Les petits sachets japonais
Voici le premier article d’une nouvelle série placée sous l’angle du voyage graphique. Je suis en effet graphiste web freelance (dans le métier on dit plutôt directrice artistique, mais bon). Quand je voyage, j’ai donc -comme tout graphiste- le regard aiguisé, assoiffé, curieux de ce qui se fait ailleurs, et tout ce qui chatouille les yeux est bon à prendre : affiches, peintures, tickets, plans, magazines… Je m’en inspire bien sûr au retour pour mes carnets de voyage, mais aussi pour mon travail.
Le Japon, c’est l’une des destinations-phares des graphistes. Parce que c’est la patrie du manga, qu’il y a une vraie culture graphique, visuelle, depuis toujours, dans les arts traditionnels et contemporains. Beaucoup de choses créatives et inspirantes nous arrivent de là-bas, de l’estampe à l’application iPad.
Donc, tout est prétexte à s’extasier. On se met à photographier n’importe quoi, à collecter, à vouloir tout ramener. On se dit chaque jour « Ils sont trop forts ces Japonais… » !
Voici un exemple de ce que l’on peut embarquer comme de précieux trésors dans son sac à dos : une collection de petits sachets en papier pour bonbons, biscuits, chewing-gums et sucreries en tous genres trouvée sur un petit marché de Tokyo. Vu les produits mis en avant, ils doivent dater des années 70 à 80 : un butin bien vintage !
Découvrez le carnet de voyage sur le Japon : Japon, Notes de voyage, inspiré d’un livre japonais du XIe siècle !Vous les avez peut-être reconnus, j’en ai utilisé quelques uns pour le carnet Japon, Notes de voyage, dans le chapitre 14 intitulé « Choses que l’on collectionne ».
Alors ils sont forts ces Japonais, non ?
Le 17 février 2012, 16:24
Très belle collection, merci pour ce billet. Est-ce que les Japonais ou les marques locales utilisent encore aujourd’hui des sachets aussi « travaillés » graphiquement ?
Le 17 février 2012, 16:28
Mais oui ils sont trop forts ces japonais !
Vivement le prochain article voyage graphique !
Le 17 février 2012, 16:33
@Sabrina Bien sûr les créations se sont modernisées, mais oui presque tout est très travaillé, du moins j’ai trouvé. J’ai scotché par exemple sur les annonces immobilières (à tel point que j’ai ramené des pages chez moi…). Des pages entières de petites cases toutes bien remplies avec un plan de l’appart. Par manque de place, tout est super étudié, composé, et l’exploit c’est qu’en plus ça reste clair. Un vrai travail d’orfèvre…
Bon, il faut dire aussi qu’en tant qu’occidental on a souvent une certaine fascination pour les kanjis, ce qui transforme vite un simple menu de restaurant en quasi-œuvre d’art à nos yeux !
@Adeline héhé :) cool que ça te plaise
Le 18 février 2012, 16:06
Nouvelle série d’articles sur le voyage graphique…! :)
J’aime ton site, je le demanderais bien en mariage mais je suis un peu volage pour le moment, jamais là.
NowMadNow
Le 18 février 2012, 21:04
Je suis ouverte à toute proposition du moment qu’on ne signe pas de contrat d’exclusivité :)
Et puis d’abord y’a le wifi dans la jungle péruvienne !!?
Le 20 février 2012, 10:56
Ton site est super beau :)
Mon frère travaille aussi au Japon comme Ingé son et son dernier colis était plein de pubs, de flyers et de magazines japonais qui ornent désormais mes toilettes . C’est le contraire exact de tristoune, j’adore :)
Le 20 février 2012, 17:11
Merci Girltravelling !
Le 23 février 2012, 03:33
@Julie je ne suis plus dans la forêt amazonienne…
Le 16 mars 2012, 11:26
Oh c’est trop beau tout ça ! C’est clair, ils sont vraiment balèzes ces japonais, et ça donne encore plus envie d’aller les voir ! ;)
Le 22 juin 2012, 18:05
Allez Vous Trouver La Même Chose Durant Votre Escale? RT @LilouTravel http://t.co/KE5R0bYY un #voyage graphique au #Japon ! #Croisière
Le 24 juin 2012, 14:00
Intéressant ! RT A redécouvrir sur le blog > http://t.co/k9dDEXlz : un #voyage graphique au #Japon ! — Carnets de traverse (@LilouTravel)
Le 15 décembre 2013, 13:04
C’est tellement collector les graphismes au Japon que j’aodre aussi. Surtout quand ils sont de plus en plus KAWAIIIIIIII ^_^
Le 4 février 2014, 16:30
ah oui ça dépayse, vraiment rien à voir avec nos sachets à nous ! merci de ce voyage graphique :-)
Le 10 mai 2014, 20:30
Merci pour ce petit moment de poésie dans votre carnet de voyage sur le Japon.
C’était naturel et beau à la fois.
Moi aussi j’aime ce côté des Japonais – et asiatiques en général – à trouver une âme à toute chose.
De plus en plus, j’ai envie de me rendre au Japon, dans ces petits coins paumés de campagnes & de montagnes… Et je m’y rendrais un jour, foi de graphiste !
Le 11 mai 2014, 11:56
Merci beaucoup Saelian !
Pour ma part, j’y retournerai bien…
Le 4 juillet 2014, 13:09
site formidable qui donne envie de partir tout de suite!
images magnifiques !
merci grâce à vous j’ai trouvé ma prochaine destination de voyage ! (Le Cap)
Le 4 juillet 2014, 14:06
Merci Celia! Bon voyage au Cap! Tres bon choix ;)
Le 26 mai 2015, 18:13
C’est assez inspirant ces emballages de bonbons, c’est dommage qu’on n’ait pas la date mais, en effet, ça fait années 80. Mais parfois, on est surpris de voir que même en 2015, on utilise le style des années 80. Dans le graphisme, on a beau essayer de se renouveler, on utilise souvent les grands classiques !
Le 8 juillet 2015, 03:59
Salut Julie,
Ca alors, c’est énorme ! Jamais je n’ai vu des sacs pareils même dans les vieilles boutiques à Tokyo ou ailleurs.
Te souviens-tu du nom du marché où tu avais trouver ces petites merveilles par hasard ?
Si tu as d’autres perles graphiques en lien avec le Japon je suis preneur d’un nouvel article :) Héhé.
Merci en tous les cas pour la découverte.
Le 8 juillet 2015, 10:05
Hello ! ça fait plaisir de te voir ici :)
Renaud les a trouvé sur un marché aux puces un dimanche, devant un temple !! Mais il ne souvient plus duquel ^^ (lol ça t’aide pas je pense :)) Mais en tous cas, c’était un coup de chance !
A bientôt !
Le 15 mars 2018, 09:50
Super sélection ! J’étais à la recherche de visuels vintages sur le Japon et maintenant j’ai plein d’idées. :)
C’est vraiment intéressant de voir que certaines marques japonaises n’ont pas changé leur branding depuis des décennies. Je pense aux chocolats Ghana qui sont présentés sur l’un de tes visuels. Le paquet est toujours aussi rouge avec cette police d’écriture bien grasse en doré.
A plus,
Michaël