
Le 22 novembre 2016, 10:15
C’est putain de beau quand même…!!
Le 22 novembre 2016, 10:15
C’est putain de beau quand même…!!
Le 5 décembre 2016, 16:35
Superbe ce road trip, certaines photos sont vraiment dingues, notamment celles du Healy Pass. Et puis ça me permet de découvrir une autre portion de la Wild Atlantic Way, et ça donne envie de repartir en Irlande très vite !
Le 5 décembre 2016, 16:52
Merci beaucoup oui le Healy Pass ça a été une bonne surprise !! Les routes là-bas regorgent de petites pépites cachées ! Le Nord ça doit etre beau aussi!! J’imagine que c’est ce que vous connaissez ?
Le 5 décembre 2016, 18:21
Carnets de traverse Oui tout à fait ! Je reviens d’un road trip entre Clifden, le Donegal et l’Irlande du Nord. Magique aussi évidemment et cette même impression d’immensité que votre carnet traduit très bien ! J’espère vraiment pouvoir y retourner prochainement…
Le 30 décembre 2016, 20:01
Vos photos me font revivre mon road trip irlandais de 2014 ! Elles sont magnifiques ! Belles fêtes de fin d’année à vous !
Le 5 janvier 2017, 13:58
Les photos sont juste sublimes, un grand bravo. Pour les gourmands et les fans de Londres, je vous conseille http://www.guillaumeservos.com/londres-gourmand/ . Vous me direz ce que vous en pensez ! Bonne après-midi à tous
Le 10 janvier 2017, 10:03
Joli reportage, neanmoins une semaine n’est pas suffisante pour ne decouvrir que les petits coins et recoins du seul Connemara. Un conseil, reperage en visite eclair lors du premier sejour et revenir en ciblant les coups de coeur, trop nombreux c’est vrai. N’oubliez surtout pas le Donegal et specialement Malin Head. Un joyau de nature sauvage et de personnes authentiques. Bon sejour a tous
Le 10 janvier 2017, 10:07
Bonjour Charles !
Clairement une semaine ce n’est pas beaucoup, et impossible de faire la WAW en entier, c’est pourquoi nous avons choisi de faire la partie sud (cf. la carte) : depuis Cork, et nous sommes arrêtés au Connemara. On pourrait y rester longtemps sans s’en lasser c’est vrai ! Belle journée
Le 16 janvier 2017, 17:37
Ces photos sont vraiment jolies, très bon article et très beau voyage !
Le 3 mars 2017, 15:51
Vos photos sont magnifiques !
Merci pour ce partage.
Le 20 novembre 2017, 09:57
Je suis tombée sous le charme de vos photos ……. <3 Ca donne vraiment envie et quand on voit ses huitres ….
Magnifique trip !
Le 13 mars 2018, 09:53
OMG ! Vos photos donnent vraiment envie !
Très bel article :)
A plus tard !
Julie & Nico
Le 15 avril 2018, 15:27
Magnifique reportage ! Très inspirant pour ce qui est de l’itinéraire, des photos sublimes, et un texte rempli d’astuces. Tout cela nous rend encore plus impatient d’y être (ça arrive à grands pas puisque c’est prévu pour dans 3 semaines) ! Merci pour ce partage !
Le 28 juillet 2018, 23:13
Superbe article et très belles photos. Je viens de retourner d’Irlande et d’un roadtrip de 2 semaines dans la magnifique Wild Atlantic Way, et je n’ai déjà qu’une hâte, retourner en Irlande. Ce pays est tellement beau, et cette route tellement jonchée de paysages époustouflants. Ceci dit, votre récit m’a donné envie de faire le voyage autrement, avec l’expérience du Ferry ;) Nous, nous sommes partis en avion, puis location de voiture.
Je vois que vous aussi vous avez aimé les Kerry Cliffs, moi je les ai carrément préféré aux falaises du Moher. Et puis gros coup de coeur également pour les Blasket islands et Valentia Island en particulier et le Ring of Kerry en général.
En tout cas, félicitations pour ce bel article bien illustré.
Je partage avec vous mon carnet de voyage et mes photos si ça vous dit d’y jeter un coup d’oeil https://pourlamourduvoyage.com/mon-road-trip-en-irlande-a-travers-la-wild-atlantic-way/
Le 1 novembre 2018, 21:51
Tout simplement MAGNIFIQUE !
J’ai toujours été fasciné par l’Irlande et j’y suis allé 3 fois entre 1992 et 1994. Beaucoup de rencontres et de souvenirs…
25 ans plus tard je rêve d’y retourner et de faire connaître ce pays à mes enfants. Ce sera pour l’été 2019.
Le 5 mars 2019, 07:50
Vos photos sont tours impressionnantes, c’est incroyable.
Nous avons également voyagé en Irlande, mais nous la redécouvrons sous votre oeil.
Le 30 juillet 2019, 08:09
Bonjour, le photo reportage est excellent, les images aussi!
Bravo .