Catalogne : mon guide de voyage
Vous pensiez que la Catalogne se résumait à Barcelone et aux plages de la Costa Brava ?
Bien sûr que non :)
Mes grands-parents vivent du côté de Rosas et j’ai fait plusieurs voyages en Catalogne : Barcelone, Figueras, Berga, Sitges, Tarragone…
Basées sur ces voyages, voici donc mes suggestions pour vos vacances en Catalogne, qu’elles prennent la forme d’un road trip entre amis, un voyage itinérant, en famille ou non… Faites votre marché dans les bonnes adresses et les activités qui suivent !
Road trip d’une semaine au sud de Barcelone
Afficher Road trip en Catalogne sur une carte plus grande (et voir le détail des trajets)
Les étapes et mes coups de cœur
- Au Món Sant Benet, goûter l’exquise cuisine du chef étoilé Jordi Llobet (une tuerie), déguster le vin bio de Josep, flâner dans Sitges, y prendre un cours de mojito (le genre de cours qu’on aime bien) puis dormir dans une maison d’hôtes de charme dans un petit village en pierres : c’est dans le carnet de voyage n°1
- Visiter du monastère de Poblet avec un moine, goûter une calçotada (j’espère que vous avez faim), faire de la spéléo dans les grottes de l’Espluga et découvrir la jolie ville de Tarragone : c’est dans le carnet de voyage n°2
- Le Delta de l’Ebre, assez méconnu et peu touristique, est une sorte de Camargue où il fait bon faire du tourisme durable et écolo, orienté nature ! Au programme : des rizières, dormir dans une cabane traditionnelle, apprendre à pêcher à la main avec un pêcheur, déguster des moules et de huîtres au milieu d’une baie, observer les flamands roses,… J’ai adoré le faire entre copains, mais je pense que ça doit être très chouette aussi avec des enfants : je vous dis tout sur le Delta par ici
- Un peu plus au nord dans la vallée de l’Ebre, faire du vélo sur la Voie Verte (la Via Verda, en savoir plus), une ancienne voie de chemin de fer transformée en longue poste cyclable (50 km!) dans les collines, et dormir dans une ancienne gare ! Facile (un dénivelé total de 400m) et amusant : on passe dans des tunnels parfois très sombres, des anciens tunnels de chemin de fer, et en été on peut se baigner dans la rivière :) L’ancienne gare / auberge de Benifallet est très sympa, dans les pins, avec des hamacs, vous pouvez y manger et y dormir. Les dortoirs sont tout neufs et super cleans, il y aussi un terrain de camping et quelques chambres doubles (plus d’infos). Vous pouvez louer les vélos chez Esgambi (testé et approuvé), qui propose aussi du canyoning ;)
- Une très bonne adresse pour manger à Vilafranca del Penedès : le restaurant En Rima, et son menu dégustation (40€) vraiment top ! L’ensemble fait partie d’un hotel design (le MasTinell) dont l’architecture audacieuse est inspirée de bouteilles de cava. On a depuis la table une super vue sur les vignes…
- Les rues de Barcelone (photo de rue) : une balade photographique à Barcelone, une ville que j’aime beaucoup, et vous aussi certainement :)
Et aussi…
Je viens de vous parler de la partie au sud de Barcelone, côté mer, mais vous pouvez bien sûr partir plus au nord et vous éloigner de la côte, par exemple du côté de Berga !
- Je vous donne ici 10 autres idées originales entre Barcelone et Berga, comme faire du parapente, dormir dans un parador, assister à la Patum (une fête incroyable, j’en frissonne encore), voir les Castellers de Vilafranca (vous savez, les tours humaines), visiter la Colònia Güell (signé Gaudi)…
- J’ai goûté il y a quelques années aux joies du parc d’attractions Port Aventura. J’en garde un super souvenir, entre copains, surtout du Dragon Khan (un grand huit qui décoiffe), par contre j’avoue que j’ai cru mourir dans la chute libre depuis le haut de la grande tour ! Bref, si vous aimez les parcs d’attractions et les grosses sensations, vous vous éclaterez !
Instantanés de voyage
J’espère que tout cela vous a donné des idées pour vos vacances ;)
A bientôt !
Le projet #MaCatalogne est le fruit d’un partenariat entre Envie de Catalogne et le Collectif des blogueurs voyage. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
Une sélection d'hôtels en Catalogne
Tous les articles sur l'Espagne
Tous les carnets de voyage
Le 4 juin 2014, 10:24
Merci pour ton beau circuit et pour tes instantannés pleins de soleils et de caliente!
J’ai comme l’impression que tu as bien mangé sur place ;)
Le 4 juin 2014, 10:36
Oh oui on a super bien mangé !! :D
Le 4 juin 2014, 08:52
Merci pour votre publication :)
Le 4 juin 2014, 12:29
Merci pour cet article, il y a vraiment de belles choses à voir en catalogne ! :) C’est une région que j’aimerai beaucoup visiter.
Le 29 juin 2015, 09:48
Avec les photos, c’est fou… Je croirais presque que j’y étais moi aussi.
Merci pour les bons plans. Je dois absolument prévoir un futur voyage dans ce coin là.
Merci pour le partage :)
Le 24 mars 2016, 03:02
Idem pour moi, j’ai l’impression de revoir mes week ends –
Merci pour la suggestion « parapente », je la rajoute sur ma liste pour la prochaine virée.
Je suis sur Toulouse alors dés que j’ai quelques jours, direction Barcelone et la Catalogne pour les balades, la plage et le soir évidemment c’est tournée dans les bar à tapas, Paella…
Sans oublier le jambon local, tu vois lequel ?
Le 19 juillet 2018, 13:55
merci pour tous ces renseignements. Je vais près de Tarragone pendant 2 semaines du 11 au 25 août et je visiterai grâce à votre carnet de voyage. Encore merci