Road trip iodé au Nouveau Brunswick
L’Acadie, c’est la région francophone du Nouveau Brunswick, une province de l’est du Canada au bord de l’océan Atlantique, pas très loin du Québec et de la Gaspésie. J’y ai passé une semaine très sympa cet été !
Que trouve-t’on chez les Acadiens ? Une culture bien vivante, l’océan, des petites maison en bois colorées, de jolis paysages maritimes, des plages, des homards bleus (mais pas que), des phoques et même… des ours ! Et puis, ça ressemble à la Louisiane <3.
Suivez le guide.
Les Acadiens, ancêtres des Cajuns
Vous savez peut-être que les Cajuns (terme généralisé aujourd’hui pour tous les francophones de Louisiane) sont en fait les descendants d’Acadiens chassés du Canada au 18ème siècle ! Dans les bouches américaines, « Acadien » est devenu « Cadien », mais surtout « Cajun » (qui est initialement un terme péjoratif… C’est un peuple qui a été fortement opprimé ! Déportations, camps de concentrations,…!). Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers les Acadiens et leur Histoire.
Je suis allée en Louisiane l’année dernière, notamment à la Nouvelle-Orléans, et je dois vous dire que l’air de famille m’a sauté aux yeux ! Les maisons en bois colorées, les chaises à bascules sous les vérandas, la musique (planche à laver, cuillères, accordéon), l’omniprésence des homards (en Louisiane, ce sont les écrevisses), le lien très fort avec l’océan (les bayous), le grand nombre de pêcheurs… Quel charme ! Et c’est différent du Québec.
On y parle le français, l’anglais et puis… le chiac. Un dialecte franglais. Un truc de djeuns. Un genre d’esperanto canadien qui fait écarquiller les yeux. Entendu par exemple : « J’ai crossé la street », « J’va mettre la jelllyfish dans la garbage », « Grab-moi donc une can de pop », « As-tu mangé yet ? » ou encore « Phone-moi back quand t’auras la chance ». Ajoutez-y l’accent (proche du québécois, pardon pour les puristes) et ça devient aussi drôle qu’incompréhensible pour les oreilles non initiées :)
Notre itinéraire
Environ 1000 km aller-retour, 7 jours, soit 140 km par jour en moyenne (un peu moins, car pour le retour vous pouvez tracer plus droit). Arrivée et retour à l’aéroport de Moncton.
Les étapes et mes coups de cœur
- Moncton : on ne s’y est pas attardé (mais il y a peut-être des choses à voir ?)
- La Baie de Fundy. Un incontournable ! Non, vraiment, pas le choix, vous devez aller voir ça ! Elle est immense et on y voit les plus grandes marées du monde (jusqu’à 21 m d’amplitude !). On se promène à pieds sur le fond de l’océan à Hopewell Rocks, et six heures plus tard on y fait du kayak. Si vous avez le temps, poussez jusqu’à Alma, un joli mais très petit village de pêcheur. Et là, à vous le premier sandwich au homard :)
- Shediac : j’ai bien aimé cette ville et surtout la « Pointe du Chêne », un bout de quai peuplé de bars et de restos très sympas, surtout au coucher du soleil. Les enfants sautent dans l’eau depuis le quai et les locaux viennent festoyer et/ou admirer le coucher de soleil (sans bouger de leur voiture sur le parking :)). Et puis, Shediac c’est quand même la capitale mondiale du homard ! On peut donc y faire une croisière homard, par exemple avec Ron, pêcheur de homard depuis 25 ans qui a monté sa compagnie « Shediac Bay Cruises ». Sympa surtout pour les enfants : la démo de pêche au homard. Sympa surtout pour les parents : la dégustation de homard. Et vous apprendrez enfin comment le décortiquer convenablement (hum^^).
- À Bouctouche, nous avons visité le village acadien Le pays de la Sagouine. Ça peut paraître un peu « Disneyland » comme ça, sur le papier, mais en fait c’est très sympathique et les gens qui jouent les « acteurs » dans les reconsitutions sont adorables.
- Le parc national de Kouchibouguac : tourbières, marais salés, estuaires, lagunes, forêts… Mais aussi des plages et des ours (sauvages, donc on ne sait jamais si on va les voir ou non)
- Acadieville et ses ours noirs avec le Little Big Bear Safari ! De mai à octobre, Richard (« l’homme qui parle aux ours ») vous emmène observer des ours noirs en liberté, du haut d’une plateforme en bois dans la forêt. Magique ! Inoubliable ! Ce n’est pas très cher en plus (45$/adulte). Un vrai plaisir pour les photographes, amateurs ou non… On était comme des dingues pendant 2 heures, à regarder les petits oursons grimper dans les arbres… Je dois avoir dans les 500 photos d’ours :D #paparazzi
- Le Gîte de l’Ancrage, the place to sleep à St Louis de Kent !! On a été reçus comme des amis dans la jolie maison en bois de Liane avec sa terrasse au bord de la rivière… Et le petit dèj est copieux, délicieux, fait maison ! Un B&B à noter dans vos bonnes adresses (entre 90 et 110$ la nuit). Pour dîner, la pizzeria « 5 étoiles » non loin de là (10542 Rue Principale) est très sympa et a un petit côté Louisiane.
- Le port d’Escuminac, où vous pouvez voir (selon la saison) les pêcheurs à l’œuvre (ils sont très sympas :)). On a goûté le panier du pêcheur pour faire un pic nic 100% acadien : conserves artisanales de homard, palourdes, maquereau, hareng, confitures maison… Des trucs faits par les locaux, qu’on ne trouve pas en magasin ! Une balade en mer est aussi possible ici, avec un pêcheur (pas testé). Escuminac est aussi connu pour une tempête survenue le 19 Juillet 1959 et qui emporta 35 pêcheurs… Mais je vous rassure, la mer est plus calme habituellement.
- Le Village Historique Acadien à Bertrand : sympa ! C’est une reconstitution de la vie en Acadie de 1770 à 1949. Plus de 40 bâtiments originaux, un voyage intéressant dans le temps, et l’on y passe facilement plusieurs heures (c’est grand !)
- La péninsule acadienne : à Shippagan voir le fameux homard bleu à l’Aquarium. Aller jusqu’au bout, à Micsou, et pour déjeuner c’est à La Terrasse à Steve que je vous conseille d’aller. Chouette terrasse sans chichis située sur le bord du quai, les pieds dans le sable. Steve a une recette spéciale pour tous les fruits de mer, les queues aux homards farcies, les sushis aux homard, les huîtres gratinées… (9650 Route 113, Miscou)
- À Caraquet : marrant, la Homard Mobile (333, boul St-Pierre Ouest) ! Et j’ai passé une très bonne soirée à La Brokerie, un bar sympa donnant sur la baie de Caraquet
Pas fait, mais peut-être à faire !
- Au parc national de Kouchibouguac, une sortie en canot voyageur pour voir les phoques annulée à cause du vent mais qui – j’en suis sûre – m’aurait bien plue !!
- À Lamèque, une inititation au kite surf (près du camping de Lamèque)
Les photos du voyage
La vidéo de notre voyage
Enfin voici la vidéo de notre voyage, réalisée par Aurélie !
Bon voyage au Nouveau Brunswick ! N’hésitez pas à ajouter vos suggestions et à poser vos questions dans les commentaires !
Des vols Paris / Moncton (via Montréal)
Le 16 octobre 2014, 10:09
Tes photos sont superbes, de chouettes souvenirs sont remontés :)
C’était vraiment bien ce voyage au Nouveau Brunswick !
Le 16 octobre 2014, 09:23
superbes photos et superbe région
Le 16 octobre 2014, 09:53
Merci Julie ! Oui c’est une très belle région !!
Le 16 octobre 2014, 11:25
Les étendues vertes, le ciel bleu, des homards et des ours. Ce voyage a vraiment dû être quelque chose… Merci pour les photos l’endroit à l’air magnifique!
Le 16 octobre 2014, 11:50
Ça me donne très très envie d’y aller ! J’avais tellement aimé la Louisiane aussi, il me faut découvrir la terre des Acadiens :) Et tes photos sont toujours superbes !
Le 16 octobre 2014, 12:00
Merci beaucoup !! C’est une région où l’on va rarement par rapport au Québec, mais qui gagne à être connue (et comme dans toutes les zones pas trop trop touristiques, les gens sont géniaux)
Le 16 octobre 2014, 13:03
Superbes tes photos : ça respire l’authenticité et ça donne vraiment envie de s’y organiser des vacances ! Le burger au homard m’a fait saliver … ;-)
http://lattesanssucre.com
Le blog à boire au bureau
Le 16 octobre 2014, 14:30
Merci pour les compliments! Le Nouveau-Brunswick adore vos photos! Au plaisir de vous y retrouver.
Le 16 octobre 2014, 16:20
C’est boooon çaaaaa!
Le 16 octobre 2014, 16:20
C’est boooon çaaaaa!
Le 16 octobre 2014, 19:22
Superbe reportage! J’adore les photos des Acadiens elle sont tres belles. Je connais bien la Louisiane, et j’ai toujours voulu aller voir les cousins du Nouveau-Brunswick :)
Le 16 octobre 2014, 21:41
Ces photos m’ont fait rêver et m’ont définitivement convaincu de refaire un voyage en Amérique du nord… :))))
Le 16 octobre 2014, 22:30
Super sejour ! C’est fou comme certains lieux ressemble a la cote de nouvelle angleterre. Par exemple la photo du phare avec les petites maisons de bois, on se croirait au cape cod ! C’est sympa cette espece de continuite culturelle quand tu remontes la cote, mais si tu changes de pays et de langue.
Le 18 octobre 2014, 06:02
Tjs aussi fan! Bravo :)
Le 25 octobre 2014, 10:32
Quel périple ! C’est superbe, une très belle expérience à vivre je pense :)
Le Canada me fait rêver, et il se peut que 2015 soit l’année de la réalisation du rêve ;)
Le 18 janvier 2015, 17:48
Tes photos sont superbes, entre les paysages, la lumière et les couleurs… Les gens sont plein de vie !
Le 1 février 2015, 18:47
Tes photos sont vraiment superbes, c’est un régal pour les yeux !
A.
Le 1 juillet 2015, 19:44
Je m’en vais au N-B à la fin du mois de Juillet. Avez-vous une suggestion d’endroit où dormir à Caraquet pas trop cher? Ou autres suggestions?
Merci!
Le 3 juillet 2015, 10:35
Bonjour Marie-Christine !
On était au Super 8 mais il n’a aucun charme ! Par contre on m’a dit le plus grand bien de ce gîte : http://www.booking.com/hotel/ca/gite-l-isle-du-randonneur-b-amp-b.fr.html?aid=388385
Bon voyage !
Le 28 novembre 2015, 19:33
Superbe photos, nous partons 3 semaines au Canada et tes photos donnent envie de visiterette région, nous y allons en 2016 fin avril début mai c’est jouable à cette époque.
A plus Francis
Le 18 janvier 2016, 15:59
Hello,
Jusqu’à aujourd’hui, je ne connaissais pas le Nouveau-Brunswick. Du coup, j’ai fait quelques recherches sur cet endroit. Franchement, c’est vraiment bien ! Ça me donne envie de m’y rendre pour les prochaines vacances !
Le 6 février 2018, 15:18
Tout ceci m’a franchement donné envie! Plus d’excuse pour pousser jusqu’au Nouveau-Brunswick depuis le Québec parce que finalement, quand on est de ce côté ce n’est plus si loin que ça!